Tribunes politiques
Publié le | Mis à jour le
Retrouvez tous les deux mois dans cette page les expressions libres des groupes politiques qui composent le conseil municipal.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la France reste dans un bourbier politique sans nom, résultat des décisions irresponsables d’Emmanuel Macron, le président pyromane. Après une défaite cuisante lors des élections européennes du 9 juin, la déroute du camp présidentiel a tout juste été évitée aux élections législatives grâce au front républicain impulsé par le Nouveau Front Populaire composé des partis de gauche.
Pour autant, le Président de la République, à mi-chemin entre fier-à-bras et enfant gâté qui a cassé son jouet, a décidé d’un statu quo politique à l’occasion des Jeux olympiques si bien qu’après deux défaites de l’ex-majorité présidentielle, la France se retrouve avec un paysage institutionnel inchangé : même Président de la République, même Premier ministre, même Présidente de l’Assemblée nationale… En bref, l’oukase présidentiel de la dissolution de l’Assemblée nationale pour soit disant redonner la parole au peuple, pourrait se résumer par la célèbre formule, tout changer pour que rien ne change !
Ce déni de démocratie du Président ne peut que creuser davantage le fossé entre la partie des électeurs qui se sentent oubliés par le personnel politique et venir ainsi renforcer le vote pour l’extrême-droite. Car in fine, le constat le plus alarmant de cette séquence électorale est la montée continue du Rassemblement national et de ses affidés : arrivé en tête lors des élections européennes, le RN est aujourd’hui le premier parti en nombre de sièges à l’Assemblée nationale derrière les deux coalitions que sont le NFP et Ensemble pour la République. Triste constat pour la patrie des droits de l’Homme à l’heure où elle s’apprête à célébrer l’universalisme à travers le sport avec les JO Paris 2024, et tache indélébile au bilan du Président Macron, « maître du temps » dont le compte-à-rebours de départ est lancé.
Bel été à toutes et tous !
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Qu’est-ce qui fait nature en ville ?
La prochaine thématique abordée par l’Observatoire Citoyen des Politiques Publiques (OCPP) sera “La nature en ville”. Pour nous, l’approche ne doit pas être géographique, ni même foncière mais sociale.
A Saint-Herblain, ville et nature n’ont jamais cessé d’être liées. Pourtant si l’objectif devient esthétique et récréatif, cela procurera du plaisir aux citadins mais ne répondra pas forcément aux besoins des écosystèmes et au développement de la biodiversité.
Dans un environnement urbain stressant, quels doivent être les liens entre environnement et aménagement ? Comment cela peut-il améliorer les conditions de vie ?
Nous l’avons déjà porté de nombreuses fois, en défendant les trames vertes et bleues, en exigeant l’extinction des lumières la nuit, en appelant à planter des arbres fruitiers dans l’espace public ou encore en demandant au maire un arrêté “ville sans pesticides” : la biodiversité, faune et flore, est garante de notre survie.
Jadis terre agricole, Saint-Herblain ne nourrit plus, ou presque. Comment penser un modèle qui remette au cœur des quartiers, la nature et la culture pour nourrir les âmes et les corps, pour tisser le lien entre les habitants et avec celles et ceux qui les nourrissent ? Multiplions les expérimentations, à petite échelle, avec l’expérience des anciens et la soif de savoir des plus jeunes, pour réapprendre, pratiquer et mettre en commun le fruit de cet apprentissage collectif ?
Dans les écoles, les carrés potagers fleurissent, c’est un très bon début. Les équipes pédagogiques sont essentielles pour partager et transmettre ces savoirs, y compris pour apprendre à bien se nourrir, avec des fruits et des légumes de qualité. Mais à la fin, qui les mange ? Pour aller au bout, pourquoi ne pas célébrer les récoltes et déguster, ensemble, les courgettes, fraises, ou autres productions ?
Nous le redisons comme nous l’avons fait au dernier conseil municipal : avant d’évaluer une politique publique, il est urgent de se questionner sur les besoins et attentes des habitantes et habitants.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Les élu.e.s de Saint-Herblain en Commun
Jean-François TALLIO, Christine NOBLET, Vincent OTEPKO, Éric BAINVEL, Amélie GERMAIN, Primaël PETIT, Simon BRUNEAU.
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org
Chers Habitants,
Ces deux mois passés ont été mouvementés dans notre vie politique. Suite aux élections européennes, le Président de la République a souhaité dissoudre l’Assemblée Nationale. Cela a eu pour effet une campagne législative courte et intense.
Nous tenons à remercier les 18 099 électeurs de la 3ème circonscription de Loire Atlantique et particulièrement les 6 153 herblinoises et herblinois qui nous ont fait confiance.
Dans notre ville, le Maire a fait le choix de l’extrême en s’alliant avec LFI alors qu’au sein même du conseil municipal il refuse d’intégrer leur groupe dans sa majorité. Alliance de pouvoir ? Tambouille politique ? Compromis honteux ? Des questions que les habitants sont aujourd’hui en droit de se poser. Des questions qui appellent une réponse claire du Maire en place.
D’autant plus que le Maire n’a jamais pris position durant toute cette campagne lorsque son colistier a choisi d’être suppléant pour le Rassemblement National. Colistier qui sera le prochain homme à entrer au conseil en cas de démission d’un membre de la majorité municipale. Alors que le Maire s’est muré dans un silence assourdissant depuis les élections, nous espérons qu’il saura s’expliquer auprès de nos concitoyens lors du prochain conseil !
Quant à nous, nous allons poursuivre notre travail avec et pour vous. Les sujets ne manquent pas : achat des mobil homes pour le camp de Rom alors que le Conseil d’Etat a débouté le Maire concernant le terrain de l’Ormelière, destruction d’un terrain multisports de plein air à la Bergerie au profit d’une halle privée, déchèteries sauvages qui pullulent aux quatre coins de la ville, …
Pour finir sur une note plus joyeuse, nous souhaitons féliciter la boulangerie située Bd Charles Gautier pour sa très belle performance au concours sur une chaine de télévision nationale. Les fiertés existent aussi à St Herblain et il faut savoir les partager!
Nous souhaitons une bonne reprise pour les juilletistes, de bonnes vacances aux aoutiens !
Vos élus de la seule opposition herblinoise
Matthieu Annereau, Alexandra Jacquet, Bernard Floc’h
06.12.15.25.56
entendre.et.agir@gmail.com
Tribune non parvenue.
La proximité et la solidarité s’illustrent dans l’accompagnement des usagers. Après la mise en place du Pôle de Services Publics (PSP) au Centre socioculturel (CSC) Sillon –dont la forte fréquentation nous conforte dans notre approche initiale d’un besoin de services publics au plus près pour les habitants, n’en déplaise à nos détracteurs– puis celle à venir du PSP Soleil-levant, nous avons conforté lors du dernier conseil municipal notre partenariat avec l’Etat pour le maintien d’un conseiller numérique dont le rôle est de sensibiliser et d’accompagner les habitants aux usages numériques. Par ailleurs, nos actions envers les seniors, labellisées Ville amie des aînés, continuent de se développer avec la mise en place dernièrement d’un service de déplacement à la demande grâce à un triporteur électrique. La dimension culturelle de la ville dans la création de lien social n’est plus à démontrer : après les succès du Festival des jeux en février à la Carrière puis du festival des musiques venues d’ailleurs Made in Med en mars à Onyx, les équipes municipales sont sur le pont pour préparer Les Beaux jours, qui s’implantera au Sillon-de-Bretagne le 16 juin pour un spectacle grandiose proposé par la compagnie Basinga.
Vous pouvez le constater, nous agissons localement pour faire de Saint-Herblain une ville verte et solidaire. Pour autant, notre action s’inscrit dans des ensembles plus vastes, tant au niveau national qu’européen. Les lois, règlements, directives adoptés à ces échelons conditionnent en partie notre capacité à agir. C’est pourquoi nous vous invitons à vous mobiliser nombreux pour les élections européennes qui se dérouleront dimanche 9 juin. Parce que s’abstenir c’est laisser les autres décider pour soi ou favoriser l’extrême-droite, il faut que nous nous exprimions en masse afin de repousser cette tendance globale au repli sur soi et au rejet de l’autre que nous pouvons constater à l’échelle européenne.
Plus que jamais, construisons ensemble Saint-Herblain !
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Les tempêtes et orages violents constituent la plus importante cause des dommages subis par les arbres. Hêtres, épicéas, pins, chênes, arbustes, jeunes pousses ou vieux arbres, tous peuvent céder lorsque les vents sont violents. Les sols gorgés d’eau deviennent alors plus malléables et cela augmente le risque de chute des arbres. Quand ceux-ci atteignent 40 ou 50 mètres de haut, ils rompent, à défaut de pouvoir plier. Nous avons constaté bon nombre de dégâts sur Saint-Herblain et avons dû abattre des arbres, comme par exemple au cimetière de l’Orvasserie lors du passage de la tempête Ciaran, mais également au parc du Clos fleuris lors de la tempête Nelson. Des sujets ont également souffert de ces périodes trop humides et ventées au Bois JO, à la forêt de la Gournerie.
La Direction de la Nature est également intervenue pour des raisons sécuritaires. A la suite des crues et décrus sur le secteur de la Chézine, des arbres sont morts sur pied, d’autres se sont déracinés. Nous avons également constaté que, suite aux tempêtes de nombreux arbres morts se sont couchés provoquant l’arrachement de la berge. Coté sanitaire, la maladie de la suie s’est propagée sur des érables. Cette maladie est causée par un champignon qui entre par des blessures de l’arbre et se développe dans son bois. Elle se propage par le vent qui emporte les spores, extrêmement volatiles. Les sujets touchés par cette maladie sont condamnés. Il est alors recommandé l’abattage des arbres malades. Nous avons fait le choix de supprimer 27 sujets très atteints afin de limiter la propagation et les risques sécuritaires. Nous avons eu de nombreux courrier pour ce tronçon de cheminement qui se dégrade au Val de Chézine. L’idée est donc d’abattre ce qui est mort ou gravement malade et de rebasculer en têtard certains sujets pour permettre une meilleure régénération en attendant des travaux de réaménagement du cheminement.
Comment se faire entendre pour…
Jeudi soir 16 mai 2024, le thème de Place Publique était “Actions radicales : la politique autrement ?”. Il n’y avait pas foule à la Maison des Arts et pourtant les intervenant·e·s ont redonné à la radicalité le sens qu’elle a perdu tellement elle est maltraitée par le pouvoir en place. Ils ont, notamment, rappelé que parfois les militant.e.s ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser la désobéissance civile pour être entendus. Face à des institutions qui poursuivent leur agenda en dépit des urgences sociales et climatiques, il n’y a souvent pas d’autres choix que la rupture avec les modes de mobilisation habituels. Nous ne parlons pas d’actions violentes, de dégradation ou d’actions à l’encontre des personnes, mais bien de mobilisations radicales.
Sur notre commune, devons-nous expérimenter cette radicalité, présentée par les intervenants ? A l’école Mandela, qui n’a toujours pas les moyens adaptés aux difficultés rencontrées par nombre d’enfants scolarisées dans cette école, malgré des actions en nombre : lettres au ministres et recteurs, mobilisation et de grèves des parent.e.s et des enseignant.e.s, avec le soutien des élu.e.s, rencontre avec le cabinet du ministre, … La question se pose maintenant, pour être entendu et obtenir gain de cause de mener des actions plus radicales : blocages, grève à durée indéterminée…Ou à la Poste de Preux, qui malgré une pétition de plus de 2000 signatures pour le maintien du bureau de Poste et une première mobilisation citoyenne, il n’y a pas de réouverture en vue. « Les services publics, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». Commissariat, poste, train, hôpital… Jusqu’où faut-il aller pour préserver ces services publics sous la sellette ? Devons-nous dès maintenant procéder au blocage des centres de tri postale ?
Le mépris des institutions pour les citoyens entraîne à penser collectivement et à mettre en œuvre massivement des actions radicales sans détérioration mais avec détermination.
STOP A LA RESIGNATION / PLACE A LA MOBILISATION !
Chères herblinoises, chers herblinois,
Sécurité, transparence de l’action publique, jeunesse, participation citoyenne, propreté, gestion des campements illicites,…
Tous ces sujets et bien d’autres encore nous différencient quant à leurs gestions de la majorité actuelle mais en définitive de la gestion de notre ville depuis plusieurs dizaines d’années.
Or, si nous entendons dans votre bouche trop souvent cette résignation « nous ne sommes pas satisfaits mais ça ne changera jamais » , « notre ville se dégrade mais on ne peut rien y faire »…NON – stop au pessimisme, stop à la résignation, place à l’espoir et à la mobilisation !
Dans deux ans déjà le rendez-vous des élections municipales est le moment unique de démocratie permettant de faire bouger les choses, de choisir une autre voie pour Saint-Herblain, de confier les manettes de la ville à une autre équipe. Dans cette optique nous avons créer une association de soutien de notre action afin de travailler dès à présent les dossiers de la ville avec nous mais aussi de réfléchir et d’envisager ensemble le Saint-Herblain de demain… Alors rejoignez nous c’est simple et rapide ici :
https://www.helloasso.com/associations/association-citoyenne-entendre-et-agir-ensemble-pour-saint-herblain/adhesions/adhesion-2023.
Chers Herblinoises et Herblinois
Le dernier conseil municipal, s’il fut assez classique dans ses délibérations, nous a prouvé une fois de plus l’attitude pour le moins légère du groupe de la minorité présidentielle. Alors que nous l’avons interpellé sur sa participation au CA du CCAS de notre ville où il siège comme groupe d’opposition, nous attendons toujours sa réponse. En effet, à peine notre intervention terminée, le vote pas encore acté, l’ordre du jour loin d’être déroulé, le groupe dans son entièreté a quitté l’assemblée délibérante pour aller applaudir leur candidate aux Européennes V. HAYER lors de son meeting angevin. Selfie avec Valérie versus votes pour la ville.
Briller sur les réseaux versus répondre aux questions. Lui qui lors des vœux pour défendre l’école, pour porter la parole des plus fragiles maltraités par les politiques du gouvernement qu’il plébiscite refuse de les voter arguant leur portée nationale et non locale. Et qui aujourd’hui ne joue pas son rôle de groupe d’élus locaux préférant quitter un conseil municipal en cours… Ses discours et ses promesses lors des conseils municipaux et auprès des Herblinois ne seraient-ils que de la poudre de perlimpimpin ? Retrouvez nos interventions, dont celle citée ici, sur notre blog.
Catherine MANZANARES et Sébastien ALIX
Groupe Saint-Herblain d’Abord !
https://shda44800.wixsite.com/shda44800
La mi-mandat passée, notre équipe reste mobilisée pour poursuivre la mise en œuvre de notre programme Avec vous Saint-Herblain, ville verte et solidaire.
La proximité s’illustre une nouvelle fois dans l’accompagnement des usagers. Après la mise en place du Pôle de Services Publics (PSP) au CSC Sillon –dont la forte fréquentation nous conforte dans notre approche initiale d’un besoin de services publics au plus près, n’en déplaise à nos détracteurs– puis celle à venir du PSP Soleil-levant, nous conforterons lors du prochain conseil municipal notre partenariat avec l’Etat pour le maintien d’un conseiller numérique dont le rôle est d’accompagner les habitants aux usages numériques. En attendant la livraison des conclusions de la saison 2 de l’Observatoire citoyen des politiques publiques au conseil municipal de juin, un nouveau sujet de concertation citoyenne se déroule en cette période autour du Cours Hermeland.
Dans la droite ligne de la concertation portée par l’ancienne majorité en 2018 qui avait permis de mettre en avant les besoins d’aménagement du Val-de-Chézine réalisés depuis, la concertation actuelle doit permettre d’imaginer les parcs de demain aux Haradières, au Zénith et aux 4 vents. Notre volonté de faire avec les habitants s’incarne donc dans une dimension ville verte que viendra bientôt renforcer la proposition d’un repas végétarien quotidien dans les écoles maternelles. Et bien sûr, Saint-Herblain demeure également la ville des solidarités. La dimension culturelle de la ville n’est plus à démontrer : après les succès du Festival des jeux avec en point d’orgue le week-end à la Carrière puis du festival des musiques d’ailleurs Made in Med, les équipes municipales sont sur le pont pour préparer Les Beaux jours. Nos actions envers les seniors, labellisées Ville amie des aînés, continuent de se développer avec la mise en place prochaine d’un service de déplacement à la demande.
Plus que jamais, nous construisons Saint-Herblain pour vous et avec vous !
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Les concertations « Ville Nature » se sont poursuivies en février et mars.
Quartier de la Bergerie, des ateliers ont eu lieu sur la vie associative, les espaces récréatifs et le jardinage citoyen. Ce dernier atelier a permis à la Direction de la Nature, des paysages et de l’Espace public (DNPE) de récolter les besoins des habitants pour le jardinage citoyen et l’embellissement du cadre de vie.
Nous avons organisé le 4ème atelier de co-construction pour la création des jardins familiaux Hopitaux (Val de Chézine) et Carrière (Bourg). Les plans ont été approuvés par les futurs locataires des parcelles, il nous reste à travailler sur la conception des cabanons.
Nous avons organisé la 1ère réunion pour le futur jardin collectif de la Pelousière (Bourg), après la visite du terrain, cette étape nous a permis de présenter les enjeux du jardinage collectif, de définir les envies des habitants et leurs besoins. Les futurs occupants ont peu faire connaissance, échanger entre eux sur le jardinage au naturel, la gestion des parcelles, la biodiversité.
Le 23 mars, nous avons représenté la ville au Printemps de l’Apiculture organisé par le centre d’étude technique apicole de Loire-Atlantique (Ceta 44) au Lycée Jules Rieffel. Mieux comprendre le monde des abeilles, son rôle majeur dans l’équilibre de la biodiversité, sa nécessaire préservation, les vertus de ce produit naturel et d’échanger avec des apiculteurs professionnels et amateurs sur la lutte préventive contre le frelon « Vespa Velutina »
Le 27 mars, a eu lieu un atelier de concertation sur le devenir et l’évolution du Parc Haradières (quartier Solvardière). Le confortement des usages existants et le développement de nouveaux usages pour tous les âges sont attendus au sein du parc, tout en conservant, valorisant le patrimoine écologique et paysager et en renforçant une dynamique de boisement.
Les Ateliers de concertation du Parcs du Zénith et des 4 Vents sont prévus le 04/04/2024, à la Longère de la Bégraisière 18H30 !
Maintenons le Terrain d’insertion temporaire (TIT) pour les Roms à Saint-Herblain !
Les travaux du terrain d’insertion temporaire sur le site de l’Ormelière destiné à accueillir les Roms à Saint-Herblain viennent d’être arrêtés. Le permis accordé par le maire a été suspendu par le Conseil d’Etat à la demande d’associations de riverains. D’après lui, le projet comportant quinze mobil-homes, ne pourrait s’implanter dans cette zone (classée Acl4 par le plan local d’urbanisme métropolitain) destinée à accueillir des équipements d’intérêt collectif et de services publics.
Nous, élus Saint Herblain en Commun continuons de soutenir ce projet permettant d’accueillir les Roms. Nous comprenons néanmoins les riverains et les associations qui, comme nous, ont déploré la communication inexistante de la ville en amont. Nous avions alerté le maire sur la nécessité d’associer tous les riverains ainsi que les bénévoles qui interviennent déjà sur les bidonvilles et qui connaissent la réalité.
Lors de la réunion publique du 2 mars 2023, la majorité rappelait : « Il s’agit en effet, pour la ville de Saint-Herblain de contribuer à l’effort intercommunal en proposant l’installation de terrains d’insertion temporaires pour les publics migrants d’Europe de l’Est. Il s’agit de participer à la résorption des campements illicites ». Le projet engage la ville vis-à-vis de la Métropole et de tous les autres partenaires. Les Herblinoises et Herblinois animés par les valeurs d’humanité, de solidarité et du vivre ensemble sont attachés à l’aboutissement de ce projet.
Les élues et élus Saint-Herblain En Commun demandent au maire de prendre rapidement l’initiative d’une modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, comme l’y autorise le code de l’urbanisme, afin de régulariser l’aménagement du terrain d’insertion temporaire et de sécuriser dès à présent celui du second.
Ces dernières semaines Saint-Herblain a souvent été au cœur de l’actualité. Malheureusement, ce n’est pas pour chanter les louanges d’une ville verte et solidaire comme aime le faire notre cher Maire, mais plutôt pour décrire une triste réalité issue de sa politique idéologique et attentiste.
Les travaux du Terrain d’Insertion des Populations Rom, grand chantier du Maire, se sont vus stoppés net par la Justice. Voilà ce qu’il se passe quand on n’écoute pas, on ne discute pas avec les citoyens. Voilà ce qu’il se passe quand on décide de bétonner des zones agricoles au mépris des règles simples et du respect de l’environnement… Mais ce n’est pas grave, le slogan de la ville est ville verte et solidaire alors ça excuse beaucoup de choses !
