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Responsable du pôle Établissement recevant du public H/F

Publié le

Direction de la prévention et règlementation, Service tranquillité publique et réglementation.

Contexte

La Direction de la prévention et de la réglementation assure principalement la mise en œuvre de la réglementation issue des pouvoirs de police du maire. et se compose de 3 services : tranquillité publique et réglementation, prévention de la délinquance et démarches administratives, ainsi que d’une cellule de gestion.

Le Service tranquillité publique et réglementation est composé d’un Pôle établissements recevant du public (ERP), d’un Pôle police municipale et d’un Pôle occupation du domaine public et taxe locale sur la publicité extérieure (ODP/TLPE).

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Missions

Au sein du Service tranquillité publique et réglementation, vous coordonnez l’activité du Pôle ERP qui s’articule autour de 2 axes principaux :

  • Le suivi des ERP privés et communaux qui font l’objet d’un contrôle de leur conformité à la règlementation en matière d’incendie (équipements, configuration intérieure et extérieure, formation des personnels) et d’accessibilité.
  • Le développement d’une politique de formation obligatoire des agents (plan quinquennal), et d’accompagnement des responsables des établissements municipaux

En lien avec les autres services concernés (principalement le Service juridique, le Service urbanisme, la Direction du patrimoine), vous assurez les principales missions suivantes :

  • Encadrement de l’équipe composée de 2 instructeurs. À ce titre, vous animez l’équipe, organisez l’activité en veillant à la réactivité et la qualité de service, planifiez et programmez les activités en vous assurant de la mise en œuvre.
  • Gestion et suivi des Établissements Recevant du Public (ERP) en matière de sécurité incendie et d’accessibilité, en collaboration avec la Préfecture, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), et en lien étroit avec les exploitants et les services communaux :
    • suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité, en organisant la mise en place de visites préventives et le respect des échéanciers pour la levée des prescriptions,
    • contrôle des ERP de 5e catégorie (hors commission de sécurité) en veillant à informer les Responsables Uniques de Sécurité (RUS) de leurs obligations et des procédures en vigueur.
  • Encadrement de la mise en œuvre d’une démarche de recensement des ERP existants sur la Commune.
  • Analyse règlementaire de tous dossiers ; rôle de conseil, y compris envers les exploitants privés, jusqu’au pré-contentieux, en lien avec le service juridique.
  • Instruction des dossiers de demandes d’autorisation de travaux (AT) : organisation suivi et analyse des dossiers en lien avec les services concernés de la Ville et les exploitants des ERP privés (indications, orientations).
  • Participation à la prévention et à l’accessibilité des manifestations temporaires.
  • Instruction des dossiers de manifestations sous chapiteaux, feux d’artifices, utilisations exceptionnelles de locaux, événements divers : participation aux réunions de préparation, rédaction d’avis techniques, réalisation des contrôles nécessaires.
  • Développement de la culture du risque : suivi de la mise à jour des exercices d’évacuation dans les établissements (sécurité incendie).
  • Organisation et suivi des EPI (équipements de 1ère intervention) et de la formation sécurité incendie de l’ensemble des agents de la Ville suivant un plan quinquennal, ainsi que leur recyclage.
  • Conseil pour la réalisation et la mise à jour des documents utiles nécessaires aux ERP, tels que plans d’évacuation, d’intervention, procédures et protocoles.
  • Implication au sein de la Direction dans le dossier transversale du PCS (plan communal de sauvegarde).

Profil

Maitrise des règles et procédures en vigueur relative à la sécurité incendie et à l’accessibilité dans les ERP. Une expérience dans un poste similaire serait appréciée.

Bonne connaissance des procédures de fonctionnement d’une collectivité territoriale, qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,  etc.),

Sens du service public, respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Qualités relationnelles, et d’écoute.

Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition mais également à travailler en équipe et en transversalité.

Particularités du poste

Contraintes éventuelles liées au poste : présence le soir et les week-ends lors de certaines manifestations.

25 jours de congés annuels + 2 jours fractionnés + RTT selon cycle de travail.

Télétravail : 1 jour possible par semaine.

Avantages

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire.

Prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre).

Tickets restaurant d’une valeur de 8 euros – Participation de la Ville si vous êtes titulaire d’un contrat de santé et ou de prévoyance labellisé – Participation de la Ville aux abonnements de transports en commun annuels – Participation de la Ville aux forfait mobilité durable – COSC.

Renseignements

Isabelle Nieuwjaer, Responsable du Service tranquillité publique et réglementation au 02 28 25 23 73.

 

Informations complémentaires

Poste à temps complet, à pourvoir 1er juin 2024.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux – Catégorie A.

Date limite de candidature : 24 avril 2024 inclus.