Partager avec

Un·e chargé·e de médiation et de suivi de projets publics jeunes

Publié le | Mis à jour le

Direction des affaires culturelles, Service la bibliothèque

Contexte

La Bibliothèque est le réseau de lecture publique et de culture ludique de la Ville de Saint-Herblain. Elle compte 5 équipements : bibliothèques et ludothèques réparties dans les quatre grands quartiers de la Ville. 50 agents travaillent au sein du service et assurent des missions d’accueil des publics sur l’ensemble des sites, dans le cadre d’une gestion du temps polyvalente.
Au sein du réseau, la Médiathèque Gao-Xingjian est un équipement ouvert depuis mars 2013, situé dans le quartier prioritaire du Sillon-de-Bretagne et proposant des collections et services autour des livres et des jeux, avec une spécialité dans l’autoformation et les jeux vidéo. Médiathèque de proximité du quartier Nord, s’adressant tant aux publics adultes que jeunes, en accès libre, elle est destinée à des usages variés : emprunt, lecture sur place, jeu sur place, utilisation de postes multimédias et lieu de convivialité. L’équipe est composée de 8 personnes, dont le responsable d’unité. L’accueil du public est principalement assuré par cette équipe territorialisée.
La médiathèque accueille de nombreux enfants non accompagnés et des adolescents du quartier, dont les comportements et usages ne correspondent pas toujours aux usages admis et qui sont susceptibles de perturber le bon fonctionnement de l’équipement, en générant des nuisances pour les autres publics accueillis.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Sous la responsabilité du responsable d’unité et dans le respect du projet de service :
Votre mission principale est tournée vers l’accueil des publics jeunes (moins de 18 ans) au sein de la médiathèque Gao-Xingjian pour lesquels vous facilitez l’accès aux ressources physiques et numériques et aux propositions d’animations et de services.
Vous êtes force de propositions pour construire des actions dans le cadre du projet d’unité permettant l’appropriation positive de l’équipement par les jeunes. En étroite collaboration avec le chargé d’accueil et de médiation public jeunes avec lequel vous travaillez en binôme, vous animez ces actions, dans et/ou hors-les-murs.
Vous travaillez en collaboration avec les acteurs du quartier pour orienter les jeunes et les familles vers les structures compétentes en fonction de leurs besoins (loisirs, information, …) dans une logique d’accès à l’offre de services municipale.
Vous êtes porteur auprès du public jeune des règles de vie en société et surtout de celles propres à la médiathèque. Vous intervenez auprès des jeunes ou des familles en cas de non-respect du règlement et des règles d’usages.
Au sein du service, vous êtes ressource auprès des agents sur les questions de médiation et de régulation des conflits avec les adolescents, et participez activement à des temps de réflexion internes. Vous veillez à coordonner vos interventions avec celles de vos collègues de l’unité et à échanger avec eux sur les comportements ou besoins méritant leur attention, en utilisant les méthodes et outils mis en place au sein de la médiathèque.

Concrètement, vous assurez :

>des missions générales :
• d’accueil physique et téléphonique : renseignement, inscriptions, prêts retours, rangement ;
• de médiation culturelle : participation aux animations et valorisation des collections et services de La Bibliothèque.
>de la gestion de projets spécifiques :
• Médiation culturelle plus spécifique à destination du public jeune (adolescents): régulation des usages du lieu et des services de la médiathèque dont espace numérique et espace ludique, gestion des situations conflictuelles, renforcement de l’axe parentalité et des partenariats.
• En lien étroit avec le responsable d’unité et la responsable de pôle, suivi des projets partenariaux de territoire à destination des jeunes du quartier.
En ce qui concerne plus particulièrement la médiation, vous aidez à la résolution de conflits par le dialogue et un positionnement adapté. Dans les situations impliquant les mineurs, vous faites le lien avec les familles et vous accompagnez les jeunes et leurs familles dans la compréhension des règles de l’équipement. Vous pouvez également orienter les personnes vers des ressources adaptées à leurs besoins. Vous facilitez le dialogue entre le service public et les usagers.
Selon les nécessités de service, vous assurez également l’accueil du public dans l’ensemble des équipements du réseau.

Profil

Animateur ayant une expérience significative en quartier prioritaire et souhaitant s’orienter vers un équipement culturel.
ou
>Agent de développement local sur des quartiers prioritaires de la politique de la ville avec une appétence pour le secteur culturel.
ou
>Médiateur culturel ayant une expérience significative auprès de publics jeunes en quartier prioritaire.
Le candidat devra disposer des compétences suivantes :
– sens du service public
– sens des responsabilités
– facultés d’adaptation et de polyvalence
– curiosité intellectuelle
– organisation, méthode et rigueur dans le travail
– dynamisme et motivation, capacité à être force de proposition
– expérience du travail en quartier prioritaire
– adaptabilité, capacité à ajuster sa posture en fonction de l’interlocuteur, de l’environnement
Conditions de travail
Poste à temps complet basé au sein de l’unité Nord, à la médiathèque Gao-Xingjian ; déplacements entre les différents équipements du réseau à prévoir.

Travail en rythme alterné avec un samedi sur deux travaillé ; sorties à 19h00.

Présence en dehors des heures habituelles de travail lors de manifestations événementielles

Compétences requises

Compétences attendues
– connaissance du public enfant et adolescent
– maîtrise de la communication orale
– techniques de prévention et de régulation des conflits
– capacité à s’adapter aux publics de différentes cultures
– maîtrise rédactionnelle du français et de la communication écrite
– maîtrise de la méthodologie de projet et du suivi de partenariats

Particularités du poste

Poste à temps complet basé au sein de l’unité Nord, à la médiathèque Gao-Xingjian ; déplacements entre les différents équipements du réseau à prévoir.

Travail en rythme alterné avec un samedi sur deux travaillé ; sorties à 19h00.

Présence en dehors des heures habituelles de travail lors de manifestations événementielles.
Poste à pourvoir à partir du 16 août 2022.

Renseignements

Claire DAGUIN, Responsable du pôle Partenaires et territoires –  02.28.25.25.30
Nicolas CHAUVIRE – Responsable d’unité médiathèque Gao-Xingjian –  02.28.25.27.32

Informations complémentaires

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Date limite de candidatures : 26 août 2022 (inclus)