Les organisations syndicales n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme quant à la multiplication des scènes de guérillas urbaines Place Mendès France Bellevue. En mars, une journée blanche a été organisée par les agents des transports en commun pour exprimer leur ras-le-bol après une nouvelle agression d’une conductrice. Nous apportons tout notre soutien aux agents, aux habitants victimes de ces faits, mais aussi aux forces de l’ordre qui sont à pied d’œuvre pour lutter contre les trafics et agressions. Malheureusement, les paroles de soutien ne suffisent plus. Le Maire, lui-même Vice-Président de la Métropole DOIT prendre ses responsabilités, DOIT arrêter sa politique attentiste et DOIT prendre toutes les mesures nécessaires pour que nos quartiers redeviennent des lieux de vie sûrs et confortables. Rappelons qu’un des devoirs du Maire est celui d’Officier de Police Judiciaire…
Pour finir sur une note un peu plus positive, nous avons créé une association composée de citoyens qui refusent le fatalisme et qui travaillent ensemble pour que Saint-Herblain vous soit agréable.
Alors si vous aussi vous avez cette vision pour notre ville : REJOIGNEZ-NOUS.
Les élus herblinois de la minorité présidentielle – déjà en campagne pour 2026- signent leurs nombreux textes publics par « vos seuls élus d’opposition ». Ils s’octroient ainsi le droit de supprimer les 2 autres groupes municipaux qui ne sont pas dans la majorité, comme ça, parce qu’ils le décident. Un peu comme le gouvernement auquel ils font les yeux doux qui décide qui est dans l’arc républicain ou pas. Quel irrespect pour les pluralités que nous représentons tous ! Un moyen d’exister sans doute. De plus, factuellement, ce groupe oublie -nous espérons que ce n’est pas intentionnel- les votes des autres groupes et pour ce qui nous concerne : contre certaines subventions d’associations, abstention lors des votes du budget, contre le vote des 1607h, contre le Pacte Métropolitain… nous n’allons pas tout dérouler.
Et d’un autre côté, nous assumons d’avoir voté pour les autres propositions de la majorité, nous assumons d’échanger avec les élus qui ne partagent pas toujours notre vision, parce que la démocratie c’est cela : proposer sereinement, débattre, savoir accepter que l’Autre peut avoir raison. S’affronter par une argumentation solide, évoluer parfois dans sa vision parce que l’expérience nous apporte des enseignements. Être élus locaux c’est aussi savoir reconnaitre les limites de l’exercice liées notamment aux textes de lois et aux définitions des compétences dédiées aux villes. C’est d’abord penser à l’intérêt général et non aux intérêts privés. Une chose est certaine : la démocratie est un enjeu réservé aux gens sérieux. Pas à ceux qui transforment l’adversaire en ennemi et le débat politique en perpétuelle confrontation. Ce type de slogan en carton, s’il peut paraître anecdotique, en dit quand même bien long sur l’état d’esprit de ses auteurs.
Vous pouvez retrouver nos tribunes et interventions sur notre blog : le meilleur moyen de voir comment nous travaillons.
Catherine MANZANARES et Sébastien ALIX
Groupe Saint-Herblain d’Abord !
https://shda44800.wixsite.com/shda44800
Les cérémonies des vœux ont permis au Maire Bertrand Affilé et aux quatre adjoints de quartier de dresser le bilan de l’année 2023 puis la liste des projets qui verront le jour sur la commune en 2024.
Dans une logique de proximité et de participation des habitants, cette nouvelle année verra la saison 2 de l’Observatoire Citoyen des Politiques Publiques (OCPP) et le développement du Pôle de Services Publics (PSP) du Soleil-levant. Le premier a pour mission de pratiquer une évaluation de nos politiques publiques et se penchera sur l’amélioration des accueils des publics. Les travaux du second débuteront cette année avec l’objectif à terme de doter le quartier Centre d’un lieu permettant d’accéder au service public local en proximité à l’instar du PSP Sillon.
Ensuite, pour perpétuer notre action à faire de Saint-Herblain une ville résiliente face au changement climatique, nous poursuivrons la rénovation des bâtiments municipaux pour une consommation moins énergivore et un meilleur confort des usagers et des personnels municipaux (écoles de la Bernardière et du Soleil-levant, hôtel de ville) ; la confortation des mobilités douces via l’axe magistral vélo reliant Couëron à Nantes en passant par le route des Sables et le quai Cormerais, et un peu en décalé, la liaison cyclable Saint-Herblain Bourg – La Chabossière ; la poursuite de « 1 naissance = 1 végétal planté » et la renaturation des cours d’écoles et de crèches pour développer les îlots de fraîcheur et préserver la biodiversité.
Enfin, parce que la solidarité demeure l’ADN herblinois, 2024 sera synonyme de début des travaux du skatepark qui illustre notre volonté de développer partout où c’est possible des équipements de pratique libre ; d’ouverture des portes pour sa première rentrée, grâce à l’action du Conseil départemental, du nouveau collège de Preux ; et de l’ouverture du terrain d’insertion temporaire pour les personnes migrantes.
2024 plus que jamais, avec vous Saint-Herblain, ville verte et solidaire !
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
La Direction de la Nature, des Paysages et de l’Espace public (DNPE) reste mobilisée à nos côtés, pour la transition écologique de notre Ville.
Dans le cadre du programme de renaturation des cours des écoles, nous avons commencé le cycle de concertation avec l’équipe pédagogique et les représentants des parents d’élèves du groupe scolaire Françoise Giroud. Ce travail de diagnostic nous a permis de cerner les usages des deux cours de récréation (maternelle et primaire) et les besoins pédagogiques des enseignants. Nous constatons un réel besoin d’extérieurs plus frais et plus agréables, d’un cadre de vie favorable à l’éveil à l’environnement, une reconnexion des enfants à la nature, des usages et des pratiques pédagogiques diversifiées en extérieur, des récréations plus apaisées. Les enfants vont également travailler, avec leurs professeurs, sur leur vision de « la cours idéale » et laisser libre cours à leur imaginaire. Nous nous retrouverons pour un point d’étape, au mois de mars.
Février sera également l’occasion d’engagement la démarche de création d’un périmètre de protection d’espaces agricoles et naturel, un PEAN métropolitain à l’échelle des 3 communes du pôle Loire-Chézine, qui sont Couëron, Indre et Saint-Herblain. En plus de définir le périmètre de ce nouveau PEAN, nous allons travailler sur les bénéfices attendus et l’écriture de ces bénéfices vous seront présentés lors de l’enquête publique. Il s’agit d’un projet important et essentiel pour nous aider à limiter la consommation d’espaces et l’étalement urbain, renforcer le rôle économique, social et environnemental de l’agriculture, assurer la pérennité de l’activité agricole et la transmission des exploitations, faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs. Il nous permettra également de préserver des espaces naturels les plus sensibles et le maintien de la fonctionnalité de ces milieux, de conforter et mettre en valeur les zones humides, les espaces boisés et sauvegarder le réseau bocager.
Pour une agriculture saine
Le modèle agricole en crise est celui de l’agriculture basé sur le pétrole et la chimie. Son but n’est plus la souveraineté alimentaire mais l’exportation (70 % de la production) pour le profit de quelques un.es. Rappelons que 80% des subventions de la PAC bénéficient à 20% de paysans. Le résultat est : la misère pour beaucoup de ces agriculteurs et agricultrices (un tiers des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté) ; la destruction de la biodiversité, pollutions et émissions massives de GES qui ne font qu’aggraver la crise ; la déstabilisation d’agricultures de pays, en particulier en Afrique de l’ouest, épicentre de la France Afrique.
Pour autant beaucoup de ces exploitant.es ne sont que les victimes d’un système qui leur est imposé, comme à la majorité de la population, par les dirigeant.es de l’agro industrie. Ils et elles doivent être mieux accompagné.es pour effectuer leur conversion. Ils doivent être rémunérés pour les services qu’ils rendent en entretenant les espaces, en gérant les ravageurs, en préservant la ressource en eau.
Un débat “Place publique” ayant pour thème “De la terre à l’assiette : le casse-tête agricole” était organisé le 25 janvier dernier à la maison des arts. L’affluence montre l’intérêt pour ces questions.
Notre commune doit participer à cette indispensable transformation dans le cadre des appels d’offres. Mais la future cuisine centrale de 10 000 repas par jour nous paraît beaucoup trop grosse pour que des maraîchers locaux puissent répondre.
Avec le projet de PEAN (périmètres de protection d’espaces agricoles et naturels) les friches qui subsistent à Saint-Herblain devraient pouvoir redevenir nourricières. Ce projet porté par Nantes Métropole permettra de répondre modestement aux besoins tout en redonnant à notre ville l’opportunité de tester des mesures agroenvironnementales.
Pour notre groupe, une ville verte et solidaire doit prendre soin de toutes les parties prenantes.
Chères Herblinoises, chers Herblinois,
Le marathon des vœux de début d’année a touché à sa fin. Nous avons été surpris du caractère alarmiste et du climat de peur et d’angoisse abordé par le Maire lors de ces réunions de quartiers.
Nous avons été déçus du non-respect des institutions en omettant de citer la région lors des vœux aux institutions.
Cependant nous nous réjouissons de voir que notre projet de skate-park sera mis en place par le Maire très prochainement. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’article de presse de Ouest France publié le 19/03/2014 : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-herblain-44800/matthieu-annereau-se-voit-maire-douze-ans-maxi-2023556
Février est le mois du vote du budget : des promesses d’investissement massif nous en entendons depuis trois ans (voire plus). Malheureusement ce ne sont que des promesses à moitié tenues puisque seul 50% du budget d’investissement a été réalisé en 2023.
Fausses promesses, envies électorales ? Vous êtes en droit de vous poser la question car il s’agit de l’argent des contribuables !
Face à cela, nous continuons de travailler avec et pour vous, pour votre quotidien et votre bien être et ça, ça n’a pas de prix !
Et si vous souhaitez nous rejoindre :
Vos élus d’opposition
Matthieu Annereau Alexandra Jacquet Bernard Floc’h
06 12 15 25 56
alexandra.jacquet@saint-herblain.fr
Allez sur le site de La Poste, vous y lirez : « Le groupe se transforme en s’appuyant sur sa stratégie multimétier et sur ses valeurs historiques. La proximité, le lien de confiance et le maillage territorial sont ses atouts en France et à l’international. » Pourtant notre bureau de Preux-Néruda est menacé. En le fermant, la Direction de La Poste -Caisse des Dépôts et Etat- punit la population, déjà victime des émeutes de juin 2023 qui ont conduit à la destruction de ce bureau, symbole de notre République honnie par les voyous. Ce n’est pas en fermant ce bureau et en imposant une punition collective aux professionnels du secteur et aux habitants, dont le nombre augmente dans notre commune, que l’Etat contribuera à renouer le lien de confiance des Français avec le service public. La Poste qui se revendique comme la 1ère entreprise de service de proximité humaine ne tient plus sa promesse ici (comme à la Contrie il y a quelques temps). Sans compter que ce service public lui aussi se dématérialise de plus en plus laissant sur le côté de la route les plus fragiles.
En nous privant de ce service qui contribue à l’aménagement du territoire, La Poste nous prive aussi de l’accès à un service bancaire, elle qui se positionne comme un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion bancaire. Nous soutenons donc notre Maire dans sa démarche auprès de La Poste, nous soutenons les habitants qui ont monté une pétition. Que dire quand d’un côté l’État (et notre ville!) investit dans France Service pour combler les départs des services publics et que d’un autre côté il en supprime. Avec cette fermeture de bureau de Poste potentielle, est-ce la fin du triptyque républicain basé sur la Liberté, l’Egalité, la Fraternité ?
Catherine MANZANARES et Sébastien ALIX
Groupe Saint-Herblain d’Abord !
https://shda44800.wixsite.com/shda44800
06 12 15 46 26 – 06 12 15 09 32
Automne rime cette année avec nouveautés et solidarités. En octobre s’est déroulé le festival BD et livre jeunesse Herbulles. Impliquant de multiples acteurs associatifs du territoire (bibliothèques associatives, centres socio-culturels, centre culturel breton, cinéma Lutétia, café associatif le petit R) aux côtés de la Ville, cette première édition, parsemée d’actions aussi diverses que des projections de films, des ateliers créatifs, une master class, une exposition consacrée à 20 ans d’exposition de la bande dessinée à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland et d’une journée vente/dédicace au Carré des services, a rencontré un franc succès populaire et constitué un véritable évènement fédérateur.
Fin septembre a démarré le pôle de services publics (PSP) du Sillon. Avec cette ouverture, notre ambition est claire : lutter efficacement contre le non-recours et faciliter la vie des Herblinoises et Herblinois. Il s’agit d’un lieu d’accueil dans lequel les usagères et usagers peuvent s’informer, réaliser des démarches, un lieu où ils sont accueillis par des agents municipaux qui les orientent vers le bon service. Au cours du premier mois d’ouverture, près de 1700 demandes ont ainsi été effectuées à l’accueil du PSP. Un chiffre conforme à nos prévisions qui nous conforte dans l’idée d’aller vers les habitants dans une logique de proximité pour une véritable solidarité. Le PSP Sillon précède le futur PSP du Soleil levant qui ouvrira en 2024. Ainsi, chaque Herblinoise et Herblinois aura un accès de proximité aux services publics, quel que soit son quartier, conformément à notre engagement pris lors de la campagne électorale en 2020.
Plus récemment, c’était fin novembre le retour de la semaine de l’arbre avec la journée phare samedi 25 consacrée à notre action 1 naissance = 1 végétal. Ludique, pédagogique, ce programme s’inscrit dans une optique de transition écologique et de solidarité avec les générations futures.
Plus que jamais, Saint-Herblain ville verte et solidaire !
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Fermeture annoncée de la majeure partie du CHU Nord, déficit de places pour l’accueil de la petite enfance, insuffisance des budgets de fonctionnement des écoles primaires, manque de médecins traitants, galère pour avoir une place en centre de loisirs… Cette liste non exhaustive pourrait faire penser à un territoire rural avec un recul des services publics. Pourtant, nous sommes à Saint-Herblain, près de 50 000 habitants, deuxième ville de la métropole nantaise.
Ils sont parents d’élèves, patients, familles, ATSEM ou enseignants, dans l’attente d’une naissance, aînés, usagers du bureau de poste Pablo Neruda ces Herblinoises et Herblinois qui n’en peuvent plus et s’en alarment. Les crèches municipales ne trouvent plus grâce aux yeux du maire et de son équipe qui se tournent vers les crèches privées pour acheter des places.
Si certains services comme la Poste ou la santé et l’Education nationale relèvent de l’État, les Herblinois n’observent pas une intense mobilisation de la ville, à commencer par le maire et son équipe. Peuvent-ils faire davantage ? La réponse est “oui” d’autant que le courrier adressé, en juin, au Ministre de l’Éducation Nationale, co-signé par les élus municipaux, est resté sans réponse à ce jour. Les propositions et initiatives de Saint-Herblain En Commun sont rejetées avec mépris par le Maire.
De même, les habitantes et habitants de notre commune s’interrogent sur le devenir de l’ancien stade de l’ASPTT à la Bergerie, sur le statu-quo des espaces en friches dans le centre industriel, sur ce que deviendront les bâtiments du collège Renan après son déménagement.
Lors de nos permanences du 3ème samedi matin de chaque mois, dans la ville, beaucoup d’entre vous font des suggestions. L’intérêt local communal justifie une mobilisation plus forte des élues et élus, pour le bien-être des Herblinoises et des Herblinois. Nous appelons et invitons le maire et son équipe à adopter une posture politique plutôt qu’une posture de gestionnaire. Il y va de l’intérêt de notre commune.
Les Herblinoises et Herblinois valent mieux que ça.
Cher Papa Noël
Cette année, tous les habitants de St Herblain ont été bien sages ! (Comme tous les ans d’ailleurs). Alors nous t’écrivons cette lettre car nous avons besoin de toi !
Cher Papa Noël,
Que Saint-Herblain est triste sans décorations, sans guirlandes et sans sapin. Que St Herblain est sombre dans ses rues sans lumières, sans illuminations, sans magie. Heureusement que nos associations sont présentes pour animer tes marchés. Heureusement que nos commerçants sont créatifs pour égayer notre ville. Heureusement que nos habitants sont festifs en décorant leurs maisons et leurs jardins.
Cher Papa Noël,
On sait très bien que les temps sont durs et qu’il faut faire attention à notre planète. On sait aussi que beaucoup de villes illuminent leurs rues et leurs avenues avec des éclairages durables et à des horaires raisonnables. On sait très bien qu’il faut faire attention à notre portefeuille parce qu’on fait attention aux dépenses de nos habitants. On sait aussi qu’un budget bien géré et un soupçon de malice permettent de faire des miracles.
Cher Papa Noël,
Ta venue est devenue aujourd’hui une fête populaire bien plus qu’une fête religieuse d’ailleurs. Et même si certains d’entre nous ne te célèbrent pas. On voit bien les étoiles briller dans les yeux des petits et des grands devant la magie des guirlandes, des décorations et des illuminations.
Alors Cher Papa Noël,
Cette année, notre seul souhait est que cette magie opère dans notre tendre ville et que nos responsables retrouvent eux aussi un peu de la magie de Noël.
Si vous aussi, chers habitants, vous souhaitez signer cette lettre au père Noël et plus encore, rejoignez-nous grâce à l’Association Citoyenne Entendre et Agir Ensemble pour St Herblain.
La métropole nantaise dont notre ville ont proposé de nombreuses animations au mois de novembre pour sensibiliser aux violences sexuelles et sexistes et aux violences faites aux femmes. La lutte contre ces violences et contre toutes les autres doit être un combat quotidien. Il est nécessaire que notre ville y participe et soutienne les associations qui luttent contre ce fléau. Il est prouvé qu’en temps de crise les violences augmentent et que les femmes en sont les premières victimes : plus de consommation d’alcool, de produits stupéfiants, une santé mentale qui se fragilise concourent à des comportements violents souvent envers elles.
Avec le témoignage effroyable de la députée Sandrine Josso, nous voyons que tous les milieux sont touchés par ce fléau. Ce n’est pas une nouvelle. Et les attitudes d’élus montrent que le travail d’éducation va être encore bien long : les soutiens de sa « propre famille » politique ont été exprimés très tardivement, le silence est complet pour d’autres qui ont fait campagne pour le sénateur en 2023, des entretiens dans la presse au cours desquels on s’inquiète d’abord des conséquences sur son conseil municipal et on conseille au Sénateur de prendre soin de lui… Nous avions déjà vu cela de l’autre côté de l’échiquier politique. Les salons feutrés ne tolèrent pas le scandale. Il faut soutenir son « pote » à qui on est redevable bien souvent, tant pis pour les femmes violentées.
Et que dire quand cela entre en collision avec le fléau de la drogue dans les hautes sphères et que là encore le silence est oppressant. Certains élus si prompts à dénoncer le rôle des consommateurs dans le marché de la drogue (à juste titre) ont perdu leur langue. Pourtant la députée le dit : « ce fléau est partout, réveillons-nous ! » Nous soutenons Madame Josso dans son combat (lutte contre la soumission chimique par la sensibilisation notamment et réparation des victimes) et nous espérons que de vraies avancées seront visibles bientôt : une vraie politique de soutien aux femmes victimes de violences dans tous les pans de la société, une politique de santé publique plus étoffée et avec des vrais moyens notamment en matière d’addictions, de prévention, de santé mentale. Et une guerre sans merci contre les trafiquants…et pas que ceux des quartiers.
Septembre est terminé et cette nouvelle saison est déjà bien lancée. Marronniers de la rentrée, le lancement de saison du théâtre municipal ONYX et les Journées européennes du patrimoine ont enchanté une foule heureuse de se retrouver autour d’évènements fédérateurs. Si le second nous a permis de (re-)découvrir les joyaux du patrimoine local, le premier a suscité émotions et rire caustique avec la compagnie Basinga et le clown Typhus Bronx.
Pour autant, cette rentrée est également l’occasion de concrétiser des actions fortes de notre programme. Tout d’abord, l’ouverture du premier nouveau pôle de services publics (PSP) du Sillon-de-Bretagne. Installé dans les locaux municipaux en partage avec le Centre socioculturel, ce projet concrétise de nouvelles manières, pour les citoyens, de bénéficier d’un service public de haute qualité, à proximité immédiate de chez eux. Il permettra aussi de facto de mieux faire connaître les centres socioculturels, acteurs du vivre-ensemble et du dynamisme de la vie associative de notre commune. Ensuite, le prochain conseil municipal du 9 octobre permettra de présenter les mesures instruites en réponse aux préconisations de l’observatoire citoyen des politiques publiques. Composée d’habitants tirés au sort, de responsables associatifs, d’acteurs économiques et d’élus de toutes les composantes du conseil municipal, cette instance était chargée pour cette première mission de procéder à une évaluation de la politique de soutien à la vie associative. Enfin, le mois d’octobre sera jalonné par les différentes manifestations organisées pour la première édition du festival albums jeunesse et bande dessinée Herbulles : masterclass, projections, vernissage d’exposition à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, rencontres avec des auteurs … de nombreux rendez-vous sont programmés pour fédérer les Herblinois autour du livre.
