Partager avec

Un·e responsable éducatif

Publié le

Direction de l'éducation, Service activités éducatives.

Contexte

Le Service activités éducatives est composé de 4 pôles : Est, Centre, Bourg, Nord se déclinant chacun en unités, chaque unité correspondant à un groupe scolaire situé sur les territoires précités. Sous l’autorité et en collaboration avec votre responsable de pôle, vous aurez la responsabilité de certaines activités déléguées.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Vous informerez et appuierez le·la·responsable de Pôle au quotidien, vous collaborerez directement avec ce·cette dernier·ière et aurez la responsabilité de certaines activités déléguées.

Vous devrez animer une équipe pluridisciplinaire composées d’animateurs, d’agents d’éducation périscolaires et extrascolaires ainsi que d’ATSEM et devrez veiller à la cohérence éducative des différents temps de l’enfant et des pratiques de ces différents professionnels. Vous les accompagnerez dans l’évolution de leur métier respectif, assurerez le lien fonctionnel avec les agents intervenant dans les écoles et ne relevant pas de votre service, travaillerez en lien avec les enseignants et la direction de l’école maternelle et élémentaire.

Vous serez responsable des accueils périscolaires et ALSH et à ce titre, vous organiserez et dirigerez les temps périscolaires et extrascolaires dans l’esprit du Projet Educatif Local (PEL) et du Projet Educatif de territoire (PEDT). Vous serez garant du fonctionnement pédagogique et administratif des temps périscolaires et extrascolaires de la Ville. Pour ce faire, vous devrez travailler en lien avec les responsables de pôle, la responsable de service et les autres services de la Direction de l’éducation et vous serez le représentant de la Ville sur le territoire et auprès des partenaires.

Vous devrez gérer et suivre des dossiers et/ou des actions dans leur ensemble en ayant soin de bien identifier les demandes et les besoins et de mettre en œuvre les moyens adéquats pour y répondre.

De même, vous analyserez et vérifierez les procédures, évaluerez les actions et veillerez aux modifications réglementaires et procédurales ; vous rédigerez des bilans et des comptes rendus des actions menées.

Sur la partie administrative, vous organiserez le suivi des accueils dont vous aurez la charge (présences, inscriptions …), gérerez l’activité et veillerez à respecter le budget alloué.

Enfin vous mobiliserez et réunirez les partenaires internes et/ou externes concernés par les actions, programmerez et planifierez les activités de chacun en fonction des besoins du service, conformément au projet de direction et/ou au projet politique de la municipalité.

Profil

Vous avez une bonne connaissance de l’environnement territorial, principalement dans le domaine de l’éducation (notamment organisation et programmes de l’école maternelle) ; vous connaissez la spécificité du métier d’ATSEM et d’animateur ainsi que des cursus de formations professionnelles inhérentes à ces deux métiers.

Vous maitrisez votre environnement professionnel (connaissance du milieu scolaire et extrascolaire, connaissance des publics enfants).

Vous avez la maîtrise de la législation en vigueur en matière d’accueil collectif de mineurs (connaissance des règles juridiques de base relatives à l’activité et aux missions du service).

Vous maitrisez les techniques de conduite de projet et de réunion.

Sur le plan administratif, vous connaissez le statut de la Fonction Publique Territoriale ; êtes à l’aise avec le fonctionnement budgétaire, vous êtes opérationnel·opérationnelle dans l’utilisation des outils bureautiques (Word, Excel…), Intranet, Internet.

Vous êtes rigoureux·rigoureuse, avez l’esprit d’analyse et d’innovation, avez des qualités relationnelles (capacité à prendre la parole en public, médiation) ; vous savez travailler en autonomie, prendre des initiatives, êtes force de proposition et de conviction et vous avez l’esprit d’équipe.

Vous maîtrisez les techniques de management opérationnel.

 

Particularités du poste

Poste de titulaire à temps complet, à pourvoir le 29 août 2022.

Cadre d’emplois des animateurs territoriaux ou d’un cadre d’emplois de catégorie B.

Ouvert hors concours pour un CDD 3 ans, aux titulaires du BPJEPS LTP.

Renseignements

Agnès LANGER– Responsable du Service activités éducatives, au 02 28 25 26 11.

Informations complémentaires

Date de prise de poste : 29 août 2022

Date limite de candidature : 26 août 2022 (inclus)