Partager avec

Un jardinier (H/F)

Publié le

Direction de la Nature, des Paysages et de l'Espace Public, service gestion espaces verts et naturels.

Contexte

Le Service gestion espaces verts et naturels est composé de deux pôles sous la responsabilité pour chacun de deux techniciens : 1 pôle équipes ressources et 1 pôle équipes territoriales, ce dernier étant subdivisé en 4 unités géographiques : Bourg, Centre, Est, Nord, chaque secteur est géré par un agent de maîtrise responsable de l’unité. Le poste à pourvoir sera rattaché au secteur NORD. Mais le jardinier peut être amené à travailler dans un autre secteur, dans le cadre de chantiers participatifs ou bien pour mobilité volontaire.

Lieux d’embauches : Est, 2 rue de Cahors / Centre, Bâtiment Longère rue Rabelais / Bourg, Rue de la Gare / Nord, 60 Boulevard de Chézine.

Le service gestion des espaces verts est rattaché à la Direction Nature Paysages et Espace Public. Cette dernière est chargée de déployer la stratégie de la Ville en faveur de la nature et du développement durable du territoire herblinois.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Le jardinier veille, par le biais de son implication sur le terrain, à une amélioration quotidienne du cadre de vie des usagers et apporte sa contribution à la transition écologique du territoire. Il est soucieux des enjeux environnementaux et apprécie sensibiliser l’usager à ces problématiques.

Vous possédez une bonne connaissance technique des travaux d’entretien et de création des espaces verts. Vous serez chargé, sur le patrimoine communal (square, jardin, cours d’école, secteurs naturels etc.) des travaux de gestion des espaces verts et naturels (selon le cahier des charges et la cartographie définis pour la gestion différenciée de ces espaces).

À ce titre, vous participerez aux activités suivantes : taille, tonte, débroussaillage, abattage, élagage, bêchage, plantation, désherbage, suivi de l’arrosage, projet de fleurissement ainsi qu’au maintien de la propreté des espaces verts communaux (ramassage des papiers et déchets divers, vidage des corbeilles, soufflage des feuilles etc.) et ce, dans le respect des règles de sécurité.

Profil

  • Vous possédez un diplôme dans le domaine de l’entretien et de l’aménagement des espaces verts (CAP, BP) ou des bases de formation en espaces verts avec une bonne connaissance des techniques écologiques de fleurissement.
  • Vous êtes doté d’une bonne résistance physique et appréciez le travail en extérieur.
  • Vous avez suivi des formations à la conduite d’engins (micro-tracteurs, moto-basculeurs, plateaux porteurs…).
  • Vous avez le sens de l’observation et des qualités relationnelles et appréciez le travail d’équipe.
  • Vous appréciez transmettre et partager vos connaissances auprès du public.
  • Vous avez le Permis B (obligatoire), le permis PL serait un plus.

Renseignements

Maëlle BOSSY, responsable du service gestion espaces verts et naturels : 02 28 25 24 80.

Informations complémentaires

Particularités du poste :

  • Temps de travail sur la base de 40H hebdomadaires avec récupération de RTT sur la base des 35 H soit 2.5 jours de récupération supplémentaire par mois (28 RTT/année au total en plus des 25 jours de congés payés).
  • Horaires fixes avec modalités de la journée continue sur la période estivale. Possibilité, ponctuellement sur la base du volontariat, de participation à des événements en dehors du temps de travail

Nos avantages :

  • Titres restaurant à 8€
  • Une participation à la mutuelle et prévoyance
  • Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
  • Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)

Rémunération :

  • Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux – Catégorie C.

Date limite de candidature : 7 juillet 2024