Vous pouvez le constater, plus que jamais en cette rentrée, nous réaffirmons notre credo pur une ville citoyenne et solidaire.
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Chers Herblinois et Herblinoises,
Nous sommes à mi-mandat et les promesses électorales semblent très lointaines.
Les projets passent en force. Le terrain d’insertion temporaire de familles Rom en est la preuve flagrante : aucune écoute des riverains, les travaux commencent avant même la fin de leur recours. Rappelons que nous avons été le seul groupe à s’opposer à ce projet.
Que penser de la disparition du Motocross à cause d’une idéologie mal placée, ou encore la municipalisation du CSC Bellevue, la disparition de son marché au profit de la souveraine Nantes ou le trafic de drogue qui gangrène le quartier ?
Notre ville n’a jamais été aussi peu en sécurité, point noir du Maire. Il promettait 11 policiers municipaux à mi-mandat. Quelle désillusion ! Le Maire peine à recruter, les problèmes d’insécurité et d’incivilité pourrissent nos quartiers. Le Maire a pour responsabilité la sécurité de ses citoyens. Responsabilité qu’il rebute à prendre.
Face à ce bilan désastreux, nous sommes à vos côtés. Notre début de mandat a été axé sur le secteur de la santé. Nous avons visité des entreprises herblinoises spécialisées dans ce domaine. Nous avons également échangé avec l’Institut de Cancérologie de l’Ouest sur leurs actions notamment dans la prévention du cancer.
Nous échangeons avec les commerçants, acteurs majeurs dans la vie de notre ville et discutons avec des collectifs d’habitants de leur difficulté lié la bétonisation et l’insécurité.
Nous avons proposé l’augmentation des caméras de vidéos surveillance, nous demandons un recrutement attractif de policiers municipaux. Nous nous battons pour la préservation des espaces agricoles en utilisant les bâtiments déjà construits, évitant ainsi de nouvelles constructions.
Certaines de nos propositions ont même été accaparées : le financement de projets citoyens, le skatepark, les horaires du périscolaires le mercredi.
Pour la suite de notre mandat, nous pouvons vous assurer que nous continuerons à entendre et agir pour vous.
Vos élus d’opposition
Matthieu Annereau Alexandra Jacquet Bernard Floc’h
0612152556
alexandra.jacquet@saint-herblain.fr
Ratatouille a fait la conquête de notre ville : l’été a vu dans le quartier de Bellevue le retour en force des rats. En paraphrasant Serge Reggiani, on pourrait chanter que les rats sont rentrés dans Bellevue. Et pas que. Fin 2021, une campagne de dératisation y a été menée et fait l’objet de nombreux articles et reportages locaux. On nous avait promis que nous en verrions les effets à long terme mais, 2 ans après, force est de constater que rien n’a changé, que ces bêtes grosses comme des chats traversent impunément la rue devant les yeux dégoûtés des habitants et de leurs enfants et qu’ils grignotent tranquillement leur repas assis sur les couvercles de poubelles sans aucune pudeur. En ce début d’automne, les rats pullulent toujours et Bellevue mérite le surnom de « Surmulot land ». Nous osons affirmer avec fermeté que les comportements incivils y sont pour beaucoup. Le parc du Clos-Fleuri par exemple est un cimetière pour canettes et papiers gras où il fait bon pique-niquer et prendre le goûter en dehors de chez soi. Les agents de la ville affectés aux travaux paysagers pour embellir notre environnement et améliorer notre cadre de vie se retrouvent à nettoyer sans relâche les déchets et à effectuer un travail pour lequel ils ne sont pas originellement employés. Nous renouvelons donc notre question déjà ancienne sur la mise en place de « Brigades Vertes » afin de faire un travail de fond sur la sensibilisation de la population et sur la répression. Car il y a clairement un problème de comportements d’habitants qui ne veulent pas obéir aux lois visant à protéger l’environnement, il y a clairement des problèmes de respect. Il est temps de sévir auprès de ces habitants et de leur montrer les impacts de leur inconséquence sur la vie du quartier. De même, nous renouvelons une autre question ancienne sur la mise à contribution des vendeurs de restauration rapide dont les déchets d’emballage alimentent pour très grande partie les amoncellements de déchets.
Catherine MANZANARES et Sébastien ALIX
Groupe Saint-Herblain d’abord !
06.12.15.46.26 – 06.12.15.09.32
https://shda44800.wixsite.com/shda44800
Comme de nombreuses villes en France, Saint-Herblain a été impactée par les émeutes urbaines qui ont émaillé le territoire national fin juin-début juillet. Nous condamnons l’homicide et déplorons la mort du jeune Nahel –personne ne doit mourir pour un simple contrôle routier, même avec un refus d’obtempérer– et nous condamnons également avec la plus grande fermeté les pillages et saccages qui lui ont succédé. Ces évènements viennent s’ajouter aux violences qui se sont déroulées ces dernières semaines au niveau local comme national : attaques contre des associations nantaises (Libre Pensée, Nosig, ATTAC, Amnesty international, LDH), menaces verbales et physiques contre les élus à l’instar de ce qu’ont subi les maires successifs de Saint-Brévin (Yannick Morez hier, Dorothée Pacaud aujourd’hui) ou celui de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun. C’est parce que ce climat délétère nous semble préjudiciable pour la démocratie que le maire a répondu à l’appel de l’Association des Maires de France en invitant les Herblinois à se réunir sur le parvis de l’Hôtel de Ville lundi 3 juillet ; nous étions 150, élus de tous bords, agents municipaux et simples citoyens venus pour dire stop et clamer notre volonté commune de retrouver les bases d’un destin commun.
La reconquête républicaine des quartiers populaires, parfois véritablement laissés à l’abandon, est un des éléments qui doivent permettre à terme de renouer des liens tranquillisés entre les habitants, de recréer du vivre ensemble. De la part de l’Etat, elle ne peut toutefois se limiter à une présence policière renforcée et doit être accompagnée par une véritable politique volontariste d’intégration et de cohésion sociale à même de surmonter le ressenti de certains jeunes de vivre dans une société à deux vitesses qui exclut et ainsi de réamorcer un projet pour faire société. La politique de la Ville, en s’appuyant sur les collectivités territoriales, doit porter cette ambition.
Bel été à toutes et tous !
Tribune non parvenue.
L’enjeu climatique est aujourd’hui au centre de nombreuses réflexions. Tout le monde est concerné par cette problématique et peut contribuer, à son échelle, à un développement plus respectueux de l’environnement.
En cette période estivale, pour notre ville, il s’agit de faciliter le tourisme durable et remettre l’environnement et la préservation de la nature au centre du tourisme.
Il n’est pas forcément nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour s’évader et s’émerveiller. Certains lieux magiques se trouvent à quelques pas de chez nous ! Comme, par exemple, les 300 hectares de nature du Cours Hermeland qui traversent la commune du nord au sud et d’est en ouest, fait environ 400m de large et 7km de long.
Pour vous accompagner, la brochure du circuit pédestre Hermeland, remise à jour est à votre disposition en Mairie. Vous y trouverez, des explications sur deux circuits de randonnées.
La « Boucle Nord » (9 km) vous mènera du théâtre Onyx au Parc de la Savèze et vous fera découvrir des équipements de la Ville comme le Zénith, la Médiathèque Charles-Gautier Hermeland, le Manoir et la Longère de la Bégraisière, le Sillon de Bretagne. Cette balade vous fera traverser les quatre vents, le parc et ruisseau du Val de Chézine, le parc de la Savèze et celui de Bagatelle.
La « Boucle Sud » (6,8 km) vous amènera de Onyx au Parc de la Carrière. Vous traverserez les plateaux bocagers de la Solvardière et des Haradières, profiterez de l’ambiance calme qui y règne. Après avoir suivi le ruisseau de Pompierre, vous découvrirez le jardin méditerranéen, un lieu atypique installé sur graviers et rochers pour présenter une collection botanique acclimatée d’agaves, yuccas, fétuques, cactus, aloès, palmiers. Au bord du plan d’eau, jeux pour enfants, tables de pique-nique, la présence de moutons de Ouessant et chèvres des rochers qui pâturent raviront sûrement toute la famille.
Je vous souhaite un excellent mois d’août à la découverte de nos espaces verts et naturels de proximité.
Être ambitieux pour l’école c’est bâtir une société durable
La commune est responsable des écoles publiques et des affectations d’ATSEM, de personnels pour l’accueil des enfants, de la fourniture de matériels… L’engagement de la ville est important. Mais, des manques et des faiblesses subsistent.
Après avoir rencontré des parents, des enseignantes et enseignants et des personnels de la ville, nous précisons ici nos propositions.
Les écoles sont insuffisantes
Plusieurs écoles sont saturées. C’est le cas des écoles Condorcet et Mandela et bientôt celle de Joli Mai. Pour anticiper l’évolution croissante de la population, la municipalité doit décider sans délai, la construction d’une nouvelle école sur le nord de la commune.
Vite, des travaux dans les écoles !
Il fait très chaud de juin à octobre dans les écoles qui n’ont pas été réhabilitées ces dernières années et froid l’hiver. Nous proposons de réaliser des travaux d’isolation pour ne pas augmenter les dépenses énergétiques. Nous revenons aussi sur l’urgence de dé-bitumer les cours d’école. Pour retrouver des températures acceptables, les surfaces minérales doivent diminuer drastiquement au profit de surfaces végétales et ombragées. Nous demandons qu’il y ait un véritable « plan marshall » d’intervention dans toutes les écoles.
Les personnels travaillant dans les écoles sont insuffisants
Nous proposons à nouveau de renforcer l’équipe volante d’ATSEM pour assurer une présence effective dans chaque classe maternelle de Saint-Herblain.
Nous proposons que cette logique soit étendue aux personnels de la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour que les enfants aient de bonnes conditions d’accueil tout au long de la journée.
Ecole Mandela en REP+
Enfin il faut continuer à se mobiliser pour que l’école Mandela retrouve son statut de REP+.
L’engagement de la commune doit être fort !
Bonne rentrée !
Chers Herblinois et Herblinoises,
Comme de nombreuses villes de France, Saint-Herblain a été témoin et victime de nuits d’émeute, de casses, d’incendies et de vols. Nous condamnons fermement ces actes à l’encontre des bâtiments publics, des commerces ou encore des biens de particuliers. Rien ne justifie cette violence dont les premières victimes sont les habitants. Par la même occasion, nous réaffirmons notre soutien aux forces de l’ordre, gendarmes, policiers municipaux et nationaux, et pompiers. L’occasion pour nous de vous témoigner à nouveau notre profond engagement pour votre sécurité. Nous continuons à demander fermement au Maire des moyens humains et techniques supplémentaires comme l’augmentation du nombre de caméras de vidéosurveillance par exemple.
Nous rappelons aussi que si vous partez en vacances, vous avez la possibilité de vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances sur le site internet ou en vous rendant au commissariat de police.
Après avoir évoqué votre sécurité, l’heure est maintenant aux vacances ! Les Centres Socioculturels organisent de nombreuses activités pendant cette période d’été, n’hésitez pas à consulter leur programme ! Le programme « ça bouge dans les parcs » est également renouvelé et la Guinguette les Nantais vous attend au parc de la Carrière pour se retrouver autour d’un verre ou d’un repas entre amis ou en famille.
Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous en septembre pour poursuivre nos actions et nos engagements pour notre ville, mais restons à votre disposition afin d’échanger sur votre quotidien.
Nous vous souhaitons donc de bonnes vacances pour les aoutiens et un bon retour pour les juilletistes !
La mort d’un enfant est toujours injuste, l’émotion est toujours justifiée mais elles ne donnent en rien le droit de recourir à la violence. Et s’en servir comme alibi pour mettre le chaos est tout aussi abjecte. Nous avons apporté notre soutien aux habitants meurtris et agents de la ville sur le pont lors des émeutes de juin. Nous avons écouté leurs récits, leur fatalisme parfois, nous avons vu combien les agents de notre ville ont été bouleversés et se sont mobilisés pour tout réparer et permettre la continuité du service public. Nous avons sillonné une partie de notre ville et constaté les cicatrices laissées par ce déchaînement de violences. Cicatrices sur notre environnement quotidien, le bureau de Poste, le Carré des Services, les écoles, les entreprises et magasins ; cicatrices dans les têtes de ceux qui y vivent et y travaillent. Ils sont les premières victimes. Le temps est maintenant celui de la justice loin des haines véhiculées sans vergogne par certains élus. Sur notre circonscription, pas un mot de compassion pour les victimes par la Députée LFI qui leur doit pourtant son élection. Les promesses de soutenir les classes populaires sont loin, bien loin. Notre députée et ses amis nantais étaient sans doute trop occupés à relayer les infâmes tweets de leurs collègues, à soutenir les rassemblements scandant le slogan « la police tue », à contrôler les commissariats. Il y a donc deux poids deux mesures et leur message est clair : habitants des quartiers Herblinoises et Herblinois, vous qui respectez la République, vous ne comptez pas.
Après la loi scélérate portant l’âge de départ à la retraite à 64 ans, le gouvernement entend travailler à la n-ième loi anti-immigration en recherchant le soutien des parlementaires Les Républicains (LR) pour l’adopter. Ces derniers conditionnent leur soutien à des mesures non-négociables portant atteinte à la hiérarchie des normes et à l’État de droit : en reprenant les idées de l’extrême-droite, la droite dite républicaine franchit le Rubicon.
Cette attitude assumée s’inscrit dans la stratégie d’unité des droites et ne sert qu’à normaliser l’extrême-droite en créant des porosités nauséabondes. Elle n’est pas de nature à rassurer ni à apaiser le climat délétère de violence généré par l’extrême-droite. Violence qu’ont dû subir des associations nantaises (Libre Pensée, Nosig, ATTAC, Amnesty international, LDH) avec leurs locaux vandalisés. C’est parce que cette banalisation nous semble préjudiciable pour la démocratie qu’une délégation de notre groupe s’est rendue à Saint-Brévin mercredi 24 mai pour participer à la déambulation en soutien au maire démissionnaire Yannick Morez, victime d’un incendie à son domicile pour cause de soutien au projet gouvernemental d’installer un centre d’accueil pour étrangers sur sa commune.
C’est aussi pour rappeler l’Etat à son rôle régalien, celui d’assurer la sécurité de toutes et tous que le Maire a écrit au Préfet afin de lui demander de se faire le relais auprès des ministères pour l’octroi de davantage de moyens police/justice au territoire de l’agglomération nantaise et à Saint-Herblain en particulier suite aux graves incidents de la semaine de l’Ascension. Car les études le montrent, là où la violence s’enracine et l’État recule prospèrent le délitement de la société et la progression de l’extrême-droite aux conséquences toujours néfastes, notamment pour les plus précaires.
Quand on rejette l’autre parce qu’il ne pense pas comme nous ou qu’il n’a pas la même couleur de peau, le retour de la « bête immonde » n’est jamais loin !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
La Ville verte doit permettre à tout un chacun de profiter de la Nature qui s’éveille au printemps et des activités qui reprennent dans nos parcs et jardins.
Nos jardiniers préparent le parc de la Bégraisière pour qu’il puisse accueillir la deuxième édition du Festival Les Beaux Jours, du 8 au 11 juin. Ce festival se veut « convivial, accessible, surprenant et participatif » précise notre Maire, M. Bertrand AFFILE, dans le programme.
Un sujet qui nous satisfait particulièrement est l’approche éco-responsable de ce festival : un peu plus de vert dans l’assiette, des propositions de plat bas carbone, moins de gaspillage alimentaire, sans utilisation de plastique à usage unique et tri des déchets obligatoire, l’eau proviendra de la fontaine. Je remercie les associations qui sont chargées de la restauration pour les efforts qu’elles entreprennent.
A noter également, que pour s’assurer de l’accessibilité optimale du festival, la Commission communale d’accessibilité de la Ville, organisera une visite sur site le 8 juin.
En plus des spectacles de cirque et musique, en grande majorité gratuits, il vous sera possible de participer, le samedi 10 juin, à une randonnée de sensibilisation à l’environnement sur une partie du Circuit Hermeland, allant du parc Bégraisière au parc de la Savèze, suivie d’un spectacle de cirque. Le dimanche 11, une Balade Strohnofête, de l’aire de jeu à la Rabotière au Parc de la Bégraisière suivie d’un pique-nique.
La Longère sera également ouverte et vous pourrez voir l’exposition « C’est le printemps, jardinons au Naturel ! », découvrir la nouvelle grainothèque et admirer les aquarelles de l’illustratrice Laëtitia Locteau qui aime chercher son inspiration dans la Nature et les potagers.
De son côté la Médiathèque mettra à disposition des transats et une sélection de jeux en extérieur. Elle projettera également des films documentaires sur le thème du cirque ou vous pourrez vous initier à la sérigraphie.
Bon festival et vive les Beaux jours !
L’eau est une ressource rare et nous le mesurons bien avec les bassines géantes de captation d’eau à Sainte-Soline, questionnées et contestées à juste titre. L’eau doit rester un bien public commun qui ne doit aucunement être privatisé au détriment du plus grand nombre comme pousse à le faire le gouvernement Macron.
En tant qu’écologistes, nous considérons qu’il n’y a pas d’écologie sans égalité sociale, c’est à dire sans répartition des richesses. C’est bien pourquoi le gouvernement actuel est fondamentalement anti écologique. L’enjeu écologique doit donc être avec le social à l’aune de toutes les mesures que la collectivité doit prendre. Les deux étant indissociables.
Ainsi en plus de la tarification sociale mise en place à Nantes Métropole, il est nécessaire d’y ajouter une tarification écologique. Le principe est simple : pratiquer – en plus du plafonnement de la facture d’eau en fonction du revenu fiscal de référence – une tarification progressive de l’eau en fonction du volume de consommation. Ces mesures, déjà expérimentées à Dunkerque ou à Rennes, visent à inciter à la réduction des consommations d’eau (mise en place d’une progressivité du prix pour les abonnés domestiques et arrêt de la dégressivité pour les professionnels). C’est un dispositif de justice sociale et écologique. Car tout en aidant financièrement les usagers en fonction de leurs revenus, ce dispositif permet de lutter contre le gaspillage et pour la préservation des ressources.
Avec une demande d’eau potable en hausse sur notre commune (car le nombre d’habitantes et d’habitants augmente ainsi que les activités économiques) et une ressource en baisse, la sobriété est le principal levier. Outre récupérer l’eau de pluie, ne plus autoriser les piscines privées et planter des arbres moins gourmands en eau, nous devons envisager, comme consommatrices et consommateurs, de choisir des produits (alimentaires ou vestimentaires) qui ne mettent pas à mal les fragiles ressources en eau. L’heure n’est plus à s’inquiéter mais bien à agir !
LES ÉLU·E·S du groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN.
Chers Habitants, Chères Habitantes,
Lors du conseil municipal d’avril dernier, nous avons interrogé la majorité sur le nombre de policiers municipaux de la ville.
Au 1er janvier 2023, nos policiers municipaux étaient au nombre de 8. En octobre 2022, l’adjoint à la Tranquillité Publique annonçait un effectif de 14 policiers municipaux, il était même confiant pour atteindre ce chiffre fin 2022 !
Au final, le 3 avril 2023, ils n’étaient plus que 6 dont un départ en retraite… la confiance ne fait pas tout… et l’anticipation n’est pas la principale qualité de cette municipalité.
Malgré 5 postes en recrutement, la majorité est claire, elle ne souhaite pas investir sur la sécurité de nos concitoyens. Le prétexte : la sécurité n’est pas une compétence municipale mais régalienne de l’Etat.
Les cambriolages, les incivilités, l’insécurité n’est donc pas la priorité ni même le sujet de cette majorité.
A l’heure où les violences sont de plus en plus présentes dans notre société, la majorité ne prend pas la pleine mesure de ce qui se passe dans sa ville, de ce qu’endure ses habitants.
Pour la majorité, hors de question d’armer les policiers municipaux, hors de question de proposer des astreintes week-end et soir, et surtout hors de question de signer le contrat de sécurité intégré avec l’Etat.
Car pour la majorité, il est hors de question de travailler avec l’opposition que constitue notre gouvernement.
Belle démonstration de la Démocratie … Belle démonstration de l’importance du bien-être de ses habitants.
Alors, face à ces manquements de la majorité, nous serons toujours à vos côtés et aux côtés de nos forces de l’ordre.
Nous vous soutiendrons et nous nous battrons pour que vivre à Saint Herblain soit plus apaisé et tranquilisé.
Matthieu Annereau Alexandra Jacquet Bernard Floc’h Entendre et agir ensemble pour Saint-Herblain
06 12 15 25 56
Chers Herblinoises et Herblinois,
Vous nous avez interpellés sur le projet d’installation d’un méthaniseur sur la commune. Nous avons écrit à ce sujet une tribune que vous pouvez retrouver sur notre blog :
Vous pourrez y lire notre point de vue sur ce dossier.
Nous restons à votre écoute pour tout échange par téléphone ou mail :
06.12.15.46.26 ou Catherine.manzanares@saint-herblain.fr
06.12.15.09.32 ou Sebastien.Alix@saint-herblain.fr
Sébastien ALIX et Catherine MANZANARES
Groupe Saint-Herblain d’Abord !
A l’approche du mi-mandat, nous poursuivons la mise en œuvre de notre programme Avec vous Saint-Herblain, ville verte et solidaire pour lequel nous avons été élus en 2020.
Faire avec les habitants reste un axe fort de notre action. Le conseil municipal de ce 3 avril permet d’illustrer à travers le rapport de l’Observatoire citoyen des politiques publiques (OCPP). Installée lors du Conseil municipal du 11 octobre 2021, cette nouvelle instance, composée majoritairement de citoyens, mais aussi d’élus, de représentants du monde associatif et des entreprises, devait pour cette première édition évaluer la politique municipale en matière de soutien à la vie associative et émettre des préconisations. Nouvel outil concourant à plus de transparence de l’action municipale, ce sont donc deux membres citoyens qui sont chargés d’en livrer les conclusions.
Saint-Herblain ville verte est la conjugaison des efforts de tous. Grâce aux Herblinois, la Ville est ainsi classée en tête d’un palmarès des villes dont les habitants ont adopté un mode de vie vertueux pour l’environnement (Presse-Océan, 09/03/2023). La Ville elle-même investit depuis une dizaine d’années pour rénover les bâtiments municipaux dans l’objectif d’en améliorer l’accessibilité et la sobriété énergétique. Enfin, les acteurs privés investissent le territoire pour y développer des projets qui s’inscrivent dans la transition écologique. C’est le cas par exemple du méthaniseur des bords de Loire.
Saint-Herblain solidaire se concrétise avec le terrain d’insertion temporaire à destination des populations migrantes. Etape vers le droit commun, ce terrain sera un sas de sortie des bidonvilles pour des ménages présentant une volonté d’insertion à travers la scolarisation de leurs enfants et l’adhésion à un accompagnement social par des professionnels. Projet municipal à la base, il est soutenu et accompagné par Nantes métropole et le Conseil départemental.
Chaque jour, nous construisons Saint-Herblain pour vous et avec vous !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
La retraite à 64 ans , c’est non ! A 60 ans, c’est oui !
À nos yeux et à ceux de la majorité des Français, le texte qui vient d’être “validé” via l’article 49.3 n’est ni « juste » ni « de gauche ». Il n’est pas non plus « garant de la pérennité de notre système de retraite par répartition ». Et dans la territoriale, c’est pire. Les syndicats sont vent debout, à l’image du secteur privé. Les employeurs territoriaux estiment, par la voix du président de leur coordination que « la question des territoriaux n’a pas été prise en considération de manière sérieuse ».
La réforme ne règle en effet quasiment aucune des situations qui font la particularité des métiers des collectivités. Comptant 75 % d’agents de la catégorie C, la fonction publique territoriale est, plus que les autres, concernée par l’usure professionnelle et les inaptitudes. Or, à ce stade, pas de fonds de prévention pour ceux de la territoriale, même si des discussions ont été entamées avec l’exécutif.
Localement, nous, les élu·e·s du groupe Saint-Herblain en Commun, nous nous opposons à cette réforme en tant que salarié·e·s, élu·e·s et / ou syndicalistes. Nous avons fait voter un vœu contre cette réforme lors du conseil municipal de février ; avons proposé au maire de fermer les services les jours de manifestation ; de poser une banderole de soutien au mouvement social sur la façade de la mairie. Ces 2 propositions ont été rejetées par le maire. Nous refusons que les femmes restent désavantagées, que le vieillissement des agents amplifie mécaniquement le nombre et la durée des arrêts maladie et que la vie associative, si précieuse pour notre cité, soit privée de l’énergie des jeunes retraité·e·s.
Alors, nous continuons de nous mobiliser pour le retrait de cette réforme et nous nous réjouissons de vous croiser dans cette dynamique. Non, la lutte n’est pas terminée. Oui, la conviction que la justice peut gagner nous porte et vous porte. On ne lâche rien.
Chères herblinoises, chers herblinois,
La participation citoyenne, la co-construction a été un des sujets importants débattus lors des dernières élections municipales de 2020. S’engageant à s’améliorer le moins que l’on puisse dire c’est que la méthode socialiste de la majorité actuelle peine à vous convaincre.
Les deux dernières réunions publiques auxquelles nous avons assisté sur le projet de méthaniseur et le terrain d’insertion temporaire des Roms ont démontré au grand jour ce qu’entend cette majorité par concertation :
- On prépare un projet en catimini ;
- On l’expose quasiment ficelé avec un calendrier de déploiement à la population par une réunion publique durant laquelle on ne répond pas forcément aux questions ;
- La messe est dite et d’ailleurs la majorité communiquera largement sur cette réunion publique qui a servi de concertation.
Tout cela n’est pas sérieux, tout cela n’est pas crédible, tout cela décrédibilise un peu plus encore la parole d’une majorité qui va de déni en renoncement sur ses engagements déjà maigres de campagne. Un projet ça se partage bien en amont quant à des pistes de réflexions, des groupes de travail qui peuvent être animés, ça peut aussi se faire en informant en amont les conseillers municipaux d’opposition, oui ça se fait à certains endroits !
Avant d’agir il ne faut pas oublier d’entendre, c’était le sens de notre projet pour la ville, ça le reste, et c’est pour cela que nous poursuivrons à être fidèles à ces valeurs. Dans cette droite ligne, nous restons à votre disposition pour échanger sur les projets herblinois.
Matthieu Annereau – Alexandra Jacquet – Bernard Floc‘h
Tel : 06 12 15 25 56
Email : alexandra.jacquet@saint-herblain.fr
Site web : www.entendre-agir.fr
Chers élus et élues de l’Assemblée Nationale,
Chers députés et députées,
Nous regrettons vos postures politiciennes, loin de la politique noble, destinées à servir votre carrière. Nous regrettons vos tractations en coulisses et petits arrangements au mépris de la transparence. Nous regrettons vos discours incendiaires, vos insultes, vos chants au sein de l’hémicycle, vos doigts d’honneur et vos mots croisés, vos mensonges, tout ce qui contribue à dégrader la confiance du peuple envers ses élus.
Nous regrettons vos communications hors-sol, loin des préoccupations des Français, qui traduisent vos envies de lumière. Nous regrettons votre manque de courage et vos propos de perroquets pour ne pas déplaire à votre Maître ou votre Gourou.
Nous regrettons votre mélange des genres quand, drapés de votre écharpe tricolore, vous vous revendiquez de syndicats, au mépris de l’indépendance qu’il doit y avoir entre le pouvoir politique et les corps intermédiaires. Nous regrettons l’image que vous donnez de notre démocratie à la jeunesse de notre pays.
Nous regrettons vos postures et vos impostures. Un jour, vous aussi, vous regretterez tout cela. Quand le RN sera sur le trône, quand le chaos vous dépassera. Il est déjà sur la deuxième marche du podium.
Groupe Saint-Herblain d’abord !
Sébastien ALIX et Catherine MANZANARES
https://shda44800.wixsite.com/shda44800
06 12 15 09 32 – 06 12 15 46 26
Le mois de janvier a été l’occasion de nous réunir de nouveau, après deux années de cérémonies de vœux empêchées par la crise sanitaire, et d’entamer ainsi 2023 de manière conviviale et optimiste. À Saint-Herblain, plusieurs projets, porteurs de sens, seront menés de front en 2023.
Sur l’inspiration de l’Espace France services ouvert au Carré des services, nous installerons des pôles de services publics au sein des centres socioculturels du Sillon-de-Bretagne (2023) et du Soleil Levant (2024). Ces projets permettront aux citoyens de bénéficier d’un service public de haute qualité, à proximité immédiate de chez eux.
Parce que la solidarité est l’ADN de notre projet pour Saint-Herblain, la nouvelle année sera aussi synonyme de lutte contre la précarité. C’est ce que nous essayons de porter au quotidien, auprès des habitants, mais aussi des agents municipaux. Dans le domaine de l’éducation par exemple, nous déployons cette année un plan de titularisation et de fidélisation de nos animateurs périscolaires afin d’assurer un service de meilleur qualité pour les élèves et leurs familles tout en sécurisant les agents.
Lutter contre la précarité, c’est aussi accompagner les publics migrants vers l’intégration dans notre société, à travers l’installation prochaine du premier terrain d’insertion temporaire pour les populations Roms. Etape vers le droit commun, ce terrain sera un sas de sortie des bidonvilles pour des ménages présentant une volonté d’insertion à travers la scolarisation de leurs enfants et l’adhésion à un accompagnement social par des professionnels.
2023 sera enfin l’année de la poursuite de la renaturation des abords et des cours des écoles et des crèches, du projet de plantation d’un végétal à chaque naissance d’un enfant herblinois ou du développement de la ville apaisée, synonyme de circulation généralisée à 30 km/h.
Vous l’aurez compris, 2023 sera une année verte et solidaire, avec vous !
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Le jardin situé entre le Boulevard Allende et la Rue Lucie Aubrac poursuit son programme de requalification. Les Travaux sont en voie d’achèvement. Les jeux pour enfants sont installés et la pose du mobilier a eu lieu fin janvier. Les plantations prévues au programme seront faites avant le mois de mars. Une concertation pour définir le nom de ce jardin, organisée par la Direction citoyenneté et usagers, aura lieu avec les riverains aux alentours d’avril/mai, par la suite, le Totem de signalétique sera posé au dernier trimestre 2023.
En tant que gestionnaire des équipements publics communaux, la ville se mobilise pour lutter contre le changement climatique et installe des « Ilots de Fraicheur » dans les bâtiments accueillant des publics sensibles à la chaleur, notamment les jeunes enfants. Les travaux de renaturation globale, sur l’ensemble de la cour à la Crèche Confetti viennent de démarrer en février, pour une livraison en mars. L’aménagement comprend un Jardin ombragé avec la plantation d’arbres et de végétaux, une clairière pour se reposer et rêver, un parcourt motricité, du mobilier pour faciliter les jeux. Le bac à sable, plébiscité par les enfants est conservé. Nous avons également prévu la création d’un accès vers l’espace vert de proximité.
Les travaux de requalification du Parc de la Gournerie ont débuté le 13 janvier et dureront jusqu’à mi-octobre. Ce plan de rénovation tient compte des orientations du plan guide du Cours Hermeland. Il s’agit de développer une identité du parc en 2 grandes ambiances (Forêt et cœur de parc). Redynamiser le cœur actif en développant de nouveaux usages, recréer pour les chemins un bouclage plus invitant et intervenir pour valoriser les entrées majeures. Le portique d’accès, côté des étangs, endommagé par un camion poids lourd, a été réparé. Nous sommes désolés des désagréments qui ont duré plusieurs mois suite à des problèmes d’approvisionnement des pièces motorisées nécessaires à la réparation. Merci pour votre patience !
Myriam GANDOLPHE
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Pour des assises des retraité.e.s et des personnes âgées à Saint-Herblain
La réforme annoncée des retraites va aggraver les inégalités entre les plus fragiles ou précaires et les plus riches et en bonne santé. Le groupe Saint-Herblain en Commun y est donc fermement opposé. Dans notre ville 1/4 de la population a plus de 60 ans. Alors, une fois ce Graal atteint, comment bien vieillir à Saint-Herblain ?
En termes de logement d’abord, si l’on connaît bien les résidences séniors médicalisées et des EHPAD, on connaît moins les solutions alternatives comme l’habitat participatif, forme de colocation entre seniors, les résidences intergénérationnelles ou encore les domiciles collectifs. Ces initiatives fleurissent partout en France et pourtant, comme nous l’avions dénoncé cet été, le groupe VYV3 a fermé le domicile collectif de la Crémetterie dans l’incompréhension la plus totale. La mairie aurait dû s’y opposer fermement.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
En termes de loisirs enfin, les nombreuses associations et 4 centres socioculturels (eux-mêmes très souvent animés et administrés par des retraités) offrent à tous les habitants des activités proches de chez soi. On peut alors se demander ce que fait l’OHRPA, office herblinois des retraités et des personnes âgées, qui bénéficie d‘une subvention de la ville de 270 000 euros à laquelle se sont ajoutés 147 500 euros en 2022 pour couvrir les indemnités que l’OHRPA a dû verser pour des faits de harcèlement du directeur à l’égard de certaines salariées.
La question du bien vieillir à Saint-Herblain est à prendre au sérieux. En 2018, Saint-Herblain a intégré le réseau « Ville amie des aînés », confirmant l’engagement de la mairie en direction des seniors et la prise en compte du vieillissement. Alors pour passer des paroles aux actes, nous demandons des assises des retraité.e.s et des personnes âgées à Saint-Herblain, pour identifier les besoins avérés et définir avec les séniors les services dont ils et elles ont besoin.
Chers Herblinois,
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette année : de santé, de joie, de réussite dans vos projets personnels, professionnels, associatifs. Nous souhaitons revenir sur notre départ du conseil du 12/12/2022, parce que parfois les informations sont détournées, les raccourcis faciles. Nous restons totalement mobilisés pour porter votre voix, traiter les dossiers de la ville. Mais nous disons définitivement NON aux attaques personnelles, l’irrespect d’une majorité qui nous espérons se remettra en question en ce début d’année.
Communiqué de presse du 12/12/22
[…] Elus du Groupe Entendre et Agir Ensemble pour St Herblain, nous tenons à éclaircir les raisons de notre départ du conseil.
1/ Le manquement au débat démocratique : nous avons sollicité l’assemblée du conseil pour un vœu sur la lutte contre le harcèlement scolaire dans les écoles de St Herblain. Nous avons eu une fin de non-recevoir, sans débat ni même commission pourtant possible pour une telle demande.
2/ Les propos outranciers d’un Adjoint à l’encontre de M. Annereau, l’affublant à demi-mot d’appartenir au groupe politique d’extrême droite. Une demande de rappel à l’ordre a été demandée à M. Affilé conformément à l’article 18 du Règlement Intérieur. Cette demande a été rejetée.
3/ M Le Maire a outrepassé ses fonctions en insultant publiquement Mme Jacquet la qualifiant de « menteuse ». Il lui demande des preuves ou des excuses publiques « face à ce mensonge ». Malgré les preuves apportées par Mme Jacquet et M. Annereau, M. le Maire a refusé de retirer ses propos injurieux et de s’excuser.
Ce fut la goutte d’eau. Après s’être absentés momentanément de la salle puis avoir détaillé les points mentionnés ci-dessus à l’ensemble des membres du conseil, nous avons pris la décision commune de quitter la séance.
Nous espérons que pour l’année prochaine, le Règlement Intérieur soit respecté pour que le débat politique puisse avoir lieu.
Nous vous souhaitons une belle année 2023 !
Matthieu Annereau – Alexandra Jacquet – Bernard Floc‘h
Tel : 06 12 15 25 56
Email : alexandra.jacquet@saint-herblain.fr
Site web : www.entendre-agir.fr
Chers Herblinoises, Herblinois,
En ce début d’année, deux sujets primordiaux préoccupent nos esprits : les retraites et l’inflation soulèvent de nombreux débats techniques et idéologiques qui rendent encore plus incertain notre avenir. Ces sujets traités au niveau national ont un impact au niveau local. Ainsi, l’orientation budgétaire proposée par la majorité municipale doit être étudiée avec attention car elle doit tenir compte du contexte notamment inflationniste. Nous nous félicitons de la prudence de la majorité en ce domaine, d’autant plus que l’État, pourtant peu exemplaire à ce sujet, demande de nombreux efforts aux collectivités.
Nous nous félicitons aussi des orientations prises en matière de solidarités, dans une période où la population s’appauvrit. L’orientation budgétaire, feuille de route de la majorité, illustre la tenue des promesses faites en 2020 par le maire-candidat. Mais quid de sa capacité à s’adapter au contexte perturbé ? Sans doute des projets imaginés il y a 3 ans, juste avant les crises sanitaire, économique, sociale, sont-ils devenus moins prioritaires. Sans doute, des projets non imaginés il y a 3 ans sont-ils à inventer pour répondre aux priorités nouvelles. Si la culture, le sport, les échanges internationaux ont toute leur place dans un projet municipal complet, il faudrait aussi, en période de crise, axer les ambitions municipales vers un soutien plus fort aux commerces de notre ville très chahutés par les crises, mettre en tête des priorités l’investissement dans l’éducation et plus spécifiquement le périscolaire (centres de loisirs) qui est au bord de l’implosion sur Saint-Herblain. Dans un monde où tout compte, les élus sont attendus sur leur aptitude à prioriser ce qui est utile à l’intérêt général et pas seulement à leur (ré)élection. Revoir sa copie sur certains projets, ce n’est pas forcément trahir ses valeurs ; cela peut être au contraire preuve de remise en question salutaire.
Groupe Saint-Herblain d’abord !
Sébastien ALIX et Catherine MANZANARES
https://shda44800.wixsite.com/shda44800
06 12 15 09 32 – 06 12 15 46 26
Cette année 2022 aura été une année marquée par les crises : crise géopolitique avec la guerre en Ukraine ; crise économique qui en découle et qui vient perturber une économie tout juste remise des effets délétères de la pandémie de Covid-19 ; crise énergétique avec la flambée des prix des matières premières ; crise écologique avec des dérèglements climatiques, tant au niveau international qu’à l’échelle nationale, à l’image de la sécheresse estivale ou des tempêtes comme celle qui a frappé la Corse en plein mois d’août. L’heure est plus que jamais à l’urgence écologique.
La situation mondiale conduit de fait la planète à enclencher une métamorphose, une révolution culturelle dans les comportements et les prises de décision. Ainsi, l’Europe, les Etats, les citoyens et aussi les collectivités doivent se retrousser les manches et amorcer des changements nécessaires. A Saint-Herblain, nous n’avons pas attendu cette année pour agir. Sur le mandat dernier, la majorité en place avait amorcé un vaste plan de réhabilitation/isolation des équipements publics, impulsé le basculement des véhicules municipaux vers l’électrique et inauguré la centrale photovoltaïque de Tougas. Depuis 2020, la majorité issue de la liste Avec vous Saint-Herblain, ville verte et solidaire réunie autour de Bertrand Affilé a renforcé l’axe de la transition écologique dans ses interventions. La mutation du parc de véhicules ainsi que la rénovation des bâtiments publics se poursuivent. Mais au-delà, après avoir intégré les groupements de commande de Nantes métropole pour l’achat de gaz et d’électricité lors du conseil municipal du 10 octobre, la ville prolonge sa réflexion et son action à travers un plan de sobriété. Ce dernier se décline et se déclinera en deux grandes familles : le fonctionnement de l’administration –pris au sens large– puis les politiques publiques. Dans un premier temps, la réflexion engagée a conduit à prendre des mesures de court terme pour faire face à l’urgence : extinction nocturne de l’éclairage public sur les axes secondaires entre 23h30 et 5h30 ; démarrage de la saison de chauffe le plus tard possible ; stricte application des températures réglementaires de chauffage dans les bâtiments publics (bureaux, administration : 19°C ; sport : 13°C dans les gymnases, 16°C pour les dojos et salles gymnastiques) ; favoriser le recours aux transports en commun, au covoiturage et aux mobilités actives (dont vélo, VAE, c’est l’objet du « forfait mobilités durables » adopté en conseil municipal) ; intensifier le développement du télétravail… Dans un second temps, nous serons amenés à penser des mesures davantage structurelles à même d’impulser une transformation du logiciel de l’action municipale. Cette dernière devra trouver un équilibre entre coût financier, quantité d’énergie consommée et émissions de gaz à effet de serre dont le bilan va devenir un outil de pilotage de l’action municipale ; obligatoire seulement pour les communes de plus de 50 000 habitants, nous avons décidé de l’appliquer.
Et très concrètement, des manifestations comme la semaine de l’arbre fin novembre avec notre projet phare une naissance herblinoise / un végétal planté traduisent cette orientation politique. Parce que gouverner c’est prévoir, nous nous devons d’anticiper le Saint-Herblain de demain, une ville respectueuse des femmes, des hommes et de l’environnement.
Nous vous adressons tous nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2023, qu’elle soit verte et solidaire !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
La COP climat convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, signée en 1992, est entrée en vigueur en 1994. Depuis 1995, les États signataires se réunissent annuellement. La dernière en date, la COP27 fait suite au 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat). Considérée comme décisive, nous espérons que les engagements pris, soient suffisants pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés.
Nos connaissances actuelles sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts nous permettent d’ores et déjà de conclure que le changement climatique est plus rapide que prévu. Nous devons nous pencher sur les effets, les vulnérabilités et réfléchir sur nos capacités d’adaptation à la crise. Notre Territoire doit apporter des ajustements à nos politiques publiques, processus et pratiques écologiques, problèmes sociaux et économiques afin de s’adapter à la fois aux effets réels du changement climatique et aux dommages potentiels à venir. Nous avons besoin de l’adhésion de la population pour agir. La première étape sera de sensibiliser les habitants et les accompagner vers un quotidien à faible émission de carbone.
Grâce à la mobilisation des associations « Les Kapseurs », « d’un Monde aux autres » et « le Conseil Citoyen du Grand Bellevue », la 1ère Fresque du Climat a eu lieu le 9/11, au Carré des Services. Il s’agit d’un atelier d’intelligence collective ancré dans les rapports du GIEC.
Ce travail à la fois scientifique et ludique, a permis aux participants de passer en revue tous les enjeux liés à la thématique climatique : effet de serre, impacts des activités humaines, fonte des Glaciers, hausse du niveau des mers et de mieux comprendre les conséquences néfastes du bouleversement du climat : famines, épidémies, conflits armées, réfugiés climatiques. Nous avons fait notre bilan carbone et promis de faire le niveau 2 et de s’entraider à trouver des solutions pour diminuer notre empreinte carbone au quotidien.
Myriam GANDOLPHE
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Une naissance = un arbre : bonne idée ou greenwashing ?
Rare sont les mouvements ou élu.e.s politiques qui ne se désignent pas aujourd’hui « écologistes ». Et les solutions les plus simples médiatiquement, qui dépolitisent la question écologique, sont mises en avant.
Ainsi planter des arbres est devenu une activité en vogue dans les mairies. La nôtre le met en œuvre au bout de 2 ans avec l’idée d’une naissance = un arbre.
A première vue, l’intention est louable. Les bénéfices des arbres sont multiples : lutte contre la pollution atmosphérique, l’accumulation de chaleur en ville, la restauration des sols dégradés et la prévention des sécheresses et des inondations, stockage de CO2 et dimension pédagogique en reconnectant les gens à la nature. Mais une telle démarche quantitative (6000 arbres plantés d’ici 4 ans) peut vite relever de l’écologie d’apparat. Car, il ne suffit pas de planter de jeunes arbres pour métamorphoser des espaces urbains émissifs et saturés en puits de carbone luxuriant et ombragés. Ainsi, si leur nombre est un facteur important, le choix des espèces, la maturité des arbres et leur santé ainsi que leurs interactions avec le sol le sont également. Nous serons très vigilant.es à ce sujet.
Planter un arbre ne doit pas devenir une caution verte.
Enfin, il faut avant tout lutter contre les origines de la chaleur : trouver un autre revêtement pour les chaussées, supprimer la climatisation excessive de certains bâtiments aux couleurs foncées en les transformant en bâtiments blancs ou en végétalisant leurs façades et toits…. Et surtout arrêter de bétonner. Quant au CO2, il faut réduire drastiquement la voiture en ville en favorisant les transports en commun et les déplacements à pied ou à vélo.
Face au péril écologique, mettre en œuvre une politique écologique nécessite de véritables engagements de rupture décidés avec l’ensemble des habitant.e.s à travers une information scientifique de la réalité de la crise écologique et des choix préconisés.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
Chères herblinoises, chers herblinois,
L’insécurité sur notre territoire a de nouveau fait les gros titres des médias ces derniers mois.
Au-delà de ces faits divers devenus désormais quasi quotidiens et auxquels nous refusons de nous habituer, les chiffres publiés sur les atteintes physiques en forte progression sur la 1ère partie de l’année 2022 sont très inquiétants et témoignent d’un glissement dangereux qui continue à s’opérer ici.
Nous soutenons chaque victime directe, chaque famille touchée par les conséquences de ces drames qui se déroulent sous nos yeux.
Aussi nous saluons les renforts de policiers nationaux récemment affectés par le ministère de l’intérieur sur notre territoire et poursuivons à réclamer un engagement dans la durée de l’Etat quand à des effectifs proportionnés.
Nous saluons également les annonces de la ville de Nantes sur des engagements de recrutement de policiers municipaux et le déploiement de nouvelles caméras de vidéos protection.
Et à Saint-Herblain…rien. Aucune annonce, aucun nouvel engagement. À part évoquer les engagements de campagne INSUFFISANTS et qu’ils n’arrivent pas à tenir d’ailleurs.
En matière d’effectif de la police municipale herblinoise :
Rappel des engagements de la majorité actuelle 8 policiers municipaux en 2020, engagement de passer à /16 à terme, et déjà à 11 en 2021 puis 14 en 2022.
Selon les éléments qui nous ont été communiqué par la ville, nous étions descendus à 3 policiers municipaux en 2021 et remontés à 7 en 2022 ; c’est-à-dire moins qu’en 2020 !
Bref on nous dira qu’il est difficile de recruter, que la concurrence est rude, que l’attractivité des postes est en question… Mais il est vrai que le maire actuel ne l’est pas depuis 2014 date à laquelle notre président de groupe Matthieu Annereau le pressait déjà d’agir d’ailleurs sur l’effectif des policiers municipaux !
Nous rappelons que la trajectoire que nous proposions en 2020 était de passer l’effectif de police municipale à 25 ; trajectoire à revoir en cohérence avec les annonces nantaises. Un gonflement du dispositif de vidéoprotection, car avec 22 caméras positionnées sur la ville (guère plus que ce qui avait été mis en place du temps de Charles Gautier) ; notre dispositif est devenu obsolète.
Agir pour votre sécurité, pour vous protéger la ville le peut mais ne le fait pas, choix politique, choix idéologique que nous dénonçons et continuerons à dénoncer !
Matthieu Annereau – Alexandra Jacquet – Bernard Floc‘h
Tel : 06 12 15 25 56
Email : alexandra.jacquet@saint-herblain.fr
Site web : www.entendre-agir.fr
Entre le 1er et 8 décembre prochain, 5,6 millions d’agents de la fonction publique sont appelés à voter aux élections professionnelles. C’est un enjeu de démocratie sociale, car elles consacrent, par l’élection de leurs représentants, le droit de participation des agents à la détermination des règles individuelles et collectives qui les concernent. Ces représentants participeront aux instances du dialogue social.
En tant qu’élus employeurs nous n’avons pas à prendre part aux débats de campagne car nous savons trop bien que le syndicalisme doit être libre de toute emprise politique. Nous prendrons acte des résultats. Cependant, cela ne nous empêche pas de nous y intéresser.
Nous constatons avec regret à Saint-Herblain, que malgré nos demandes depuis plus de 2 ans, nous nous heurtons à un refus permanent de certaines organisations syndicales de communiquer et de dialoguer avec tous les élus. Cette preuve d’un esprit ouvert aux échanges, nous la demandons depuis le début de notre mandat. Cela irait dans l’intérêt des agents. Cette volonté d’ignorer les élus des minorités est inquiétante, car elle ne va pas dans le sens de l’esprit démocratique. N’en déplaise à certains, le groupe Saint-Herblain d’abord a toujours porté un grand intérêt aux conditions de travail des agents de la ville. Le dossier des 1607h, entre autres, a montré que nous étions très attentifs. Mais nous sommes loin du clientélisme décomplexé de certains députés de notre territoire qui, écharpe tricolore bien en évidence, sillonnent les manifestations organisées par un seul et même syndicat. Quitte à mélanger les genres. Aurions-nous tort ? Vive la sociale !
Groupe Saint-Herblain d’abord !
Sébastien ALIX et Catherine MANZANARES
https://shda44800.wixsite.com/shda44800
06 12 15 09 32 – 06 12 15 46 26
Pour nombre d’entre nous comme pour la commune, les vacances sont déjà loin et la vie a repris son cours « normal ». Ainsi, cette rentrée est marquée par divers évènements officiels. A la mi-septembre, le lancement de saison du théâtre municipal Onyx fut l’occasion d’un grand week-end festif et poétique. Après plus de trois saisons de nomadisme, l’équipe d’Onyx a eu à cœur d’offrir une inauguration qui a pu constituer un avant-goût de ce que sera cette nouvelle saison pleine de surprises et de panache, comme toujours concoctée avec des artistes associés autour de la danse et du cirque, les deux composantes qui valent au théâtre municipal d’être reconnu comme scène conventionnée d’intérêt national.
Ensuite, beaucoup plus protocolaire mais tout aussi important pour les Herblinois, nous avons inauguré l’Espace France Services au Carré des services publics en présence de Monsieur le Préfet. Ce lieu ressources est devenu réalité grâce à l’engagement de l’État et de nos partenaires administratifs. Il repose aussi sur l’investissement du personnel municipal grâce aux cinq agents qui ont été formés pour renseigner le public sur les prestations de base des partenaires. Avec près de 2000 demandes traitées depuis son ouverture, ce lieu est une réussite collective dont nous pouvons toutes et tous être fiers. Il est désormais inscrit dans le paysage du service public local.
Enfin, dans quelques jours, c’est le pôle rugby au complexe sportif du Vigneau qui sera inauguré. Nouvel écrin pour le RUSH (rugby) et Les Belettes (touch rugby), ce nouvel équipement remplit le cahier des charges que nous nous imposons à chaque nouvelle réhabilitation ou construction de bâtiment public, à savoir la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l’augmentation des performances énergétiques et l’amélioration des conditions d’accueil du public et/ou de pratique des usagers.
Plus que jamais, pour vous et avec vous, nous agissons pour le lien social dans une logique de proximité.
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Le Comité de pilotage du Site Natura 2000 « Estuaire de la Loire » a validé l’organisation de 6 comités territoriaux pour mettre en commun les connaissances, savoir-faire et expériences des gestionnaires dans le but de réviser, faire évoluer le document d’objectifs (DOCOB).
Le 13 septembre, le comité s’est réuni à Couëron. Nous avons travaillé sur les prairies subhalophiles, typiquement estuariennes. Il s’agit de prairies naturelles inondables, ayant l’aspect de prairies de fauche, correspondant à une végétation herbacée moyenne à haute, à fort recouvrement.
Les fortes chaleurs de cet été, l’augmentation des températures ont pour conséquence: des floraisons plus précoces, de fortes variations dans le calendrier des fauches qui ont lieu plus tôt, les hauteurs de végétation plus faibles et donc moins favorables pour la reproduction des oiseaux. Si nous voulons permettre aux espèces végétales et animales d’accomplir leur cycle de reproduction, il est préférable d’adapter les dates des fauches, de revoir les modes d’entretien. Nous sommes d’avis que le retard de fauche a un bénéfice direct sur la protection de la faune sauvage notamment en privilégiant l’implantation de culture tardive mais les agriculteurs devront être soutenus et aidés financièrement au travers de Mesures Agro-Environnementales.
Les zones humides s’avèrent être des zones d’élevage extensif intéressantes, en essayant autant que possible d’opter pour des races adaptées à ces milieux afin éviter des traitements mécaniques ou l’utilisation de produits phytosanitaires dommageables pour l’environnement. Nous constatons que la présence des troupeaux contribue à la restauration et à l’entretien du milieu, en particulier pour prévenir sa fermeture par les roseaux ou les arbustes.
Qu’il s‘agisse de l’entretien du réseau hydraulique, des bassins, des bosses, le bon fonctionnement dépend de l’implication de tous. Propriétaires, collectivités, exploitants, usagers, chacun à son niveau doit y contribuer.
Myriam GANDOLPHE
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Décroissance choisie ou décroissance forcée. Décidons ensemble une décroissance organisée et partagée.
En 2022, les Français consomment une énergie provenant à 46 % d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), 40 % de nucléaire et 14 % d’énergies renouvelables.
Cette dépendance aux énergies fossiles est catastrophique du point de vue climatique. Malgré les engagements pris lors de la COP21, la France a déjà été condamnée 2 fois pour “inaction climatique”. Avec la guerre en Ukraine, les prix de ces ressources ont augmenté, provoquant une crise de l’énergie.
Le nucléaire, miroir aux alouettes de l’indépendance énergétique française, est bien loin d’être écologique et durable. Dépendant de l’uranium (non renouvelable produit au Niger par ex), ses déchets restent dangereux des milliers d’années une fois stockés (faute de traitement ou de recyclage, n’en déplaise au lobby nucléo-industriel). Sans parler de la menace d’un accident ou d’une attaque…
Il reste donc le “renouvelable” comme le photovoltaïque ou l’éolien. Si ces énergies sont les plus “propres” et à développer pour réduire nos GES, elles nécessitent l’emploi de grande quantité de ressources non renouvelables dont l’extractivisme est catastrophique écologiquement et socialement (aluminium, cuivre, acier, béton…).
Ainsi, il n’existe pas de solution magique pour maintenir le mode de vie que nous avons connu ces dernières décennies. La seule solution pour envisager l’avenir, c’est de consommer moins.
Cette décroissance, nous la souhaitons organisée démocratiquement et égalitaire. Ce n’est pas celle imposée d’en haut par une minorité qui continuerait à vivre dans l’abondance des émissions de GES.
Réduire la place de la voiture, l’éclairage public, les panneaux lumineux, isoler les bâtiments… La situation ne permet plus de tergiverser. Seuls des choix courageux permettront à toutes et tous de passer des hivers au chaud et des étés au frais.
La jeunesse a soif de nouveaux imaginaires, faisons en sorte qu’elle puisse encore rêver.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
Site internet : elus.saintherblainencommun.fr
Chers Herblinois, Herblinoises,
Les projets de grande envergure se poursuivent à Saint Herblain. Après les grands travaux du parvis de l’église à la place des Arcades, la ville continue son ascension urbanistique à la Pâtissière et rue Radigois. Petit bout par petit bout, le réaménagement de notre cœur de ville se dessine sans que les habitants n’entrevoient le plan final qu’a décidé le Maire, ou plutôt Nantes Métropole.
Après une réunion publique pour le futur quartier de la Pâtissière, et une pour le réaménagement de la rue Radigois, les questions pleuvent mais les réponses restent trop évasives. Travaux, fermetures de rues, absence de stationnement, sécurité, vitesse, tout y passe, mais tout reste flou. Par chance, l’adjoint à l’urbanisme fera un état des lieux…. Une fois que les travaux seront terminés. Mais qu’en penser lorsqu’on observe le Stop rue Adolphe Bouchaud, carrefour récemment rénové qui est au mieux incohérent au pire dangereux ? Que penser lorsqu’on regarde les barrières défoncées rue Pierre Gicquiau pavée et repavée à plusieurs reprises ? Quid du radar pédagogique rue de l’Hôtel de Ville qui n’est resté que quelques semaines en place sur un stationnement de la rue ? Ecoutera-t-on (enfin) les habitants ? Ferons-nous de notre ville un endroit bon vivre pour circuler quel que soit le mode de transport que vous choisissez ? Dans ce cas, qui paiera la facture ? Ou laisseront-ils les choses en l’état, énième consultation pour cocher une case et jouer la carte « Métropole » pour ne pas avoir à assumer cette gabégie ?
Encore une fois, le Maire, Vice-Président de la Mobilité ne tient compte ni des habitants, ni de leur mode ou leur qualité de vie, préférant laisser la vision urbanistique à la Présidence de Nantes et de sa Métropole au détriment du bon sens, du bien-être, du respect de votre quotidien.
Nous, élus de l’opposition Entendre et Agir Ensemble POUR Saint Herblain, continuerons à combattre ces projets dont seul le Maire semble connaitre l’iissue.
Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Bernard FLOC’H
Entendre et Agir Ensemble pour Saint Herblain
Tel : 06 12 15 25 56
Ces derniers jours, la question de la baisse de participation aux différentes élections a été abordée par une ministre dans une tribune publiée dans l’Opinion ; pour elle, « les jeunes délaissent le vote ». Et un jeune député de Loire-Atlantique (LFI/Nupes) a reparlé de la « grève civique » qui touche la France aux élections lors d’une intervention en commission ; pour son parti « c’est une insurrection froide contre toutes les institutions du pays ». Ils affirment donc avec une sérénité affligeante que nous vivons une crise démocratique et que le peuple en est responsable. Nous contestons leur constat. Notre démocratie n’est pas en crise. C’est l’écosystème politique français et européen qui est malade. Et si insurrection il y a, c’est contre celles et ceux qui dirigent les institutions. L’exprimer ouvertement obligerait ces élus prisonniers de leurs ambitions personnelles à s’interroger sur leur propre responsabilité au fil des ans dans ces fiascos successifs aux urnes. Cela obligerait les élus carriéristes de tous bords, nationaux et locaux, à nous dire qu’ils sont justement la cause réelle et sérieuse du problème. Le peuple, lui, demande à pouvoir refaire confiance en ses élus car il croit en la démocratie mais se sent trahi. La délégation du pouvoir donnée aux élus par le vote n’est plus respectée. Les vainqueurs des urnes s’assoient sur les promesses faites. Une fois élus, ils font de l’entre-soi, lancent des consultations même plus convaincantes car de façade et le peuple se sent abandonné. Au lieu de nous culpabiliser par un discours moralisateur, ces mêmes élus de tous poils devraient ausculter leurs propres comportements et se concentrer sur leur mission. Qu’ils arrêtent d’infantiliser le peuple, ce dernier sait bien ce qu’il veut. Il ne veut plus qu’on lui parle de sujets sociétaux, il réclame que ses élus répondent aux vraies questions : l’amélioration de son cadre de vie, la possibilité de vivre dignement et la liberté de choisir ses combats.
Groupe Saint-Herblain d’abord !
Sébastien ALIX et Catherine MANZANARES
https://shda44800.wixsite.com/shda44800
06 12 15 09 32 – 06 12 15 46 26
Depuis 2020, la majorité municipale réunie autour de Bertrand Affilé s’évertue à mettre en œuvre son programme pour une ville verte et solidaire, construite pour et avec les habitants. Face aux aspirations variées des Herblinoises et Herblinois, la ville mène son action selon plusieurs axes pour répondre aux enjeux du territoire : faire de Saint-Herblain une ville belle, accueillante, qui crée du lien, une ville qui s’adapte à la vie et aux attentes de toutes et tous, quel que soit l’âge, l’origine ou la condition sociale ; anticiper l’avenir, s’attacher à relever les défis de la transition climatique, de la sobriété et de l’écologie, notamment en rénovant des bâtiments publics afin d’en diminuer l’empreinte énergétique ou en développant des sources d’énergie alternatives ; développer l’accessibilité des espaces et services publics pour favoriser leurs usages par tous ; permettre à chacun de se déplacer, de travailler, d’avoir des loisirs, de se sentir en sécurité… En résumé, faire de Saint-Herblain une ville solidaire, durable et toujours entreprenante au cœur d’une métropole attractive. Fidèles à nos engagements de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux et de favoriser la participation citoyenne tant que faire se peut, nous tentons au quotidien de relever ces défis.
Chacun peut prendre sa part, au côté de la collectivité, pour que notre ville reste agréable à tous, que la qualité du cadre de vie et des liens humains reste l’essence même de notre communauté. Les initiatives d’habitants fleurissent pour dynamiser la vie communale et favoriser le vivre-ensemble, et ce sont les raisons pour lesquelles la ville apporte son soutien aux habitants ou associations via leurs bénévoles qui sont à l’origine de ces projets qui maintiennent et renforcent le lien social.
Bel été à toutes et tous !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Le dernier atelier du Plan Alimentaire de Territoire (PAT) du 29 juin, fut l’occasion pour Nantes Métropole, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique et l’Agence d’Urbanisme de la région Nantaise (AURAN) de nous restituer les diagnostics agricoles.
Nous constatons une stabilité globale des surfaces de production sur 14 865 Ha, avec 245 sièges sur l’agglomération, une prédominance de producteurs de bovins, de la viticulture et du maraîchage. En 2020, 71 exploitations sont en agriculture biologique avec des productions de légumineuses et de bovins. On constate une augmentation par rapport à 2016 (41 exploitations). Le tout représente 1400 emplois à plein temps dont 61% de saisonniers. 2 exploitations sur 3 sont engagées en circuit court, vente à la ferme, AMAP.
Nantes Métropole est reconnue dynamique sur le plan de l’alimentation, de l’agriculture saine et des actions pour bien se nourrir sans gaspiller, avec des aliments sains, bio, locaux et le plus possible en circuits courts.
Saint-Herblain participe au PAT et a mis en place son Plan agricole communal puis s’est doté d’un groupe local agricole qui va nous permettre d’accompagner les porteurs de projet dans la conception, la mise en œuvre de projets agricoles ou alimentaires, et en particulier le développement de fermes maraîchères agro-écologiques professionnelles et non professionnelles (projets citoyens, associatifs) en zone urbaine ou périurbaine.
La feuille de route agriculture urbaine de ce mandat, avec un volet jardinage amateur, permettra l’augmentation du nombre de jardins partagés ou collectifs, facilitera les plantations à vocation alimentaire ou décorative en Ville et développera l’installation de composteurs de quartier ou de poulaillers collectifs.
