Partager avec

Un·e éducateur·trice de jeunes enfants

Publié le

Direction de la solidarité, Service enfance et famille.

Contexte

La Direction de la solidarité  recrute pour son Service enfance et famille, un·e éducateur·trice de jeunes enfants.

Le service enfance et famille anime un réseau de 6 crèches et multi-accueils collectifs municipaux, une crèche familiale, un Relais petite enfance (RPE) et trois Lieux d’accueil enfant-parent (LAEP). Nos équipes des Établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) accueillent et accompagnent chaque jour des enfants et leurs familles, en accueil régulier, occasionnel et d’urgence. Les équipes municipales travaillent en fonction de plusieurs fondamentaux professionnels communs, qui s’expriment dans le quotidien et dans les projets :

  • des valeurs éducatives et une posture professionnelle engagée,
  • un accueil de l’enfant inspiré des approches de l’éducation bienveillante,
  • le développement durable, intégré au fonctionnement du service, par une approche d’éco-responsabilité appliquée à tous les domaines,
  • le soutien à la parentalité.

Vous serez affecté·e au Pôle enfance et famille. Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, vous assurez vos missions éducatives qui s’inscrivent dans le projet de direction du service.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Accueillir les enfants et leurs familles

Vous organisez l’accueil de l’enfant et de sa famille, prenez en charge un groupe d’enfants.

Vous identifiez les besoins physiques et psychosociaux des enfants et y répondez individuellement dans un fonctionnement collectif. Vous contribuez à la socialisation de l’enfant et à son autonomie. Vous organisez les activités éducatives et les actions favorisant l’éveil, l’autonomie, le développement global de l’enfant et son épanouissement. Vous dépistez et repérez les signes d’appel de mal être physique ou psychique de l’enfant. Vous accompagnez la famille dans la parentalité (lien de confiance) et appliquez les protocoles mis en place par le service ainsi que le règlement de fonctionnement des établissements collectifs d’accueil. Vous êtes garant du projet d’établissement au sein de l’unité

Encadrer l’équipe éducative de l’unité (encadrement fonctionnel)

Vous proposez un environnement adapté aux enfants de moins de 3 ans (choix des jeux, de mobilier et aménagement d’espace). Vous êtes garant·e de la qualité d’accueil des enfants (sécurité physique et psychique). Vous animez et organisez le travail au quotidien de l’unité d’accueil et coordonnez des activités pédagogiques (initiative, organisation, logistique etc.) et êtes garant de leur bon déroulement. Vous impulsez les projets en lien avec les autres unités et la direction. Vous contribuez à une collaboration interne et externe avec les partenaires (social, culturel). Vous participez à l’encadrement de stagiaires et à l’accueil des nouveaux agents. Vous êtes force de proposition en lien avec le projet du service enfance et famille et du projet de la Direction de la solidarité.

Profil

Diplôme d’État d’éducateur·rice de jeunes enfants (EJE) avec expérience souhaitée d’une ou deux années en établissement d’accueil du jeune enfant.

Connaissance du cadre réglementaire des EAJE et en matière d’hygiène et de sécurité.

Aptitudes au travail en équipe et à la communication orale et écrite.

Maitrise des outils bureautiques au quotidien pour la gestion de vos activités (compte rendus réunions, rédaction de projets, logiciel métier).

Aptitude à l’animation de réunions d’unité (5 à 6 agents).

Aptitude à la communication aux équipes, aptitude au reporting auprès de la direction.

Qualités

Sens des responsabilités, écoute, aisance relationnelle, rigueur professionnelle, sens de l’organisation, sens de l’observation, maitrise de soi, autonomie, capacité à la prise d’initiatives.

Renseignements

Tiphaine Mercier, responsable du Service enfance et famille au 02 28 25 27 92.

Asnia Breda, responsable de Pôle petite enfance au 02 28 25 27 96.

Françoise Lemercier, responsable de Pôle petite enfance au 02 28 25 27 93.

 

Informations complémentaires

Particularités du poste

  • Horaires pouvant varier de 7h à 19h.
  • Conduite de minibus lors de sorties.

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.

Cadre d’emplois des EJE, Catégorie A.

Poste accessible hors concours aux personnes handicapées sous condition de diplôme.

Date limite de candidature : 15 décembre 2022 inclus.