Stage communication print/numérique et journalisme multimédia
Cabinet du maire, service information et communication.
Le service information et communication est composé de 15 personnes et de trois pôles :
- le pôle rédaction : il traite l’actualité municipale, informe les usagers sur les services et démarches de la Ville et rend compte du dynamisme du territoire sur des supports print (magazine de la Ville) et web (site internet) ;
- le pôle projets et supports de communication : il conçoit et déploie des plans de communication institutionnels reflétant l’action municipale et les engagements du mandat ;
- le pôle administration, réception et reprographie : il apporte un soutien administratif et organisationnel aux actions du service, pilote le budget, organise les réceptions officielles et gère en interne une partie des impressions municipales.
Une cheffe de projet numérique directement rattachée à la responsable du service travaille en lien étroit et en transversalité avec l’ensemble des pôles, pour la définition des stratégies de communication numérique, la gestion des réseaux de la Ville et la conduite de projets numériques en interne au service et en lien avec les autres services municipaux.
Découvrir Saint-Herblain
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Sous la responsabilité partagée de la cheffe de projet numérique et de la responsable du pôle rédaction, et en fonction du profil de la personne retenue :
- Bilan de mi-mandat : participation à l’élaboration du plan de communication print et web du bilan de mi-mandat à paraître en septembre 2023 (benchmark, préconisations, déploiement) ;
- Projets numériques : accompagnement à la définition de la stratégie de communication de la Ville sur les réseaux sociaux ;
- Production de contenus print et web : reportages, interview, rédaction, intégration des textes, photos, visuels, vidéos… ;
- Débats Place publique :
- bilan des saisons 2021-2022 et 2022-2023 : recensement des actions de communications, retombées/audience, budget… ;
- participation à la construction de la saison 2023-2024 (recherche d’intervenantes et d’intervenantes, participation au renouvellement de l’identité graphique de l’événement…) ;
- mise à jour et qualification des listes de contacts pour la saison 2023-2024.
Licence 3, Master 1 ou 2 dans les domaines de la communication (institutionnelle ou non), des sciences politiques, du journalisme en université, école ou IUT.
- Qualités rédactionnelles
- Curiosité et enthousiasme
- Appétence pour les réseaux sociaux
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur
- Permis B
L’appétence pour la communication institutionnelle et le service public est un plus.
Stage rémunéré de 3 à 6 mois à pourvoir à partir d’avril. Possibilité d’adapter la durée du stage au profil du ou de la candidate (minimum 3 mois).
- Marine Collas, cheffe de projet numérique au 02 28 25 20 30 ou marine.collas@saint-herblain.fr
- Diane Coulomb, responsable du pôle rédaction au 02 28 25 20 22 ou diane.coulomb@saint-herblain.fr
Date limite de candidature : 30 avril 2023.
Date de prise de poste : à définir en fonction de la durée du stage.