Nous souhaitons valorisant nos friches agricoles, espaces verts ou prairies, au plus proche des habitants pour une démarche d’alimentation durable, approvisionnement bio et local pour la restauration collective notamment, qui répondra à la réglementation EGALIM. Ces projets deviendront également un support inspirant de lien social par la pédagogie, d’insertion professionnelle ou de formation.
Si le sujet vous intéresse, ne pas oublier les Assises territoriales de la transition agro- écologique et de l’alimentation durable du 12 et 13 septembre 2022 à la Cité des congrès.
Myriam GANDOLPHE
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Chaleur 1 – Ville de Saint-Herblain 0
L’été est là et la sécheresse aussi ! Cela fait plusieurs mois que la chaleur s’est invitée avec des records de températures en juillet !
Les conséquences des fortes chaleurs et du manque d’eau touchent toute la population, de façon très inégale. Nous pensons bien sûr aux personnes âgées, aux enfants et aux familles dans leur logement parfois surpeuplé et sans jardin.
Même les tout-petits sont impactés. Le personnel dans certaines crèches municipales est obligé d’appliquer des couvertures de survie aux fenêtres pour faire redescendre la température !
Qu’est-il prévu à Saint-Herblain pour réduire les effets du dérèglement climatique ? Comment la municipalité en tient-elle compte dans les projets de rénovation en cours et à venir de nos bâtiments publics ? Il est urgent de repenser l’aménagement de notre ville pour répondre à ce grand défi.
Le temps presse et l’inquiétude nous gagne quand nous lisons sur le site de la ville (4/4/22) : « Actuellement, la Ville procède à un diagnostic des cours d’écoles et de crèches qui accueillent un public fragile face aux chaleurs. Dans un second temps, des études plus précises seront menées avant d’envisager des aménagements extérieurs ».
Pourquoi réaliser (encore) des études quand nous connaissons les solutions : préserver les sols et les zones humides, développer des îlots de fraîcheurs avec les essences d’arbres adaptées et variées, végétaliser les cours et les espaces entre les immeubles, « réconcilier l’eau et la ville » dans la trame verte et bleue, préserver les haies existantes…
Les jardiniers de la ville ont de vraies compétences à mettre au service de la communauté. Écoutons-les et échangeons avec eux !
Nous devons tous ensemble éviter le gaspillage de l’eau et maîtriser au mieux notre consommation. Vous avez trop chaud et avez besoin de faire une pause, les piscines publiques sont à votre disposition pour vous rafraîchir le corps et l’esprit !
Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été !
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
Site internet : elus.saintherblainencommun.fr
Chères herblinoises, chers herblinois,
Notre groupe a connu une modification dans sa composition ce mois-ci.
Guillaume Forgeon ayant déménagé de la ville a été remplacé par Bernard Floc’h.
Nous remercions vivement Guillaume pour son engagement sans faille durant ses deux années de mandat à nos côtés.
Bernard résidant sur le quartier bellevue est engagé de manière citoyenne et associative depuis de nombreuses années sur notre ville, nous lui souhaitons la bienvenue !
Notre groupe poursuit sa mobilisation :
- des prises de position au dernier conseil municipal sur le compte administratif, le tableau des emplois, le projet de cuisine intercommunale, l’association Motocross ou encore le projet d’urbanisation du quartier La Patissière,
- au conseil métropolitain aussi nous prenons position et proposons, sur la stratégie foncière, le schéma de promotion des achats responsables, et les travaux du bourg de St Herblain. Sur ce dernier point nous avons remonté le manque de signalétique et la nécéssité d’indemniser les commerçants pénalisés par la baisse de leurs chiffres d’affaires.
Attardons nous sur le dossier d’urbanisation du quartier La Patissière, après une réunion publique houleuse, un manque de transparence évident et de nombreuses interrogations sur le dossier nous appelons le maire à la raison, si le projet devient nécessaire par l’absence habituel d’anticipation de la majorité ce n’est pas pour cela qu’il faut faire n’importe quoi.
Remettons le dossier à plat, consultons réellement et sincèrement les habitants, ayons une vision globale sécurité routière, déplacements, commerces de proximité, assurons nous des données liées à la zone humide.
Nous vous souhaitons un bel été, qu’il vous permette de passer des moments heureux en famille, entre amis.
Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Bernard FLOC’H
Tel : 06 12 15 25 56
Chers Herblinoises et Herblinois,
Élus du Groupe Saint-Herblain d’abord, nous restons à votre écoute pendant les mois d’été et continuons à aller à votre rencontre et à relayer les informations. Nous restons joignables au 06.12.15.46.26 ou 06.12.15.09.32. N’hésitez pas à nous interpeller sur les sujets qui vous préoccupent.
Bel été à toutes et tous.
Catherine MANZANARES (société civile) et Sébastien ALIX (MoDem)
Site internet : https://shda44800.wixsite.com/shda44800
Plus de 1 400 spectateurs, près de 31 800€ de recettes, billetterie et bar compris ! Le concert Solidarité Ukraine du 6 mai dernier a rencontré son public et s’est soldé par un véritable succès ; objectif atteint pour le Carré international et son président Sébastien Royer, à l’initiative de ce projet, accompagnés de la société La Carrière Events, des associations herblinoises Le petit’R et RUSH, et avec le soutien de la Ville de Saint-Herblain.
La solidarité et les relations internationales étaient de nouveau d’actualité avec l’accueil de délégations des villes jumelles de Sankt-Ingbert (Allemagne) et Waterford (Irlande) du 10 au 12 juin lors du festival Les Beaux jours qui se déroule du 9 au 19 juin. Cette rencontre internationale était l’occasion de célébrer les 40 ans de ces deux jumelages, conclus respectivement en 1981 et 1982 ; un temps d’échanges officiels à trois était d’ailleurs organisé à l’Hôtel de Ville. Mêlant cirque et musique, le nouveau festival de la ville se veut résolument festif, familial et fantasmagorique. Il est aussi l’occasion de mettre en avant la richesse du tissu associatif herblinois puisque de nombreuses associations se relaient durant ces 10 jours pour nous proposer boissons et plats variés. Consultez le programme, il y en a pour tous les goûts !
Cette fin d’année scolaire sera marquée du sceau de la convivialité et du vivre-ensemble avec le retour des fêtes de quartiers et des fêtes d’écoles, les tournois sportifs et autres vide-greniers.
Ce mois de juin voit aussi la tenue des élections législatives qui se déroulent les 12 et 19 juin. Chacun d’entre nous peut œuvrer pour que ces journées démocratiques soient un succès : en proposant ses services pour être assesseur dans les bureaux de vote par un envoi de mail à l’adresse secretariat.general@saint-herblain.fr et bien entendu en se déplaçant pour aller voter lors des deux tours, ou à défaut en donnant procuration. Mobilisez-vous pour ne pas laisser les autres choisir à votre place !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Tribune non parvenue.
Tribune non parvenue.
Les épisodes de chaleur du mois de mai, nous ont rappelé l’importance de la Nature en ville. Lorsqu’il est considéré comme un élément structurant des aménagements, le végétal permet de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, la pollution, les inondations. Dans nos espaces de vie, la biodiversité urbaine est également source de bien être, de détente, de santé physique, de lien social pour les résidents.
Notre majorité met la biodiversité au cœur de son programme « Ville Verte » et souhaite permettre à chaque habitant de jardinier, de végétaliser en favorisant les plantations comestibles sur l’espace public. Des petits jardins pourraient apparaitre sur les trottoirs, les pieds de murs, dans les parcs publics. Les plantes, fruits et légumes seraient un bien commun, en cueillette libre. Pourquoi pas des poulaillers collectifs, des vergers, des composteurs.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin, un havre de paix et de verdure qui est trop souvent le seul lien qu’il nous reste avec la Nature, aussi nous sommes venus à votre rencontre, avec le concept « jardinage citoyen ».
Accompagnée de l’Adjoint à la citoyenneté et démocratie locale, des quatre Adjoints de quartier, des agents référents des quatre quartiers, nous sommes allés rencontrer les parents et enfants des 15 groupes scolaires. Le but était d’expliquer notre démarche, d’échanger avec vous, recueillir vos envies. Merci pour l’accueil chaleureux et la mobilisation des enfants.
Nous avons également reçu les Associations Herblinoises qui jardinent en Ville, dans les jardins familiaux, partagés, pédagogiques et jardins d’entreprise, pour échanger sur les différentes pratiques de jardinage, recueillir leurs expériences, cerner les points forts et faibles des dispositifs existants et connaître leurs futurs projets.
Pour terminer, je tenais à remercier les habitants qui ont répondu aux deux questionnaires sur le « jardinage citoyen » que la ville a proposé, sur la plateforme « jeparticipeasaintherblain.fr ». La concertation se termine demain, le 2 juin.
Merci également à toutes celles et ceux qui sont venus découvrir l’exposition sur les jardins collectifs lors de l’exposition, parc de la Bégraisière et ont participé à la conférence « Quelles transitions pour le système alimentaire ? »
Nous reviendrons vers vous, une fois le bilan de la concertation effectué.
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
L’école de l’Angevinière était dans le dispositif du Réseau d’Education Prioritaire (REP). En 2014, sous le gouvernement Hollande, la nouvelle école du quartier, Nelson Mandela, en remplacement de l’Angevinière, a perdu ce statut. Malgré les souhaits de mixité sociale, celle-ci est demeurée un vœu pieu. Aujourd’hui, l’école regroupe, pour la majorité des effectifs, les enfants du Sillon de Bretagne. Les faibles revenus des ménages, en baisse depuis 2018, justifient son statut de quartier politique de la ville.
Ces inégalités sociales se ressentent fortement au niveau de la scolarité. Ainsi le taux de retard à l’entrée en 6e des élèves du Sillon de Bretagne au 1er janvier 2020 était de 37,5 % contre 9,5 % à l’échelle de la Ville de Saint-Herblain et 5,7 % à l’échelle de la métropole. L’absence du statut REP+ pour cette école lui interdit de bénéficier durablement des moyens financiers et humains nécessaires (dédoublement des classes…) à la lutte contre l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire de ces enfants herblinois. Les nouveaux Contrats Locaux d’Accompagnement ne sont qu’un pis aller sans engagement durable.
Face à cette situation, les parents et personnels de l’Éducation se mobilisent afin d’obtenir la réintégration de l’école Nelson Mandela en REP+ dès la rentrée 2022. Ceci a été possible en 2015 pour les écoles nantaises d’Urbain Le Verrier et la Bottière. Mais uniquement grâce à une forte mobilisation des parents, des personnels de l’Éducation et de l’intervention énergique des élus nantais.Aussi nous appelons l’ensemble des élu.e.s du conseil municipal, ainsi que les Herblinois attachés aux principes d’égalité, à se mobiliser, avec les parents, les personnels de l’Éducation, les syndicats jusqu’à la réintégration de l’école Nelson Mandela en REP+.
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » (Bertold Bretch).
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
Site internet : elus.saintherblainencommun.fr
Chères herblinoises, chers herblinois,
Vous loger, vous déplacer, disposer d’un cadre de vie harmonieux et sûr, vous mettre à disposition des équipements publics et des commerces à proximité de chez vous : l’aménagement de la ville est le socle de la politique locale.Pour que l’aménagement du territoire soit véritablement cohérent et réponde à ces prérequis, il nécessite anticipation, vision globale, véritable concertation et partage des ambitions en transparence. C’est la raison première de notre désaccord avec la politique menée par la majorité actuelle ainsi que ce que proposent les autres groupes du conseil municipal.
Aujourd’hui, on construit sans vision globale sur un quartier, sans ambition à 10, 20 ou 30 ans, on parle de consultation mais vous le dénoncez vous-même, votre parole quand elle peut s’exprimer n’est ni écoutée ni prise en compte…
Ou va notre ville ? Dans le mûr ? En ce mois de mai deux nouveaux projets d’habitat dans le bourg à la Changetterie / Calvaires et à la Patissière vous ont été exposés en mairie. Ils démontrent que, sur le fond comme sur la forme, les mêmes erreurs se répètent. Consultation hasardeuse : aucune indication comment, quand participer, par quel moyen. Pire selon le maire c’est « quand on vous fera signe » !
Pas de commerce de proximité, on crée des quartiers dortoirs sans autre activité. Pas d’anticipation sur l’encombrement des voies de circulation, des circuits piétonniers trottoirs déjà bien mal en point et peu accessibles. Quelle vision globale sur le bourg à moyen et long terme, ce n’est pas abordé. Devant ce sombre tableau, si tout comme nous ce n’est pas la ville que vous voulez, ne vous résignez pas ! Nous portons votre voix et restons à votre disposition pour échanger sur ces nombreux projets, faire bouger les lignes et qui sait demain construire ensemble un autre Saint-Herblain…
D’ici là nous vous souhaitons un bel été que nous espérons ensoleillé, propice au repos bien mérité et au fait que vous puissiez retrouver vos proches.
Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Guillaume FORGEON
Tel : 06 12 15 25 56
Tribune non parvenue.
L’épidémie de Covid n’en finit pas de finir et pour autant, la vie reprend ses droits pour le pire comme pour le meilleur. Le pire, c’est bien sûr la crise en Ukraine provoquée par l’agression de l’armée russe menée par Vladimir Poutine et ses conséquences. S’il nous faut subir en Europe occidentale les hausses des prix (carburant, denrées alimentaires, matériaux), cela n’est rien comparé à la tragédie humaine qui se joue à deux milles kilomètres de chez nous. C’est pourquoi, comme l’ensemble des villes de l’agglomération et comme de nombreuses communes de France, Saint-Herblain se mobilise pour soutenir la population ukrainienne : recensement des logements mis à disposition pour l’accueil par les bailleurs sociaux et les particuliers, mise en place de collectes matérielles, fléchage pour les dons financiers, décision d’une subvention en Conseil municipal du 4 avril, organisation d’un concert de soutien à la Carrière porté par le Carré international, l’office herblinois en charge des relations internationales. Une nouvelle fois, les Herblinois ont démontré que la solidarité est un marqueur de l’ADN communal.
Le meilleur, c’est le retour dans ses murs de la saison culturelle herblinoise. En effet, le théâtre municipal Onyx a rouvert ses portes pour la plus grande satisfaction du public et des personnels après trois années de fermeture pour travaux. C’est donc dans un espace restauré et repensé que se tiendront les festivals Ça va arriver près de chez vous en avril et Les Indisciplinées du 17 au 21 mai. Ces deux évènements marquent le renouveau des festivités culturelles à Saint-Herblain qui se conclura avec le festival cirque et musique Les Beaux jours du 9 au 19 juin.
Mais cette fin d’année scolaire sera bien entendu marquée par les grands moments démocratiques que sont les élections présidentielle et législatives. Pensez à donner procuration si vous ne pouvez voter les jours J, mobilisez-vous car, ne pas participer, c’est laisser les autres choisir à votre place !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Tribune non parvenue.
Avec la guerre contre l’Ukraine lancée par Vladimir Poutine, le tragique vient de se réinviter en Europe, continent qui n’avait pas connu de guerre depuis 75 ans. Le dirigeant autocrate de la Russie a lancé son armée dans une logique d’annexion d’un Etat souverain, violant ses frontières, en violation du droit international.
La solidarité avec le peuple ukrainien se met en place dans notre commune. Nul doute qu’elle sera à la hauteur des besoins pour accueillir ceux et celles qui ont été jetés sur les routes de l’exil par un pouvoir abject.
Jérôme Sulim
Contact: GRS44saint-herblain@hotmail.com
La Ville Nature se construit, aussi, avec les citoyens qui développent des actions de végétalisation participative. Ils agissent ainsi directement à l’amélioration de leur cadre de vie.
Grâce aux actions en faveur du retour à la Nature, de la protection de la biodiversité, d’autonomie alimentaire développées depuis plusieurs années par les jardiniers amateurs, le Museum d’histoire naturelle de Nantes a sélectionné le jardin partagé « Pollens et Collemboles », activité du Centre socioculturel Grand B, pour participer à son projet connivences du fait de son intérêt scientifique. Ce jardin potager rejoint ainsi les trois autres jardins nantais sélectionnés: les jardins des Oblates et de la rue de la Marseillaise ainsi que les jardins du Jamet.
Le programme connivences vise à décloisonner sur le territoire métropolitain les pratiques artistiques et scientifiques et à développer des actions d’aller vers les habitants pour développer un réseau favorisant le partage de connaissances.
Trois entomologistes vont venir effectuer des inventaires scientifiques d’insectes, considérés comme des marqueurs écologiques, tels les araignées et les abeilles sauvages. Un rendez-vous mensuel aura lieu, 8 fois par an, de mars à octobre pendant trois ans. Une démarche de communication pédagogique et des actions de découverte du fonctionnement écologique des jardins, viendront en complément pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la biodiversité.
Le premier inventaire a eu lieu le vendredi 25 mars. Les études faites intègreront les bases de données scientifiques du Musée, de la Métropole mais aussi de la région et serviront pour la création d’un outil (guide ou autre) qui sera réalisé sur les jardins du Quartier du Grand Bellevue, Chantenay, Sainte Anne, édition prévue au cours des années 2024-2025.
De leurs côtés, les jardiniers vous parleront des pratiques de jardinage et de compostage, lors du « Compostour » du quartier Est, le 2 avril à partir de 9H3O, départ 15 rue de Camargue.
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Le budget de la Ville de Saint-Herblain pour 2021 était d’environ 99 millions d’euros provenant pour l’essentiel des impôts, des contributions des usagers et taxes mais aussi des dotations diverses de l’État, des collectivités dont Nantes Métropole. Ce budget permet de financer les dépenses de fonctionnement de la ville pour ⅔ du budget et des dépenses d’investissement pour l’autre tiers. Ces dépenses engagées dans le mandat précédent, devaient servir à réaliser divers travaux : salle associative Bergerie, Orvasserie, Vigneau, groupes scolaires des Buzardières et Beauregard, Gymnase Renan et vestiaires piscine. Les subventions aux associations et établissements publics, CCAS compris, représentent environ 4,64 M€.
Au-delà de l’outil technique et financier qu’il constitue, le budget est aussi le reflet d’une action et d’une volonté politiques plus ou moins affichées. Les “Projets du mandat” pour le budget 2022 (plus de 103 millions d’euros) sont trop flous pour y accorder du crédit. On peut toutefois affirmer avec certitude qu’il n’y a aucune ligne sur le climat, l’écologie et la biodiversité. C’est un comble pour une majorité qui se veut verte et solidaire. La réponse invariable de la majorité est : “l’écologie est partout”. A l’inverse, la majorité claironne à qui veut l’entendre que le niveau d’épargne est confortable grâce à sa bonne gestion. Il est vrai que les recettes courantes sont engrangées. La Ville bénéficie d’un contexte favorable dû aux droits de mutation exceptionnels, de la revalorisation des bases fiscales et de la bonne dynamique des recettes de la CAF.
Au lieu de profiter des taux bas pour emprunter et réaliser des investissements d’avenir pour la ville, la majorité se désendette. Il faut à Saint-Herblain moins d’un an d’épargne brute pour rembourser sa dette, contre 5,38 ans en moyenne pour les communes de même taille en 2020. Le seuil d’alerte est fixé à 12 ans. Saint-Herblain se prive ainsi d’une opportunité que les Herblinoises et les Herblinois pourraient payer cher les années à venir, en période de vaches maigres.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
Site internet : elus.saintherblainencommun.fr
Une fois n’est pas coutume, notre contribution ne parlera pas d’actualités municipales mais plutôt de notre actualité nationale. Ce mois d’avril représente une échéance électorale forte puisque nous allons élire notre futur chef de l’Etat pour les 5 années à venir. Mais ce choix, notre choix ne se limite pas à un seul homme ou une seule femme. Le choix que nous devons faire les 10 et 24 avril prochains c’est aussi le choix de la démocratie contre celui des extrémismes.
Lorsqu’on regarde autour de nous, la démocratie est mise à mal, la démocratie tient à force de combats, de solidarité, d’entraide, d’attention envers les autres. Mais qu’entendons-nous par démocratie ? Celle de bloquer un pays, de casser ou de nuire à ses symboles ? Celle de promettre des illusions, celle d’imposer ses idées sans écouter ni débattre ? Exclure une partie de la population pour ses origines ou son statut social, détourner des idées ou des faits pour plaire ou attirer ? Le choix de votre candidat sera aussi en fonction des réponses à ces interrogations.
Notre ville a connu un trop haut niveau d’abstention lors des dernières élections. Trop peu ont utilisé leur droit, celui de choisir pour notre ville. Les 10 et 24 avril prochains et dans toutes les élections à venir, nous espérons que chacun portera sa voix pour notre liberté, nos valeurs. En utilisant notre droit de vote, nous remplissons notre devoir de citoyen, notre devoir de préserver et de protéger la démocratie.
Allez voter !
Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Guillaume FORGEON
Tel : 06 12 15 25 56
Herblinoises, Herblinois,
Comme tous les cinq ans, vous serez appelés aux urnes pour un temps fort de notre tradition républicaine : l’élection présidentielle en avril puis les législatives en juin. Ces deux scrutins sont l’occasion de pouvoir confronter nos idées, nos opinions, nos analyses, nos craintes dans nos familles, auprès de nos amis, avec nos voisins et sur nos lieux de travail.
C’est le moment aussi d’avoir des motifs d’accord et de désaccord. Viendra l’heure du choix pour chacun de nous, puis des résultats dont nous savons déjà qu’ils feront des heureux et des déçus. On appelle cela la démocratie. Un bien commun, malmené depuis des années par l’abstention, mais dont est privée près de la moitié de la population mondiale.
C’est un bien commun et précieux, qui s’use à la longue quand nous oublions de nous en servir. Même en France et à Saint-Herblain.
Catherine MANZANARES (Société civile) – Sébastien ALIX (MoDem)
Tél : 06.12.15.46.26
Site internet : shda44800.wixsite.com/shda44800
Il y a un an, nous pensions tourner la page de l’annus horribilis de ce début de XXIème siècle. Force est de constater, à l’aube de 2022, que l’année 2021 n’a pas été de meilleure facture que 2020 : le Covid est toujours là avec ses dégâts économiques et sociaux, et sur un plan politique, le dernier trimestre 2021 a été marqué par un début de campagne présidentielle poussif et une préemption extrême-droitière du débat public. Les candidats de gauche sont plus ou moins inaudibles alors que se profilent deux échéances électorales majeures, l’élection présidentielle et les élections législatives. Cependant, la première ne doit pas être synonyme de l’arrivée de « l’homme providentiel », les secondes ne doivent pas conduire à désigner une armée de godillots prêts à voter le doigt sur la couture du pantalon.
Ces deux temps forts doivent être l’occasion de répondre à l’urgence sociale et écologique. Mais, pour que les choix collectifs qui ressortiront au printemps aient une légitimité forte, encore faut-il que les électeurs se déplacent aux urnes. Nous invitons donc chacune et chacun d’entre vous à mobiliser ses connaissances, ses proches, ses voisins pour s’inscrire sur les listes électorales (c’est possible jusqu’au 4 mars). Et parce que la démocratie est l’affaire de tous, que chacun peut contribuer à la faire vivre, nous vous invitons également à vous manifester auprès des services municipaux pour la tenue des bureaux de vote.
Ce début d’année 2022, est aussi porteur de bonnes nouvelles : en janvier, l’ouverture de la crèche multi-accueil de Bellevue, L’orée des pins, concrétise le projet Grand Bellevue ; et la réouverture de la piscine Ernest Renan renouvelle un service de qualité attendu des usagers. Ces évènements illustrent bien notre volonté Saint-Herblain, ville des solidarités. Pour autant, pas de khaptas inaugurales en cette période de contraintes sanitaires, nous attendrons pour nous retrouver et fêter ces nouveaux équipements.
Bonne année à toutes et tous !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
CHU de Nantes lancé, mais Laënnec dans tout ça ?
Le 21 janvier, a été posée la première pierre du futur CHU sur l’île de Nantes en lieu et place de l’ancien Min et des hangars portuaires.
Nous ne reviendrons pas sur le choix, de centraliser en ce lieu un Centre Hospitalier Universitaire ayant pour vocation de moderniser l’offre hospitalière à proximité des universités en plein cœur de Nantes, malgré les soucis d’accessibilité, alors que le site Herblinois de l’Hôpital Nord avait largement de quoi l’accueillir. Suite aux contestations légitimes des personnels soignants, des syndicats et des politiques, il a été rajouté 292 lits au projet initial, certes, mais au final il y en aura moins qu’avant, ce qui interroge dans un contexte où la Métropole accueille 9000 personnes de plus chaque année.
Notre crainte se tourne donc sur l’avenir du Centre Hospitalier Laënnec, car même si 140 lits seront maintenus dans le cadre de soins de suite, nous n’avons reçu aucune réponse à notre courrier en direction du Ministre de la Santé Véran où nous lui demandions surtout de maintenir une structure de proximité d’Urgence permettant de stabiliser les victimes avant de les transférer en toute sécurité sur le futur Hôpital central.
Est-il besoin de rappeler que sur la partie Ouest de la Métropole vivent plus de 100000 habitants, sans compter ceux des Communes plus à l’Ouest et la RN165 qui mène en Bretagne avec malheureusement son lot d’accidents routiers ? La logique comptable a encore frappé et la vente à la découpe du site de Laënnec a commencé, sans que nous n’ayons notre mot à dire en tant qu’élus ! Le fruit de la vente semble déjà intégré comme recettes dans le projet global chiffré en janvier 2022 à 1,25 Mds€ !
Oui à un maintien hospitalier de « complément » en pré et post opératoire notamment à Laënnec.
Nous, Élus Communistes, demandons des réponses au Ministre Véran et au Gouvernement Macron, car la crise sanitaire a réaffirmé l’importance de l’Hôpital Public et ses premiers de corvées !
Newroz Calhan, Éric Couvez, Jean-Pierre Fromonteil
Contact : pcf.st-Herblain@pcf44
Depuis une vingtaine d’année le développement des maisons de retraite privée rend difficile l’accès financier à ces établissements pour les ménages. Les tarifs pratiqués par ces établissements à but lucratif sont largement supérieurs à ceux des maisons de retraite autonome ou celles rattachées à un hôpital. La crise de la Covid a montré l’inanité de ce modèle construit sur la recherche du profit.
Vieillir dans la dignité est un droit. Il est temps pour que ce droit devienne effectif de restaurer un cadre public strict aux EPHAD. Il faut avancer vers la nationalisation ou le rétablissement d’une gestion publique des EHPAD privés à buts lucratifs.
Jérôme Sulim
Contact: GRS44saint-herblain@hotmail.com
Lors du Conseil municipal du 31/01, les élus ont adopté le budget de la ville 2022. Pour la Direction de la nature, du paysage et de l’espace public (DNPE), dont les principales missions sont l’aménagement des espaces naturels et publics, le budget s’élève à 8,2 Million d’€. Les dépenses de personnels titulaires et apprentis est de 3,2 Million d’€. La programmation pluriannuelle des investissements (PPI) s’élève à 4 079 514 €.
Le secteur Ville Nature se voit attribuer 2 436 000 €, qui serviront à la rénovation des parcs, comme par exemple, la Gournerie (717 K€), la Carrière (800 K€), le Square rue Lucie Aubrac (200 K€), le site de Pontpierre (110 K€), l’écopâturage (22 K€), animation de la Longère (24K€).
100 K€ serviront à la Création d’îlots de fraicheur aux abords des équipements publics. 126 K€ permettront le déploiement de mobiliers pour le stationnement des vélos aux abords des équipements communaux . 490 K€ sont programmés au titre de l’agenda d’accessibilité programmée (ADAP) pour mettre en accessibilité des abords des bâtiments publics. 70 K€ sont fléchés pour le lancement du Skate Park et 25 K€ prévus pour les parcours sportifs sur le Cours Hermeland. 748 K€ sont consacrées à la Maintenance courante, cela comprend l’entretien, réparation des jeux extérieurs et des équipements (50 K€), la protection contre les intrusions (20 K€), l’amélioration des espaces d’accompagnement des équipements publics (50 K€), l’amélioration des équipements extérieurs (100 K€), l’achat et maintenance des matériels (15K€), éclairage public (10 K€), le nettoyage des espaces publics (138 K€), élimination des déchets communaux (80 K€).
Nous interviendrons également dans la Création du parking équipements publics du Soleil Levant et dans la végétalisation de nos cimetières. Pour terminer, 105 K€ seront utilisés pour les études réalisées sur l’ensemble du patrimoine.
À noter que nous avons également une nouvelle recette concernant le photovoltaïque à Tougas d’environ 27 K€.
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Le budget de la Ville de Saint-Herblain pour 2021 était d’environ 99 millions d’euros provenant pour l’essentiel des impôts, des contributions des usagers et taxes mais aussi des dotations diverses de l’État, des collectivités dont Nantes Métropole. Ce budget permet de financer les dépenses de fonctionnement de la ville pour ⅔ du budget et des dépenses d’investissement pour l’autre tiers. Ces dépenses engagées dans le mandat précédent, devaient servir à réaliser divers travaux : salle associative Bergerie, Orvasserie, Vigneau, groupes scolaires des Buzardières et Beauregard, Gymnase Renan et vestiaires piscine. Les subventions aux associations et établissements publics, CCAS compris, représentent environ 4,64 M€.
Au-delà de l’outil technique et financier qu’il constitue, le budget est aussi le reflet d’une action et d’une volonté politiques plus ou moins affichées. Les “Projets du mandat” pour le budget 2022 (plus de 103 millions d’euros) sont trop flous pour y accorder du crédit. On peut toutefois affirmer avec certitude qu’il n’y a aucune ligne sur le climat, l’écologie et la biodiversité. C’est un comble pour une majorité qui se veut verte et solidaire. La réponse invariable de la majorité est : “l’écologie est partout”. A l’inverse, la majorité claironne à qui veut l’entendre que le niveau d’épargne est confortable grâce à sa bonne gestion. Il est vrai que les recettes courantes sont engrangées. La Ville bénéficie d’un contexte favorable dû aux droits de mutation exceptionnels, de la revalorisation des bases fiscales et de la bonne dynamique des recettes de la CAF.
Au lieu de profiter des taux bas pour emprunter et réaliser des investissements d’avenir pour la ville, la majorité se désendette. Il faut à Saint-Herblain moins d’un an d’épargne brute pour rembourser sa dette, contre 5,38 ans en moyenne pour les communes de même taille en 2020. Le seuil d’alerte est fixé à 12 ans. Saint-Herblain se prive ainsi d’une opportunité que les Herblinoises et les Herblinois pourraient payer cher les années à venir, en période de vaches maigres.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
Site internet : elus.saintherblainencommun.fr
Chères herblinoises, chers herblinois,
Comme depuis le début de notre mandat, nous allons à votre rencontre afin d’échanger et de recueillir vos doléances. Être utiles en proposant des améliorations, en portant votre voix.
En ce début d’année , la Mission Locale Ouest-Nord de la métropole nantaise nous a présenté sa nouvelle organisation afin de mieux accompagner, plus près du terrain encore notre jeunesse. Nous sommes allés présenter nos vœux aux commerçants du centre commercial des Thébaudières et du bourg, de même que recueillir leurs doléances. Nous accompagnons différents collectifs et riverains mobilisés sur des enjeux d’urbanisme.
Nous espérons, dès que la situation sanitaire le permettra, reprendre nos permanences en présentiel pour vous écouter, vous entendre, et agir pour vous !
À très vite sur le terrain.
Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Guillaume FORGEON
Tel : 06 12 15 25 56
La trêve des confiseurs est terminée. Nous sommes navrés de lire et entendre la bêtise ambiante de ce début d’année concernant l’inclusion et le thème du handicap. Il semble que l’enjeu est de désigner l’ennemi à abattre pour pouvoir dire qu’on appartient au camp du bien. Ce réflexe pavlovien politicien de diaboliser au lieu de combattre est plus simple car ne nécessite pas d’argumenter. Comme avec Jean-Marie Le Pen ; on a vu le résultat. Évidemment, en ne parlant que de la forme et non du fond. Pourtant c’est l’occasion de donner la parole à des grands oubliés, de mettre les pieds dans le plat.
Nous voulons l’école pour tous, préalable à tout débat. Il faut donc s’en donner les moyens, arrêter les bricolages engendrant la souffrance des familles et des professionnels. Respecter les droits des enfants handicapés c’est mettre les moyens pour qu’ils le soient. Le « quoiqu’il en coûte » adapté aux droits de l’Enfant ici. Quand on écoute les témoignages, on entend des constats divers. Beaucoup de parents sont satisfaits de l’école inclusive parce qu’adaptée à leur enfant, beaucoup aussi parlent de parcours du combattant et de départ vers d’autres pays. Il faut accepter que l’inclusion ne soit pas toujours la solution immédiate surtout quand les moyens font faute : s’épanouir, se révéler, progresser demandent un environnement serein et adapté.
Aujourd’hui la loi de 2005 n’est pas appliquée car elle n’est pas accompagnée des moyens nécessaires à la réalisation de son objet. C’était d’ailleurs le sens du vœu voté en conseil municipal de décembre que les élus du groupe Entendre et Agir n’ont pas voulu voter. Ils ont admis une situation tendue en Loire-Atlantique, argué le bilan du quinquennat, déploré, selon eux, la politisation du sujet (d’où leur refus de voter) … pour faire ce qu’ils dénonçaient quelques jours plus tard dans la presse, en tant que lobby associatif cette fois-ci, et dire qu’il fallait mettre les moyens…
Surprenant.
Catherine MANZANARES (Société civile) – Sébastien ALIX (MoDem)
Tél : 06.12.15.46.26
Site internet : shda44800.wixsite.com/shda44800
Gouverner, c’est prévoir. Pour autant, l’action politique se heurte parfois au quotidien à des impondérables qui viennent contrecarrer la volonté qui la guide. Trois exemples peuvent illustrer cette situation.
Tout d’abord, le chantier du théâtre municipal Onyx. Lancé durant la seconde moitié de l’année 2018, prévu finir en 2019, il arrivera à son terme au cours du premier trimestre 2022. La découverte d’amiante non exposée auparavant a conduit la Ville dans un partenariat renforcé avec l’ARS et le Ministère du Travail, faisant de ce chantier un chantier référence en France pour le traitement de l’amiante, mais avec un décalage de calendrier conséquent.
Ensuite, le chantier de la piscine Renan qui a connu des aléas en deux temps : pour cause d’un prestataire défaillant chargé de livrer les mobiliers des vestiaires, et de la procédure des marchés publics qui conduit la Ville à devoir attendre que ce fournisseur se retire du chantier pour recruter une nouvelle entreprise, la rénovation de la piscine ne se terminera que début 2022.
Enfin, la réalisation d’un axe structurant vélos ouest-est au nord de Saint-Herblain elle aussi des retards dans sa mise en œuvre. Fin 2019, suite à une concertation des habitants, les élus herblinois d’alors valident le principe d’un axe structurant vélos sur l’avenue de Cheverny dans le cadre du Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables (SDIC) de Nantes métropole, dont les travaux devaient débuter à l’été 2020. Suite à l’expérimentation post-Covid première vague d’aménagements cyclables temporaires, Nicolas Martin, vice-président de Nantes métropole en charge des mobilités douces, a proposé début 2021 de placer la route de Vannes en axe magistral vélos, rendant de fait caduc l’axe structurant sur l’avenue de Cheverny. Les services métropolitains retravaillent donc depuis l’été dernier à un nouvel aménagement de l’avenue de Cheverny.
Malgré ces contretemps, nous restons mobilisés pour construire avec vous une ville verte et solidaire.
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Au sortir de la COP26 et alors que les factures d’énergies augmentent, nous souhaitons attirer l’attention sur les conclusions du rapport de Rte (Réseau Transport Electricité) sur les besoins énergétiques en France à l’horizon 2050. Avec le remplacement des énergies carbonées par de l’énergie électrique décarbonée et dans la perspective de la réindustrialisation du Pays (à laquelle nous sommes très favorables pour des raisons sociales et de souveraineté), le besoin de production d’électricité augmenterait de 35% d’ici à 2050. Comment faire ? Produire à partir de charbon ou de gaz ne saurait être généralisé du fait de leurs conséquences sur le réchauffement climatique.
Produire davantage à l’aide des énergies renouvelables fait partie de la solution, mais se heurte au fait que toutes ne peuvent pas produire “à la demande” quand il y a besoin d’énergie, puisque dépendantes du vent, du soleil, des marées, etc…, ce sont des énergies intermittentes et fatales.
Il faut donc une source d’électricité décarbonée ou peu carbonée, qui puisse être pilotée, et pour cela l’énergie électronucléaire fonctionne. Dès aujourd’hui, ce sont les centrales nucléaires qui permettent d’avoir un impact environnemental plus faible que nos pays voisins mais il faudra entretenir et renouveler ce parc pour l’avenir mais aussi l’étendre. Il n’y a aujourd’hui aucune technologie mature qui assurerait un service équivalent avec si peu d’impact. Dans une perspective de réduction des déchets produits, nous pensons aussi qu’il est urgent d’industrialiser la génération IV, (les EPR sont de génération III+) qui brûle ces mêmes déchets.
Devant le défi énergétique et environnemental, il est urgent de joindre les actes aux intentions : trouver les technologies les plus rationnelles et les mettre en œuvre dans le cadre du pôle 100% public de l’énergie, seul à pouvoir garantir les conditions d’exploitation les plus sécurisées et les tarifs les plus bas, car amortissant les coûts sur de très longues périodes.
Newroz Calhan, Éric Couvez, Jean-Pierre Fromonteil
Contact : pcf.st-Herblain@pcf44
Tribune non parvenue.
Nous sommes convaincus que la Ville de demain, sera une Ville Nature, et nous remarquons qu’il existe déjà, sur Saint-Herblain, une réalité urbaine nouvelle, liée à la présence de projets associatifs et citoyens dans nos quartiers. Quelques exemples : le Potager de la Gare (Bourg), Le P’TitB Vert, Pollens et Collemboles, la Petite Ferme Urbaine (Bellevue), les jardins familiaux (Sillon, Rabotière, Bois JO, Tillay).
En novembre, au jardin « Pollens et Collemboles », activité du centre socioculturel le GrandB, une rencontre a eu lieu avec un expert du Musée des Sciences Naturelles de Nantes. Il s’avère que ce potager, en jardinage naturel, sans produit phytosanitaire, abrite une flore particulièrement intéressante. Ce potager auquel des fleurs et des petits fruits sont intégrés, est devenu au fil des saisons, un jardin nourricier, qui permet non seulement de cultiver des aliments, mais offre également le couvert aux insectes et aux oiseaux. De quoi nourrir la biodiversité ! Nous en avons conclu, qu’il serait intéressant, d’y faire réaliser un inventaire entomologique, comptage des insectes, en y associant les jardiniers et habitants du quartier.
Cette année, la récolte a été abondante et a permis aux bénévoles du centre socioculturel, de préparer les repas servis aux artistes lors des Hivernales. Ainsi, j’ai pu constater que l’objectif du Plan Alimentaire Territorial, produire une alimentation locale, durable, saine et accessible à tous était du domaine du possible.
Ces jardins, accueillent aussi des activités ouvertes à tous. Stage de permaculture au Potager de la gare organisée par le CSC Espace 126, jardinage pour les enfants au P’TitB Vert organisé par le CSC Grand B et sont devenus des lieux de rencontres intergénérationnelles.
Chaque projet augmente l’autonomie alimentaire, répond à l’attente des citoyens en matière d’alimentation de qualité, devient un élément du bien-être, bien-vivre en Ville et permet également de lutter contre le réchauffement climatique.
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Quel avenir pour Preux et la Crémetterie ?
Nous sommes toutes et tous intimement, voire viscéralement, attaché·e·s à notre lieu de vie. Quand il y a des dizaines d’années que l’on y réside, notre habitat, notre quartier, son école ou sa passerelle deviennent des symboles.
Même si elle est nécessaire, chaque évolution doit être prudemment conduite et de façon largement concertée. Une réunion d’information ne constitue pas une concertation. Celle-ci exige que les habitantes et habitants soient réellement écouté·e·s et impliqué·e·s à la décision. Les associer à la décision ne consiste pas en une réunion en visioconférence réalisée en pleine pandémie du Covid 19, et suivie d’une réunion publique pour acter les choix de la municipalité. Nous nous faisons une autre idée de la démocratie !
Les solutions existent pour une circulation douce, un maintien des espaces verts, des terrains de sport ou de jeux pour les enfants. Elles émergeront avec votre concours.
Nous, les élu·e·s du groupe Saint Herblain en Commun vous invitons à venir échanger avec nous et les membres de notre association, le samedi 11 décembre de 10h à 12h, à côté de La Poste Neruda.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
Site internet : elus.saintherblainencommun.fr
Chères Herblinoises, chers Herblinois,
Depuis le début de notre mandat nous nous mobilisons sur un sujet qui touche votre quotidien, celui de l’urbanisme et plus globalement de l’aménagement de notre territoire. Réaménagement de la route de Vannes, rénovation urbaine du boulevard du massacre, du quartier de Preux, du bourg, du manoir de la Paclais ou encore projet de La Patissière, tous ces dossiers et bien d’autres encore nous mobilisent. Nous souhaitons tout d’abord que ces projets soient menés avec une véritable prise en compte de vos inquiétudes et de vos propositions d’améliorations. Notre objectif est que notre ville retrouve un cadre de vie attrayant et propice au bon vivre.
