Partager avec

Un·e responsable de service dialogue des territoires et politique de la ville

Publié le

Direction de la citoyenneté et des usagers, Service dialogue des territoires et politique de la ville.

Contexte

Au sein de la Ville, la Direction de la citoyenneté et des usagers, créée en 2021,  compte 35 agentes et agents répartis en 3 services et une cellule de gestion :

  • Service « Relations aux usagers et médiation numérique » = 18 agents
  • Service « Dialogue des Territoires et politique de la ville » = 5 agents
  • Service « Vie associative » = 9 agents
  • Cellule de gestion = 2 agents

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Sous la responsabilité du directeur·rice, vous contribuez à la mise en œuvre du projet de mandat en matière de dialogue citoyen et de relation à la proximité.

Au sein de la Direction de la citoyenneté et des usagers, vous faites partie d’une équipe d’encadrement composée de 3 responsables de service et d’une responsable de cellule de gestion.

Le Service dialogue des territoires et politique de la ville a pour ambition de conforter le dialogue citoyen au service des territoires, de la proximité et de la politique de la ville, avec une attention spécifique sur la participation citoyenne en tant qu’expertise et ressource pour les projets du mandat.

Vous assurez les missions principales suivantes :

Management et accompagnement d’une équipe de 4 chargés de quartier

Service récemment créé, l’enjeu est notamment de renforcer le suivi de la dimension de proximité, avec un accompagnement de l’équipe de chargés de quartier. À ce titre, vous serez soutien aux chargés de quartier sur leurs dossiers en termes d’ingénierie participative, de proximité et de suivi des projets du quartier, notamment le Projet Grand Bellevue. Vous assurez au quotidien le management de proximité : montée en compétence, formation, formalisation des processus participatifs.

En lien avec le(la) directeur·ice, vous êtes l’interlocuteur des adjoints de quartier sur l’ensemble de ces thématiques et assurez un rôle de coordination en appui des chargés de quartier.

Coordination de la proximité et du dialogue citoyen

Vous êtes l’interlocuteur des directions en matière de participation citoyenne, et du pôle Loire-Chézine de Nantes Métropole, pour les sujets qui relèvent de la proximité.

Vous contribuez à l’animation du site participatif jeparticipeasaintherblain.fr en lien avec l’administrateur fonctionnel de la plateforme et plus globalement à la structuration du dialogue citoyen, en lien étroit avec les autres directions pour coordonner l’avancée des projets du mandat. Vous êtes à ce titre garant de l’expertise de participation citoyenne, au service des autres directions.

Vous assurez le lancement des « espaces de projets » qui doivent permettre de dynamiser les initiatives citoyennes par quartier, et leur coordination.

Coordination territoriale et politique de la ville

Vous coordonnez l’animation territoriale dans les 4 quartiers.

Vous êtes le référent politique de la ville pour la Métropole, la Préfecture et les signataires du contrat de ville et êtes ressource pour l’adjoint en charge de la politique de la ville. À ce titre, vous coordonnez l’appel à projets politique de la ville annuel et participez aux instances de travail et de pilotage du contrat de ville. Vous assurez le suivi des conseils citoyens et travaillez en transversalité avec les autres directions

Profil

Rigueur et méthode.

Autonomie et capacité de reporting.

Capacité de synthèse et aisance rédactionnelle et orale.

Maîtrise des techniques d’animation de réunion.

Connaissance dans les domaines du dialogue citoyen ou du développement local.

 

Renseignements

Anne-Laure Joséphine, Directrice de la citoyenneté et des usagers au 02 28 25 24 89.

Aurélie Gauthier, Directrice générale adjointe chargée de la citoyenneté et des ressources au 02 28 25 20 72.

Informations complémentaires

Réunions en soirée dans le cadre du dialogue citoyen.

Candidature jusqu’au 7 octobre inclus. Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er janvier 2023.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux.