Responsable d’unité orée des pins (H/F)
Direction de la Solidarité, Service enfance et famille.
Le service enfance et famille anime un réseau de 7 crèches et multiaccueils collectifs municipaux, une crèche familiale, un RAM et trois LAEP. Les équipes municipales travaillent en fonction de plusieurs fondamentaux professionnels communs, qui s’expriment dans le quotidien et dans les projets :
- des valeurs éducatives et une posture professionnelle engagée,
- un accueil de l’enfant inspiré des approches de l’éducation bienveillante,
- le développement durable, intégré au fonctionnement du service, par une approche d’éco responsabilité appliquée à tous les domaines
- le soutien à la parentalité.
Vous intégrerez le service, dans une dynamique de réseau professionnel et de transversalité.
Le multi accueil Orée des Pins est un équipement intercommunal et inclusif qui a ouvert en janvier 2022, composé de 40 places de multiaccueil, à destination des enfants herblinois et nantais et de 6 places à destination des enfants de 0 à 6 ans, gérées par un partenaire médicosocial.
Vous contribuerez à la construction d’un projet innovant, multi partenarial, ouvert aux familles et aux enfants dans leur diversité, en particulier dans l’optique d’inclusion du handicap. L’établissement étant situé en quartier prioritaire, l’accueil est ouvert à un public diversifié.
Il est réparti en trois unités d’accueil, dont deux de 20 places pour le multiaccueil. Il est ouvert sur un jardin arboré, au cœur du projet de l’équipe, dans une dynamique d’ouverture à la nature et de découverte de l’environnement pour l’enfant.
Découvrir Saint-Herblain
Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.
Vous assurez les fonctions de direction de l’équipement, encadrez et animez une équipe éducative et technique composée de 12 agents: auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, agents polyvalents et agents techniques (entretien des locaux et cuisine).
Vous êtes garant de l’application du règlement de fonctionnement EAJE collectif, du service Enfance et famille.
Vous mettrez en œuvre le projet d’établissement de la structure qui devra s’inscrire dans le projet d’établissement global entre l’EAJE intercommunal et l’unité médicosociale partenaire (projet inclusif), Vous veillerez à sa co-construction et a son suivi par les professionnels des 2 entités, dans le cadre du travail partenarial.
Vous impulsez différents projets et coordonnez les activités en lien avec les éducateurs de jeunes enfants du multi accueil.
Vous organisez l’accueil des familles et des enfants dans le cadre de l’accueil régulier, occasionnel et d’urgence.
Vous contribuez à la préparation de la commission d’attribution des places et organisez l’intégration des nouvelles familles sur votre structure.
Vous organisez l’accueil de l’enfant, veillez à son bon développement, à son bien-être et à sa sécurité, en interface avec le médecin référent santé.
Vous créez un climat de confiance avec les parents, les écoutez, les informez, les accompagnez dans le domaine de l’éducation et du développement de l’enfant.
Vous assurez la gestion administrative de l’établissement: plannings du personnel (taux d’encadrement), suivi global des contrats tout en répondant aux objectifs en matière de taux d’occupation et de facturation, suivi du budget, préparation des éléments de facturation, commandes diverses en relation avec la cellule de gestion de la Direction, rapport d’activités…
Vous participez aux réunions de service et assurez l’interface entre le service et votre équipe pour les informations ascendantes et descendantes
Vous assurez un reporting régulier auprès de la responsable de pôle sur l’activité de la structure.
Vous veillez au respect des règles de sécurité, d’hygiène, vous assurez les besoins techniques et matériels, en responsabilité de l’équipement en lien avec les services municipaux concernés (bâtiment, espaces verts, informatique.…)
En qualité de responsable de la structure
Vous assurez le suivi paramédical des enfants accueillis sur votre structure ainsi que le suivi des enfants accueillis en crèche familiale en lien avec la direction de la crèche familiale.
Vous participez à la continuité de la fonction paramédicale sur le service enfance et famille. avec les 5 autres puéricultrices et infirmières du service et le médecin référent (visites médicales, projets d’accueil individualisés, veille sanitaire et mise en place de protocoles sanitaires…).
Sur votre structure vous êtes l’interlocuteur privilégié des partenaires médicaux sociaux : PMI, CAMPS, IME, CNP ….
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant et du cadre règlementaire. Vous êtes à l’aise dans la gestion administrative liée à l’organisation d’un EAJE. Qualités de rédaction d’analyse et de synthèse, pratique courante des outils informatiques (logiciels métiers petite enfance et bureautique).
Vous êtes motivé par la mise en œuvre d’un projet innovant, nécessitant un bon niveau de communication avec les partenaires et une capacité à évoluer dans un réseau social professionnel étendu.
Vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe et avez le potentiel pour assurer l’ouverture d’un nouvel équipement.
Vous avez les aptitudes nécessaires pour encadrer une équipe pluridisciplinaire, vous savez questionner et enrichir votre pratique managériale.
Vous êtes doté de qualités relationnelles d’écoute et savez communiquer avec assertivité.
Vous avez la capacité à la prise de décisions efficaces pour résoudre des problèmes dans des situations simples ou complexes.
Vous avez la capacité à faire évoluer une organisation dans le cadre du projet de direction et à conduire des projets.
Vous savez déléguer mais aussi être force de proposition auprès de votre hiérarchie, du service.
Diplôme d’état de puéricultrice ou infirmière exigé.
Expérience en multi accueil et direction de structure exigée
Amélie GRABIT responsable du Service enfance et famille 02 28 25 25 76
Asnïa BREDA responsable de pôle petite enfance Est 02 28 25 27 96
Sabine FALEZAN responsable de pôle petite enfance Ouest 02 28 25 27 93
Particularités du poste :
- Réunions mensuelles en fin de journée.
- Déplacements ponctuels sur site Hôtel de ville ou au domicile assistante maternelle
Nos avantages :
-Titres restaurant à 8€
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
Poste à temps complet, à pourvoir au 1er septembre 2023
Cadre d’emplois des puériculteurs-rices ou infirmier-ères en soins généraux – Catégorie A
Date limite de candidature : 15 juin 2023