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Un·e chargé·e d’opération bâtiment (CONTRAT DE PROJET 3 ANS)

Publié le

Direction du patrimoine, Service bâti projets.

Contexte

Un·e Chargé.e d’opération bâtiment

Dans le cadre d’un contrat de projet 3 ans

 

Saint-Herblain est la deuxième ville de la Métropole nantaise (Loire-Atlantique) et jouit d’un dynamisme démographique et d’un rayonnement économique et culturel reconnus.

Grâce à un accès à la culture, aux sports et aux loisirs pour le plus grand nombre, un cadre de vie verdoyant, et un engagement dans les politiques solidaires et éducatives, le territoire de Saint-Herblain se distingue par son attractivité et la collectivité par la qualité de son service public.

Le service dans lequel vous serez affecté.e est composé d’un Pôle maîtrise d’œuvre interne, constitué d’une architecte responsable du pôle et de deux dessinateurs, et d’une équipe de chargés d’opérations. Il réunit 9 personnes dont l’architecte responsable du service et prend en charge des opérations de construction, extension ou rénovation diverses touchant nos établissements recevant du public (environ 170000 m² de surface de plancher cumulée), depuis leur faisabilité jusqu’à l’achèvement de l’année de GPA (Garantie de Parfait Achèvement) dans le respect des budgets et des délais.

L’accompagnement des études, confiées à des maîtrises d’œuvre externes ou menées parfois en interne, et la conduite des travaux nécessitent une coopération étroite avec plusieurs collègues de la direction mais aussi avec les directions utilisatrices des équipements concernés ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Soutien ponctuel aux opérations réalisées en maîtrise d’œuvre interne

  • Avant-métrés et chiffrages de travaux au stade faisabilité ;
  • Etablissement de CCTP, en cas de non-recours à un économiste, au stade conception ;
  • Conduite des réunions de chantier ; rédaction de comptes rendus hebdomadaires et établissement et mise à jour du planning travaux si absence d’OPC ; établissement de plan de prévention en cas de non nécessité de coordination SPS ;

Maîtrise d’ouvrage des opérations de travaux

  • Suivi technique, administratif et financier des opérations de travaux de réhabilitation, d’extension et de travaux neufs.
  • Participation à l’étude des projets avec les demandeurs et les partenaires institutionnels : vérification de la prise en compte des recommandations et référentiels techniques et suivi de la qualité des rendus des prestations intellectuelles ;
  • Elaboration de documents de consultation (CCTP, Bordereaux, plannings…) : consultations des entreprises et des prestataires (bureau de contrôle, coordonnateur SPS…), en coordination avec le Pôle marchés publics et analyse des offres avec négociation éventuelle 
  • Suivi des travaux (réunions de chantiers et pilotage des réunions de maîtrise d’ouvrage) : organisation des points périodiques avec les services et partenaires concernés pour mesurer l’avancée des dossiers et assurer le suivi des travaux ; établissement de comptes rendus de ces points périodiques ; gestion des à-côtés (déménagements, nettoyages complémentaires, location de locaux modulaires provisoires, communication vers usagers ou riverains…)
  • Réalisation des visites de réception de travaux et établissement des PV (en cas de maîtrise d’œuvre interne) ou vigilance et suivi minutieux (en cas de maîtrise d’œuvre externe), accompagnement des utilisateurs dans la prise en main des ouvrages et suivi de la garantie de parfait achèvement (suivi des levées des réserves – Gestion des contentieux éventuels avec le service juridique) ;
  • Suivi du budget de l’opération, et notamment, analyse des demandes de travaux modificatifs en cours de chantier et leurs incidences budgétaires et calendaires ;
  • Suivi des crédits de paiement en lien avec la cellule de gestion ;
  • Compilation et diffusion des DOE et DIUO ; vérification de la remise des documents nécessaires pour le suivi et la maintenance des bâtiments et équipements.

 

Profil

  • Formé.e dans le domaine du bâtiment (DUT génie civil ou équivalent), vous avez de solides connaissances techniques : montage de projets, conduite de travaux, accessibilité, sécurité des ERP et installations techniques qui vous permettent d’être polyvalent et force de proposition.
  • Vous maîtrisez les techniques d’études et de chiffrages, savez constituer des dossiers de marchés publics et disposez de connaissances en suivi budgétaire.
  • De nature organisée et rigoureuse, vous appréciez le travail d’équipe, savez travailler en autonomie et faire preuve d’initiative. Vous rendez compte régulièrement à votre hiérarchie.
  • A l’aise avec l’outil informatique (logiciels spécifiques Multidoc, Autocad, MS Project…), vous êtes également doté d’un réel sens relationnel et savez être à l’écoute d’intervenants internes et externes.
  • Titulaire du permis B.

Particularités du poste

  • Travail à temps complet, 37 heures par semaine suivant un rythme préétabli en fonction des nécessités de service.
  • Cadre d’emplois de référence : Ingénieur territorial

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er juillet 2022

 

Renseignements

Monsieur Jean-François BARDIN, responsable du service Bâti projets : 02 28 25 24 31

Informations complémentaires

Date limite de candidature : 26 août 2022 (inclus)