Partager avec

Un·e animateur·rice de proximité

Publié le

Direction de la prévention et de la réglementation, Service prévention de la délinquance.

Contexte

Vous serez affecté·e au Service prévention de la délinquance. Le service est composé de 8 agents et agentes : 6 animateurs de proximité, 1 chargé de coordination et 1 responsable de service.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Dans le cadre de vos missions, vous assurerez une présence de proximité dans les quartiers et exercerez un rôle de régulation et de médiation dans les espaces publics (prospections sur l’ensemble du territoire) et faciliterez le lien entre les habitants et habitantes et l’institution (notamment les jeunes), en rendant compte des éléments repérés.

De plus, vous serez amené·e à réguler les conflits d’usage dans l’espace public par des techniques d’animation et/ou de médiation, vous assurerez une veille sociale et technique et relèverez à ce titre les dysfonctionnements ou dégradations, vous les signalerez et informerez les requérants et requérantes de la suite donnée.

Vous saurez rendre compte à votre hiérarchie et ferez remonter vos observations et les interventions réalisées lors des temps de présence dans les quartiers.

Par ailleurs, vous contribuerez au suivi des jeunes repérés à risque de délinquance en exerçant un suivi en lien avec des partenaires, vous participerez aux dispositifs de suivi des jeunes repérés.

Enfin vous créerez des contenus d’animation, les animerez en fonction des besoins identifiés, et en ferez les bilans. Vous mènerez des animations ponctuelles et/ou permanentes attractives et structurantes en direction des publics jeunes (11 -17 ans et 18-25 ans) : dans les établissements scolaires, sur l’espace public, en lien avec les partenaires, pendant les temps forts organisés par la Ville.

Votre capacité d’adaptation sera nécessaire pour pouvoir répondre aux différents contextes et aux besoins des publics, vous proposerez des actions en cohérence avec les attentes et les axes du projet jeunesse visant à soutenir l’autonomie du jeune, et ceux relatif au développement de la politique de prévention de la délinquance notamment en prévention primaire et secondaire.

Enfin vous évaluerez les actions menées et proposerez des pistes d’évolution.

Profil

Vous maitrisez les techniques d’animation et avez un savoir-faire spécifique en matière d’animation sur les volets sportifs, culturels, artistiques…

Vous savez mener un projet d’animation et en objectiver les besoins en amont.

Vous jouerez un rôle actif dans les projets menés.

Vous possédez une connaissance et expérience du travail de rue et sur l’espace public et avez déjà exercé des missions auprès des jeunes éloignés des dispositifs classiques.

Vous possédez des qualités d’écoute, d’empathie, de conseil, de médiation, de négociation, notamment avec une expérience forte auprès des jeunes et saurez identifier leurs besoins.

Ce poste requiert une vraie capacité de prise de distance par rapport à des situations individuelles de jeunes.

Une bonne connaissance des outils numériques et des réseaux sociaux (notamment dans le cadre du dispositif des « promeneurs du net ») serait appréciée.

Votre réactivé, sens de l’initiative et de l’innovation seront appréciés.

Renseignements

Jessie Razes, Responsable du service prévention de la délinquance au 02 28 25 23 59.

Informations complémentaires

Fonctionnement du service du lundi au samedi.

Modification des horaires de fonctionnement en fonction des besoins repérés sur le territoire.

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible. Date limite de candidature : 6 février 2023.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des Animateurs Territoriaux Catégorie B.