Partager avec

Un responsable du pôle action culturelle et musiques actuelles programmation musique (H/F)

Publié le

Direction des affaires culturelles, service la Maison des Arts.

Contexte

Le Responsable du pôle action culturelle et musiques actuelles travaille à 80% en tant que responsable du pôle action culturelle, communication et  musiques actuelles à la Maison des Arts, et à 20% en tant que responsable de la programmation musicale du théâtre municipal ONYX.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Missions Maison des Arts – 80%

La Maison des Arts est un établissement classé conservatoire à rayonnement communal pour son enseignement musical. Elle accueille 1300 élèves en musique et arts plastiques et Classes à horaires aménagés musique (CHAM) destinées aux élèves des écoles élémentaires et collèges.

Le responsable de l’action culturelle accompagne la responsable de service de la Maison des Arts sur cette compétence particulière, il est placé sous sa responsabilité et encadre une équipe de 4 personnes.

Il coordonne, initie l’ensemble de l’action culturelle de la Maison des Arts en lien avec le projet d’établissement. L’action culturelle de la Maison des Arts permet de développer des projets et évènements afin d’accompagner, développer et valoriser la pratique artistique. Elle concerne en premier lieu les élèves de la Maison des Arts, inscrits dans un parcours d’apprentissage en musique ou en arts plastiques. Les projets sont donc développés dans ces deux domaines artistiques. Pour nourrir la pratique artistique des élèves, les enseignants construisent des projets pédagogiques avec des artistes associés : le responsable de l’action culturelle met les enseignants en lien avec des équipes artistiques, propose et construit les projets avec eux. Il assure le suivi des projets en musique et en arts plastiques, jusqu’à leur évaluation, et s’assure de leur bonne mise en œuvre. Pour cela, il joue un rôle d’interface entre les pôles pédagogique, technique et administratif.

L’action culturelle concerne également les amateurs, accompagnés dans leurs projets par les différentes ressources pédagogiques de l’établissement. Elle s’adresse aussi à tous les publics, habitants de la ville et au-delà, qui accèdent ainsi à la pratique artistique via des formats différents de l’enseignement régulier, ou aux spectateurs.

Elle s’articule autour de 3 actions distinctes et complémentaires :

  • la diffusion
  • les résidences d’artistes
  • la médiation.

Le responsable de l’action culturelle coordonne, initie et accompagne des projets musiques actuelles en lien avec les studios de répétition et d’enregistrement Terminus 3, et pilote notamment l’organisation de la Fête de la Musique.

Mission Théâtre ONYX – 20% (1 jour / semaine environ)

Le Théâtre ONYX est un théâtre pluridisciplinaire qui propose une saison artistique et culturelle articulée autour d’une soixantaine de projets artistiques. Il est le service pilote et programmateur du festival Les Beaux Jours dont le projet artistique est centré sur le cirque et la musique avec une quinzaine de projets artistiques. Le théâtre ONYX est également une scène conventionnée Art et Création pour les arts chorégraphiques et les arts circassiens.

Placée sous l’autorité de la responsable de service du Théâtre ONYX, la personne aura un rôle de conseil et de programmation des projets musicaux de la saison artistique et du festival en ayant une attention particulière à une recherche de cohérence avec la ligne éditoriale artistique développée à la fois au sein de la saison et du festival.

Dans ce cadre, la personne devra assurer certaines soirées de permanences et notamment sur les projets musicaux.

Profil

  • Expérience en action culturelle ou en programmation musicale
  • Maîtrise de la méthode projet
  • Connaissance du secteur culturel et curiosité pour différentes disciplines artistiques
  • Connaissance de la scène musicale locale, nationale voire internationale
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Aisance relationnelle
  • Capacités rédactionnelles

Métiers associés

  • Responsable de l’action culturelle
  • Programmateur musique
  • Chef de projets culturels

Renseignements

Maud ABLON, directrice de la Maison des Arts  : 02 28 25 25 81 – maud.ablon@saint-herblain.fr

Gaëlle LECAREUX, directrice du théâtre ONYX : 02 28 25 25 03 – gaelle.lecareux@saint-herblain.fr

Informations complémentaires

Conditions de travail

Poste à 35h annualisées avec périodes hautes et basses. Nombreuses présences en soirées pour les concerts et autres évènements à la Maison des Arts et au théâtre ONYX.

 Nos avantages :

  • Titres restaurant à 8€
  • Une participation à la mutuelle et prévoyance
  • Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
  • Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
  • Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des attachés territoriaux – Catégorie A.

Date limite de candidature : 19 juillet 2024