Partager avec

Un·e responsable de service enfance et famille

Publié le

Direction de la Solidarité, Service enfance et famille.

Contexte

La Direction de la solidarité est structurée  en 3 services : action sociale, enfance et famille, seniors, ainsi qu’une cellule de gestion.

Placé sous l’autorité de la directrice de la solidarité, le Service enfance et famille coordonne la politique petite enfance de la Ville de Saint-Herblain. Il est composé de 130 agents et organisé en 3 pôles : pôle accueil familles, pôle petite enfance Est, pôle petite enfance Ouest.

Le service enfance et famille travaille principalement sur trois objectifs :

  • L’accompagnement des familles à la recherche d’un mode de garde, avec un pôle accueil familles pour effectuer les inscriptions en crèches, être accompagné pour l’emploi d’une assistante maternelle indépendante (Relais petite enfance), avoir les contacts des modes de garde privée du territoire ;
  • L’accueil et l’accompagnement des enfants Herblinois en crèche ou multi-accueil, soit dans les équipements municipaux, soit dans les équipements partenaires ;
  • Le soutien à la parentalité, avec trois lieux d’accueil enfants parents situés quartier nord, est, et bourg.

Il anime ainsi un réseau de six crèches et multiaccueils collectifs municipaux, une crèche familiale, des crèches partenaires, un relais petite enfance et trois lieux d’accueil enfant parent.

Les équipes municipales travaillent en fonction de plusieurs fondamentaux professionnels communs, qui s’expriment dans le quotidien et dans les projets :

  • des valeurs éducatives et une posture professionnelle engagée,
  • un accueil de l’enfant inspiré des approches de l’éducation bienveillante,
  • le développement durable, intégré au fonctionnement du service, par une approche d’éco-responsabilité appliquée à tous les domaines, dont les repas fabriqués en régie avec une majorité de produits biologiques et locaux et des projets « crèche nature ».

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Vous contribuez à l’élaboration et  à l’animation du projet de direction de la Solidarité dans votre domaine d’attribution.

Vous participez à la définition des orientations stratégiques (schéma directeur petite enfance, projet de service) et leurs déclinaisons opérationnelles en fonction des orientations validées par les élus municipaux.

Vous encadrez et coordonnez l’ensemble des structures et activités petite enfance, pour assurer quotidiennement la qualité du service public : qualité de l’accueil des usagers, au quotidien des jeunes enfants et des familles accueil des enfants dans la mixité sociale, accueil de la diversité, accompagnement des familles.

Vous êtes garant · du cadre règlementaire petite enfance : sécurité, hygiène, taux d’encadrement…, pour lequel vous assurez une veille juridique et conduisez les adaptations si nécessaires.

Vous supervisez la commission d’attribution municipale (400 places d’accueil).

Vous êtes garant de la bonne gestion administrative et financière du service en lien avec la directrice, les responsables de pôle du service, la cellule de gestion et les autres services supports de la ville. Vous coordonnez le suivi CAF et recherche des financements en lien avec les projets du service.

Vous organisez le suivi des marchés publics du service.

Vous assurez  en direct le suivi et le renouvellement de la délégation de service public et des conventions de partenariat petite enfance (achat de places).

Vous  assurez la prospective RH et participez aux recrutements du service en lien avec les responsables de pôle et la DRH.

 Vous représentez la collectivité lors des instances partenariales. Vous travaillez en transversalité avec les autres directions de la ville et vous impliquez dans le cadre de projets transversaux pour lesquels le service enfance et famille est impliqué (développement durable ; ilots de fraîcheur ; etc.).

Vous  assurez le lien aux partenaires institutionnels : le Département, la CAF, les partenaires petite enfance du territoire et les porteurs de projets privés, en s’assurant des complémentarités.

Vous  conduisez des études/analyses, en rapport avec les activités du service et élabore des scénarios pour l’aide à la décision.

Vous suivez et contrôlez le renseignement des tableaux de bord/indicateurs de suivi de l’activité et l’élaboration des rapports d’activité.

Profil

Vous avez une expérience significative dans le domaine du management, et avez un intérêt confirmé pour les politiques publiques liées à la petite enfance et à la parentalité. 

Compétences requises

Qualités relationnelles et d’écoute.

Méthodique, disponible et capacité d’adaptation.

Excellente expression orale et écrite.

Esprit d’analyse et de synthèse.

Maitrise des outils bureautiques.

Maîtrise de la conduite et de l’animation de réunions.

Capacité à gérer son  stress et celui de ses collaborateurs.

Maîtrise de la méthode projet.

Capacité à déléguer.

Force de proposition.

Esprit d’innovation.

Sens du service public.

Renseignements

Delphine Berthelot, Directrice de la solidarité  au 02 28 25 25 72

Informations complémentaires

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er février 2023.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des attachés territoriaux- Catégorie A.

Date limite de candidature : 25 décembre 2022 inclus.