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Responsable du pôle services aux publics

Publié le

Direction de la culture, Service La Bibliothèque.

Contexte

La Bibliothèque est le réseau de lecture publique et de culture ludique de la Ville de Saint-Herblain qui compte deux autres équipements culturels ONYX et la Maison des Arts. L’accès et l’abonnement à La Bibliothèque sont libres et gratuits pour tous.

La Bibliothèque est composée de 5 équipements répartis dans les quatre grands quartiers de la ville et structurés en unités territorialisées. Le service compte une cinquantaine d’agents et a une amplitude horaire de 43h par semaine. La Bibliothèque propose environ 180 000 documents et mène des actions particulières autour des collections spécifiques danse, théâtre et arts graphiques et des collections courantes de jeux. Elle organise en particulier un Festival du jeu annuel, reconnu à l’échelle nationale ainsi que 4 grandes expositions par an à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (illustration jeunesse, gravure, bande dessinée et graphisme de création). Elle est en outre de plus en plus engagée dans la médiation numérique et la production de contenus web.

Son implication dans l’Education artistique et culturelle est importante et structure l’organisation de nombreux accueils de groupes et le pilotage de projets culturels. La Bibliothèque est également engagée dans un certain nombre de partenariats de territoire y compris à l’échelle de l’agglomération nantaise (CTL).

La Bibliothèque a récemment migré son catalogue documentaire (SIGB actuel : BGM – GMInvent) et fait évoluer son site Internet  (www.la-bibliotheque.com) avec un souci constant d’innovation et d’amélioration des services aux usagers. La Bibliothèque est en outre équipée de la RFID depuis 2008 et tous ses équipements sont équipés d’automates pour la transaction des documents.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Sous l’autorité directe de la responsable de service, et  impliqué.e dans l’équipe de direction constituée de 4 autres responsables de pôle, vous participez à la définition et à la mise en œuvre du projet de service et assurez une aide à la décision.

Vous pilotez et développez en transversalité sur le réseau :

Les services aux publics, in situ et à distance dans un double objectif : garantie des services existants et de leur bon fonctionnement / prospective d’évolution dans un enjeu d’efficience et d’innovation. Concrètement :

  • Vous élaborez et suivez les outils internes liés à la qualité de l’accueil et à l’harmonisation des pratiques ;
  • Vous participez à la conception d’enquêtes quantitatives ou/et qualitatives sur les services ;
  • Vous assurez le suivi et l‘analyse des indicateurs liés à l’accueil des publics, évaluez l’activité des équipements et des différents postes, ainsi que les services numériques en lien avec les agents chargés du SIGB et é du site Internet ; et vous en assurez la communication interne régulière de sorte à soutenir une dynamique d’équipe autour de l’accueil des ;
  • Vous impulsez et accompagnez les changements nécessaires en termes de postures d’accueil ;
  • Vous assurez le suivi des formations individuelles et collectives relatives à l’accueil, identifiez les besoins de formation dans ce domaine ; vous organisez et coordonnez la formalisation d’outils de transmission pour favoriser une appropriation uniforme des outils et des process (modes opératoires).

 

Les stratégies numériques au sein du service et de la collectivité et en participant également aux réflexions et actions menées; vous suivez les partenariats dans ce domaine (Digital Week, coopération métropolitaine de la lecture publique, CTL etc.).

En lien avec la responsable du pôle Politique documentaire, les process liés au circuit des documents :

-Vous coordonnez et optimisez la chaîne physique des documents entrants et sortants dans un souci de fluidité et de mise à disposition rapide des documents aux publics ;

– Vous évaluez et prospectez pour apporter des améliorations ;

– Vous contribuez à la rédaction des marchés documentaires du réseau qui comportent une part de prestations externalisées.

– Vous assurez en outre (directement ou par délégation au sein du pôle) le suivi documentaire des périodiques sur le réseau (coordination des achats annualisés, suivi du marché).

  • Vous assurez un suivi plus spécifique de l’unité Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, équipement central du réseau.
  • Vous pilotez des groupes projets, en particulier pour formaliser et ajuster un référentiel commun des services aux publics.
  • Vous y accompagnez également les évolutions d’aménagement d’espaces dans un souci d’ergonomie pour les publics et les personnels et dans un esprit d’innovation des services proposés.

Vous encadrez 4 agents dont vous assurez le suivi managérial (activité / gestion de temps de travail) :

2 agents (cat. A et B) vous accompagnent respectivement pour le suivi opérationnel des outils SIGB et site Internet dont vous assurez l’administration en lien avec le Service Informatique de la Ville et en lien direct avec les prestataires.

Ces deux agents participent en outre à la coordination des process centralisés concernant l’accueil des publics (formalisation de modes opératoires, formations aux progiciels et matériels) et les services à distance (compte lecteur, gestion EPM, ressources en ligne…).

2 autres agents (cat.C) sont dédiés au circuit des documents entrants et sortants pour ce qui concerne leur traitement physique et aux services aux usagers (standard, gestion des dons de documents, gestions des fournitures liées à l’accueil des publics…).

Profil

Dynamique, curieux.se et faisant montre d’un souci d’innover, vous savez notamment saisir les opportunités de partenariats et de financements croisés et apporter une aide à la décision.

– Sens du service public

– Sens des responsabilités

– Facultés d’adaptation et de polyvalence

– Qualités relationnelles

– Organisation, méthode et rigueur dans le travail, capacité à rendre compte

– Maîtrise des principes et techniques du management opérationnel

– Maîtrise du mode projet et des techniques de management transversal

– Connaissance des procédures liées à la commande publique

– Connaissance du numérique en bibliothèque attendue

Expérience significative en gestion de projet apprécié.

Renseignements

Sonia MOURLAN, responsable du service La Bibliothèque 02 28 25 25 53

 

Informations complémentaires

-Titres restaurant à 8€

-Une participation à la mutuelle et prévoyance

-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)

 Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 1er juillet  2023

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des  Bibliothécaires ou des attachés – Catégorie A

Date limite de candidature : 9 avril 2023