Partager avec

Un·e chargé·e achats responsables

Publié le

Direction des Ressources Stratégiques, Service commande publique et performance des achats.

Contexte

La Direction des ressources stratégiques regroupe les services chargés de mobiliser les moyens financiers, commande publique, achats et informatiques nécessaires à la bonne marche de la collectivité. Elle est composée des services suivants : Finances et stratégie financière, Commande publique et performance des achats, et Systèmes d’informations.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Au sein du Service commande publique et performance des achats, le pôle performance des achats est constitué du présent poste à pourvoir et d’une responsable du pôle. Vous travaillerez également aux côtés de l’assistante du service et de la cellule de gestion de la Direction.

Pour ce poste nouvellement créé, vos missions s’articuleront autour des axes suivants :

Achats responsables

  • Promouvoir et diffuser une culture de la sobriété des achats et de la commande publique responsable  au sein de la Collectivité dans toutes ses dimensions (juste besoin, dimensions sociales, environnementales et économiques de l’achat) et par tous moyens (supports d’information, groupes de travail, formation, accompagnement, études, outils…)
  • Développer des compétences communes en matière d’achat responsable en se mettant en conformité avec les règlementations en vigueur (loi AGEC, loi Climat et Résilience…),
  • Mettre en œuvre une assistance opérationnelle aux directions sur les dossiers à fort enjeu développement durable,
  • Réaliser et partager une veille opérationnelle dans le domaine de l’achat responsable et des initiatives associées
  • Animer et/ou participer aux différents groupes de travail et réseaux en interne et en externe en lien avec l’achat durable,
  • Élaborer et tenir à jour des tableaux de bord et indicateurs notamment dans le domaine de l’achat responsable.
  • Gestion en propre d’un portefeuille d’achats (liés principalement au mobilier et aux moyens matériels généraux relevant du budget d’investissement) : gestion de l’ensemble de la chaîne de l’achat (technique, administratif, comptable, budget, procédure marchés publics, suivi tableaux de bord).

Participation aux projets du pôle et du service

Mettre en place et généraliser d’une démarche d’inventaire physique au sein de la collectivité. Participer aux études et aux démarches nouvelles et/ou innovantes en lien avec la performance (étude du cycle de vie, vente aux enchères…)

Vous travaillez en équipe et en transversalité avec l’ensemble des directions de la Ville.

Vous partagerez au sein de l’équipe les questions et solutions mises en œuvre, et assurerez un reporting régulier. Vous participerez à la continuité du pôle en prenant ponctuellement le relai des missions confiées à un autre membre de l’équipe.

Profil

Formation en études supérieures dans l’achat responsable ou expérience significative dans ce domaine.

Notions solides en achats responsables (sensibilité au développement durable, connaissance du secteur public et de son fonctionnement, bonne connaissance de la règlementation de la commande publique et des achats responsables).

Qualités rédactionnelles et maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office).

Curieux·se, à l’écoute, doté.e des qualités relationnelles et de communication, indispensables au travail en équipe, en transversalité et en mode projet.

Esprit d’analyse et de synthèse, vous savez faire preuve d’initiative, d’autonomie, de rigueur, de disponibilité et de discrétion professionnelles.

Renseignements

Estelle Herzog, Responsable du pôle performance des achats  au 02 28 25 21 82.

Alizée Guillard, Responsable du service commande publique et performance des achats au 02 28 25 21 89.

Informations complémentaires

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.

Cadre d’emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux.

Poste ouvert aux CDD 3 ans.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Date limite de candidature : 15 décembre 2022 inclus.