Un responsable d’unité Bourg (H/F)
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Direction des jeunesses, des sports et de l'action socioculturelle, Service sports.
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La Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle que vous êtes amené à intégrer, a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs communaux, ainsi que la coordination de l’action socioculturelle et l’accompagnement aux jeunesses.
Au service de l’accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions portées s’inscrivent dans la politique éducative de la Ville et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune au travers de forts projets développés en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative et socioculturelle.
Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.
Ce dernier se décompose en 3 grands pôles ; un pôle « développement sports » en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers), un pôle « développement des activités aquatiques » en charge de l’animation et de la surveillance des piscines municipales et un pôle « équipements sportifs » que vous êtes amené à intégrer.
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Sous l’autorité du responsable du pôle « équipements sportifs », vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive portée par l’équipe municipale.
Vous encadrez l’activité de l’unité (composée de 4 agents) pour laquelle vous êtes l’interlocuteur principal et en assurez la gestion humaine, administrative et technique.
Parallèlement, vous participez aux missions d’accueil des publics et d’entretiens ménagers des installations dans le but de contribuer à la qualité du service public attendue.
De plus, dans un contexte d’interrogation des méthodologies de travail du service des sports, vous serez amené à contribuer à la mise en place d’une nouvelle organisation du pôle équipements sportifs ainsi qu’à la définition d’un protocole de maintenance, d’entretien et d’hygiène des équipements sportifs municipaux.
Gestion des ressources humaines:
- Suivre administrativement l’équipe en lien avec le responsable de pôle (suivi du temps de travail, gestion des absences, conduite des évaluations professionnelles, participation au plan de formation des agents…)
- Planifier, coordonner et contrôler le travail de l’unité en fonction des priorités
- Être garant du respect des différentes procédures d’accueil et d’entretien au sein des installations sportives
Gestion administrative et technique :
- Assurer, en lien avec le responsable de pôle, l’actualisation et la bonne application du protocole de nettoyage
- Gérer et anticiper les besoins en approvisionnement des consommables et matériels techniques nécessaires
- Alerter des dysfonctionnements techniques (rapports d’événements et/ou d’accident) et coordonner l’intervention des intervenants extérieurs (rédaction et suivi des bons e-atal, établissement de devis…)
- Garantir la préservation du matériel technique mis à disposition de l’unité (auto-laveuses, mono-brosses, aspirateurs…)
- Concourir à la rédaction des rapports d’activités du service en tenant à jour les tableaux de bord et indicateurs prédéfinis
- Être l’interlocuteur du responsable de pôle pour toutes les activités qui relèvent de l’unité
- Être force de proposition pour les améliorations du fonctionnement du pôle
Accueil, information et surveillance de la sécurité des usagers :
- Assurer l’ouverture et la fermeture des complexes sportifs, ainsi que leur mise sous alarme
- Recevoir les différents publics, les renseigner sur les activités proposées et réguler leurs flux
- Sensibiliser les usagers au respect des règlements et consignes de sécurité en vigueur (règlement intérieur, règles ERP …)
- Garantir la gestion de la signalétique et des affichages réglementaires
- Contrôler l’usage des espaces sportifs, des vestiaires et des sanitaires
- Gérer les conflits usagers
- Détecter les anomalies des équipements et les risques d’accidents
- Intervenir rapidement en cas d’urgence et alerter les services de secours
- Rendre compte des situations à sa hiérarchie et consigner les incidents
Entretien et maintenance des installations :
- Contrôler régulièrement l’état de propreté des locaux et procéder à leur désinfection selon les protocoles de nettoyage établis
- Utiliser les produits et matériels d’entretien en tenant compte de la spécificité des surfaces traitées
- Intervenir sur des problèmes de fonctionnement général
- Vérifier et assurer la petite maintenance du matériel sportif
- Trier et évacuer les déchets courants
Connaissance des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision.
Approche des politiques sportives et du cadre réglementaire des activités physiques et sportives (Code du sport, normes sportives …).
Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité (protocoles d’hygiène et d’entretien, procédé d’alerte des secours …).
Maîtrise des techniques de nettoyage des locaux et d’entretien des matériels.
Méthodes de collecte des données et tenue de tableaux de bord.
Maîtrise des outils informatiques (suite Office).
Dynamisme, qualités relationnelles et sens du service public.
Ponctualité, rigueur et sens de l’organisation.
Disponibilité, réactivité et adaptabilité.
Esprit d’équipe et aptitude à travailler en transversalité.
Permis B obligatoire, diplôme de secourisme recommandé.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Vincent Nicol – Responsable du service des sports 02 28 25 22 58
Conditions de travail
Poste à temps complet – régime de 38,5h hebdomadaires avec RTT annuels
Organisation du travail du lundi au vendredi
Astreinte DJSAS à assurer une semaine sur six
Poste non-éligible au télétravail
Nos avantages :
Titres restaurant à 9€
Une participation à la mutuelle et prévoyance
Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux et agent de maitrise- Catégorie C.
Date limite de candidature : 20 décembre 2024