Dire non à la « sur-densification » et ses conséquences néfastes en terme de déplacements notamment, préserver les ilots de verdure, mettre à niveau les équipements de la ville, les écoles, favoriser systématiquement l’implantation de commerces de proximité sont des enjeux qui nous tiennent à cœur.
Nous sommes à votre disposition pour vous recevoir et échanger sur tous les sujets concernant notre ville, vous concernant. Comptez sur notre totale disponibilité, détermination et engagement pour porter votre voix à la ville comme à la métropole. Pour suivre notre actualité, nos actions, rendez-vous sur notre blog et sur notre page facebook.
En ce mois de décembre, parce que l’épidémie de Covid19 se rappelle à nous malheureusement, poursuivons nos efforts en suivant les gestes barrières et vaccinons nous !
Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos proches.
Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Guillaume FORGEON
Tel : 06 12 15 25 56
Herblinoises, Herblinois,
Il est clair qu’il existe des difficultés de dialogue entre les élus majoritaires (ville, métropole) et les habitants, ces derniers ne se sentant pas écoutés (consultation sur les transports, urbanisme). La réunion publique du quartier Preux-Crémetterie est le dernier exemple en date où les habitants ont exprimé leur mécontentement. Cela signifie-t-il que les consultations lancées par les élus en place ne sont que des vitrines ? Cette affirmation est tentante ; nous y mettons des réserves. Les élus qui s’en font l’écho régulièrement remettent plutôt en cause la démocratie représentative par ce biais en clamant que l’avis des citoyens est supérieur à celui des élus, que la démocratie participative est supérieure à la démocratie représentative. Ils creusent ainsi la défiance des citoyens envers leurs élus.
S’il est évident que la consultation citoyenne – mal menée – sert souvent d’alibi aux élus décideurs actuels, que la subtilité repose sur le mot choisi – consultation et non concertation -, il faut aussi admettre que le citoyen n’est ni expert ni technicien, qu’il ne représente parfois que lui-même et n’a pas toutes les données en main pour devenir un décisionnaire efficace pour l’intérêt général. C’est par son vote (forme de consultation citoyenne !), son passage dans les urnes, qu’il délègue sa capacité à décider et à agir selon ses valeurs et ses priorités, qu’il choisit ceux qui sauront s’entourer des personnes compétentes pour aider à la prise de décision.
Les élus, eux, doivent revoir leur copie quant à la méthode de consultation citoyenne sur notre ville et notre métropole, outil indispensable pour décider au plus juste ; les citoyens doivent aussi admettre qu’ils n’ont pas toujours raison. Le lien élus/habitants connaît aujourd’hui trop de dysfonctionnements et les élus manquent de transparence. La solution réside dans l’écoute active, la proximité, l’échange quotidien, moyens de prendre des décisions adaptées et comprises de tous.
Catherine MANZANARES (Société civile) – Sébastien ALIX (MoDem)
Tél : 06.12.15.46.26
Site internet : shda44800.wixsite.com/shda44800
Les vacances d’été sont derrière nous et la vie « normale » reprend son cours. Contrairement à 2020, cet été n’aura pas marqué un regain de la pandémie du Covid-19. Si la vigilance et les gestes barrière restent de mise, nous pouvons toutefois espérer amorcer une véritable première saison pleine et entière dans ce mandat. Celle-ci a déjà commencé avec le lancement de la saison culturelle par la présentation de la programmation du théâtre municipal Onyx et le festival Les Annulés. Cette manifestation éclectique englobant spectacles théâtraux, musicaux ou encore de cirque sans nez rouges ni perruques, est un véritable pied de nez à la crise sanitaire : sans cohérence artistique assumée, elle est l’occasion de programmer les compagnies qui ont vu leur spectacle annulé pour cause de Covid. En attendant la réouverture d’Onyx annoncée pour le début d’année prochaine, toutes et tous pourront ainsi partager des moments d’émotion.
Sur un plan plus politique, au niveau local, cette nouvelle saison sera l’occasion de mettre en place quelques propositions emblématiques de notre programme : au Conseil municipal du 11 octobre sera proposée l’installation de l’Observatoire citoyen des politiques publiques ; 2022 devrait voir émerger les espaces des projets propres à chaque quartier. Après la plateforme participative numérique ouverte au printemps, nous poursuivons donc nos efforts pour favoriser l’implication des citoyens dans la vie communale. Au niveau national, 2022 sera une année chargée avec les élections présidentielles (10 et 24 avril) puis législatives (12 et 19 juin). D’ores et déjà, nous vous invitons à vous inscrire sur les listes électorales ainsi qu’à inciter vos entourages à le faire, car ne pas voter, c’est laisser les autres choisir à votre place.
A l’heure où l’obscurantisme s’abat sur de nombreux pays, le droit de vote devient un devoir moral pour affirmer et défendre nos valeurs.
Bonne rentrée à toutes et tous !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Dans quelques semaines, nous n’aurons plus le droit d’utiliser notre espace d’expression d’une façon qui pourrait être interprétée comme en soutien à des candidatures à l’élection Présidentielle ou Législatives. Si nous prenons notre part dans la majorité locale, nous prenons également nos responsabilités sur ces échéances d’autant plus que nous concernant, notre candidat a été désigné au sein de nos instances et nous ne sommes pas en train de tergiverser sur le sujet, nous sommes en campagne.
Le libéralisme économique (français comme européen, ce sont les mêmes), le chômage, la pauvreté ne sont pas des fatalités mais sont le résultat de la domination patronale et de la primauté de ses intérêts. Ne s’y confrontant pas, les partis dominants ne peuvent pas être cohérents avec leurs intentions affichées.
Le Parti communiste propose une alternative crédible et populaire pour promouvoir les intérêts du plus grand nombre (les intérêts globaux), et de lutter contre le pessimisme ambiant. C’est ce que nous proposons avec notre programme, le défi des jours heureux, et avec nos priorités: le plein emploi et la sécurité sociale.
Car est-il besoin de rappeler que le Président sortant souhaite remettre sur la table la question des retraites avant la fin de son quinquennat? Que la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz, la hausse du prix des carburants, la hausse des loyers, sont autant de sujets qui touchent au quotidien le pouvoir d’achat des Françaises et des Français alors que l’argent existe! Preuve en est, le salaire moyen des Patrons du CAC 40 à 5,8 million alors que le SMIC a augmenté de 2%, cherchez l’erreur ! Ou encore les 500 plus grandes fortunes de France qui ont vu leurs richesses augmenter de 30% durant la pandémie, il n’y a pas un problème d’équité ?
Voilà pourquoi, il faut envoyer la barre à Gauche aux prochaines Élections, vous en aurez l’occasion avec la Candidature de Fabien Roussel, qui place l’Humain et la Planète avant les intérêts purement financiers !
Newroz Calhan, Éric Couvez, Jean-Pierre Fromonteil
Contact : pcf.st-Herblain@pcf44
Le Ministre de la santé n’a pas daigné répondre à la lettre de la majorité municipale concernant la création du CHU de l’Ile de Nantes. Cependant la presse locale a transmis l’information : le gouvernement maintiendrait le site de Laennec alors qu’il avait programmé sa disparition.
Toutes les herblinoises et tous les herblinois peuvent s’en réjouir. Il faudra néanmoins être vigilant sur le projet qui prévoit une unité gériatrique et une plateforme de soins en direction des personnes âgées.
Ainsi qu’en est-il du maintien de la maison médicale de garde qui couvre outre Saint-Herblain les communes de Cordemais, Couëron, Indre, Le Temple-de-Bretagne, Orvault, Saint-Etienne-de-Montluc, Sautron et Vigneux-de-Bretagne ?
Jérôme Sulim
Contact: GRS44saint-herblain@hotmail.com
Le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), organisé du 3 au 11 septembre à Marseille, a placé la protection de la Biodiversité au cœur de l’agenda international.
L’ampleur des désordres globaux, l’effondrement climatique, la perte de la biodiversité, ont démontré l’urgence de repenser nos espaces de vie, notamment dans nos villes fortement minéralisées. Rendre la Ville plus humaine, plus belle, en sanctuarisant les espaces naturels est un message porteur d’espoir face au déclin des espèces animales et végétales.
Les solutions pour atténuer le changement climatique, fondées sur la nature, qui visent à protéger, gérer de manière durable ou restaurer des écosystèmes naturels, est l’un de nos axes forts car nous sommes convaincus que la protection du climat et celle de la biodiversité sont intimement liées.
Nous sommes convaincus que les élus locaux ont un rôle majeur à jouer, en soutenant les projets qui ne nuisent pas aux écosystèmes, en investissant massivement pour préserver les trames vertes et bleues, en entretenant les espaces verts de manière écoresponsable, en renforçant la place de l’arbre sur l’espace public, en restaurant les habitats et en développant l’agriculture urbaine.
Nous en sommes persuadés, l’un des principaux objectifs de la Ville Nature, consiste à permettre aux Citoyens de se mobiliser, de s’approprier les espaces verts, de participer au déploiement d’ilots de fraicheur, de développer les initiatives de jardinage sur l’ensemble du territoire et d’être porteur de projets.
Un grand merci aux habitants, associations et entreprises qui ont participé à l’opération « Ma rue en Fleurs » et ont fleuri trottoirs, façades et pieds de mûrs. Nous sommes heureux de constater que vous êtes, de plus en plus nombreux, à accompagner les initiatives respectueuses de l’environnement, à vous impliquer dans des actions de développement durable. Vos démarches participatives, nous sont fort utiles !
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Une rentrée placée sous le signe de l’attente !
Nous, élu-e-s de Saint-Herblain en Commun, avons construit un état des lieux sur les manques et les dysfonctionnements dans les écoles et formulé des propositions. Nos prises de parole, nos contacts avec les enseignant-e-s et les parents d’élèves ont entraîné des actions. La rentrée scolaire s’est mieux passée que l’an dernier et les travaux significatifs que nous demandions ont été réalisés.
En cette rentrée, nous constatons que nombre de familles hésitent à inscrire leurs enfants à des activités faute de moyens et parce qu’il y a l’incertitude du Covid. Pour maintenir l’offre, nous proposons qu’un choix soit possible entre des tarifications à l’année, particulièrement quand des licences sportives sont en jeu, et une tarification au trimestre ou au semestre quand les usagers hésitent à s’engager. Des associations ont déjà adopté ce mode de faire. La commune peut accompagner cette innovation en soutenant financièrement le risque à prendre. Dans un an, ce nouveau fonctionnement serait soumis à un retour d’expérience collectif pour en améliorer l’usage.
En cette rentrée aussi, nous ne voyons toujours rien venir sur le sujet de l’écologie à Saint-Herblain. « Nous devons produire sainement et consommer local, manger autrement… », inscrivait la majorité dans son programme de campagne. Cela nécessiterait de recréer des sites d’exploitation agricole sur la commune. Nous le répétons depuis plusieurs années : en bordure du Cours Hermeland, il est possible de remettre des friches en culture. Ne mettre que quelques vaches à brouter, c’est de la décoration !
En cette rentrée enfin, parce que notre contact régulier avec les associations, les centres socioculturels, notre présence sur le terrain pour rencontrer les Herblinoises et Herblinois sont essentiels à notre rôle d’élu.e.s, nous mettons en place des permanences sur les quartiers de Saint-Herblain chaque deuxième samedi du mois, de 10h à 12h.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org / 02 28 25 20 43
Site internet : elus.saintherblainencommun.fr
Chères herblinoises, chers herblinois,
Tout d’abord nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous avez pu profiter de vos proches malgré la crise sanitaire que nous subissons tous depuis maintenant 18 mois.
La fin de l’été rime également avec rentrée. Cette dernière est souvent synonyme de changements pour beaucoup d’entre nous, des plus jeunes aux plus âgés.
L’été et la rentrée ont également été marqués par un chiffre : celui de la vaccination. Au total, plus de 50M de personnes sont maintenant vaccinées. Ce chiffre n’aurait pas pu être atteint sans la mobilisation sans failles des agents de la ville, du personnel soignant et des bénévoles qui ont assuré le bon fonctionnement du centre de vaccination du Vigneau. Nous tenons à les remercier chaleureusement.
Le centre de vaccination fermera ses portes le 1er octobre. Vous pourrez cependant toujours vous faire vacciner dans ces centres mobiles de proximité dans les quartiers.
Maintenant que nous pouvons nous déplacer plus librement, nous allons et nous irons à la rencontre de tous les acteurs qui font notre ville.
Nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition si vous souhaitez échanger sur la Ville ou la Métropole. Pour cela, n’hésitez pas à appeler le 06.12.15.25.56 pour convenir d’un rendez-vous téléphonique ou physique.
De nombreux projets structurants vont faire évoluer notre ville. Parmi eux, nous pouvons citer le nouveau quartier de la Pâtissière et le nouvel aménagement de la route de Vannes. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations sur les sujets à venir.
Ces projets seront bien évidemment débattus en Conseil Municipal. Nous vous rappelons que vous pouvez suivre les débats en direct sur le site de la Ville ou vous rendre sur place.
Toutes les interventions de notre groupe sont disponibles sur notre site Internet « entendre-agir.fr » mais également sur nos réseaux sociaux.
Nous vous souhaitons un excellent mois d’octobre et nous vous disons à très bientôt sur le terrain.
Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Guillaume FORGEON
Tel : 06 12 15 25 56
Chers Herblinoises et Herblinois,
Les médecins le disent : un des symptômes visibles de la dépression est le renoncement à l’hygiène. En déambulant en ville on a souvent l’impression de pénétrer dans la chambre d’hôpital d’un dépressif, le repas moisissant en bord de fenêtre. Diagnostic implacable : St-Herblain est une ville verte, solidaire mais sale. Nos rues, parcs, espaces verts : des kilos de détritus, de saleté. Pourquoi est-ce ainsi ? Manque d’éducation ? Réponse simpliste ! C’est le symptôme d’un problème plus profond. Nous entendons parler de rénovation énergétique comme pour les derniers aménagements des quartiers Nord, bâtiments modernes, aux normes écologiques. Rien à redire. Mais pas un mot sur l’insalubrité des logements sociaux existants qui cohabitent avec ces nouvelles constructions. Comment donner envie de respecter son lieu de vie quand son propre logement est insalubre ? Résultat : des décharges à ciel ouvert, obligeant un collectif d’habitants à se lancer régulièrement dans une opération de nettoyage de son environnement.
Et les poubelles publiques -peu nombreuses et mal réparties- qui débordent car vidées trop peu souvent (Bois Jo, Harlière) ? Cela attire les rats facteurs de maladies et les moustiques-tigres (l’eau stagnant dans les déchets). Pourquoi les bosquets près des écoles, dans les parcs pour enfants ou le long des rues, ne sont-ils pas aussi entretenus comme cela est le cas sur Bellevue-Nantes ? Même situation sur les quartiers Nord herblinois, a contrario des quartiers du Bourg ou de la Solvardière où là le constat d’une saleté endémique est beaucoup moins prononcé. Comme une illustration désagréable de l’abandon tant commenté des quartiers depuis des années.
L’exigence ne peut être à sens unique: les habitants ont le devoir de respecter leur lieu de vie, la Métropole celui de fournir des logements décents. La Métropole a le droit de faire respecter l’ordre républicain, les habitants celui d’être considérés comme des citoyens égaux.
Catherine MANZANARES (Société civile) – Sébastien ALIX (MoDem)
Tél : 06.12.15.46.26
Site internet : shda44800.wixsite.com/shda44800
Les élections départementales et régionales du mois de juin ont livré un verdict sans appel pour le parti présidentiel et ses alliés : aucune région gagnée et une incapacité à être faiseur de roi (ou de reine) au second tour. Globalement, ces élections ont récompensé l’ancrage territorial des élus locaux et ont rejeté l’extrême-droite ; l’ultracrépidarianisme reposant sur le seul rejet de l’étranger facteur de tous nos maux comme argument n’a pas trouvé le débouché politique que lui promettaient les instituts de sondage et nous nous en réjouissons. En Loire-Atlantique, quel que soit le scrutin, la social-écologie arrive en tête.
Pour autant, ces résultats doivent interroger vainqueurs comme vaincus. En effet, l’abstention record dépasse largement les 50 % au plan local comme au plan national, et vient ainsi renforcer la tendance déjà observée l’an dernier lors des élections municipales. La question se pose donc de comment renouer le fil avec les citoyens, comment lutter contre ce désenchantement vis-à-vis du personnel politique car la crise du Covid ne peut à elle seule expliquer cette désaffection électorale. Chaque collectivité, instance, à son niveau et selon ses compétences, devra agir dans ce sens. A Saint-Herblain, fort du constat d’un lien distendu entre population et vie politique, nous avions proposé lors de la campagne des municipales 2020 plusieurs outils concrets pour redonner du pouvoir d’agir aux citoyens, espérant en cela susciter un regain d’intérêt pour les élections : un site participatif a été mis en place au printemps, un observatoire citoyen en charge de l’évaluation des politiques publiques verra le jour en fin d’année et des espaces des projets propres à chaque quartier se mettront en place l’année prochaine. Le chemin sera long pour redonner confiance aux électeurs dans l’action politique, qui plus est dans l’action locale, celle que nous mettons en œuvre au quotidien dans l’intérêt du plus grand nombre.
Bel été à toutes et tous !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
L’été 2021 comme une nécessité !
Nous écrivons ces lignes et l’été s’affirme : nombre d’entre nous sont encore au travail, assurant la continuité, bouclant une mission, finalisant un chantier ou dessinant un projet pour l’automne. Vous avez peut-être pu changer d’air afin de recharger les batteries et ceux ou celles qui n’en ont pas les moyens cherchent les opportunités de temps agréables : oui, les congés payés sont une grande avancée du siècle dernier..
Dans la commune, bien des chantiers s’achèveront en septembre alors qu’agents et bénévoles animent notre Commune et ses parcs. Le monde associatif se projette aussi vers 2021/2022 : oui, c’est avec les fils du présent qu’on tisse la toile de demain. Rendons hommage à tous ces engagements, à cette intelligence, à cette énergie et qui ensemble, dans la diversité, œuvrent sur notre territoire, connecté à l’espace nantais, à l’estuaire de Loire et au littoral tout proche.
Hommage que nous souhaitons tourné vers les droits des travailleurs alors que réapparaissent des idées de régression sociale : travailler plus longtemps, gagner moins, subir davantage la violence du chômage.
Hommage aussi orienté vers l’espoir de faire reculer la pandémie avec les vaccins, aujourd’hui si mal répartis autour du globe faute de partage des brevets de fabrication. Nous mettons aussi en garde contre les manœuvres politiciennes qui cherchent à amplifier et récupérer les doutes, au prix de la santé publique et de l’opinion correctement informée.
Enfin, nous regrettons que, faute d’engagement du Gouvernement, le projet écocombust de production d’électricité par biomasse soit abandonné par EDF, condamnant à terme la centrale de Cordemais à la fermeture, alors même que l’électricité décarbonnée est et sera l’énergie clef de notre économie et de la mobilité. Alors, avec notre confiance dans l’intelligence collective et individuelle, et avec notre détermination à porter l’intérêt commun, nous prenons pari de réussir une rentrée de septembre moins déstabilisatrice du « Vivre Ensemble ».
Newroz Calhan, Éric Couvez, Jean-Pierre Fromonteil
Contact : pcf.st-Herblain@pcf44
La vaccination la plus large possible est l’outil le plus efficace pour prévenir les cas graves de la maladie et ralentir la diffusion du virus de la Covid . Voilà pourquoi Saint Herblain avait proposé à l’Etat de mettre en place un centre de vaccination sur la commune dès que furent diffusés les premiers vaccins.
Le gouvernement ne met pas en œuvre une véritable campagne d’information et de sensibilisation sur la vaccination, afin de faire reculer l’inquiétude d’une partie de nos concitoyens et les fausses informations qui ont un écho disproportionné. Il préfère contraindre plutôt que convaincre. Une stratégie qui risque de s’avérer contre productive.
Jérôme Sulim
Contact: GRS44saint-herblain@hotmail.com
La coulée verte du Drillet est une zone naturelle dont la qualité devrait être reconnue et qui devrait être préservée dans son intégralité. Cette petite vallée constitue la frontière naturelle entre les communes de Couëron et de Saint-Herblain. La source actuelle du Drillet se situe au lieu-dit Les Bouillons, mais elle était probablement située un peu en amont avant la construction de la grande zone d’activité de St Herblain. Plus bas, son bassin versant inclus une tenue maraîchère, un jardin associatif, puis le Parc de la Paclais (site classé aux monuments historiques). Le vallon s’ouvre ensuite sur les Marais de la Pâtissière, (ZNIEFF zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) dont la flore et la faune les plus rares dépendent de la qualité de son eau.
La coulée du Drillet fait partie de la trame verte et bleue paysage (Nantes Métropole), elle est en effet un de ces corridors écologiques qu’il est urgent de protéger, voire de restaurer, pour assurer la survie des espèces animales et végétales sauvages. Pour le citadin, elle constitue un « poumon vert » et un îlot de fraîcheur nécessaire en cette période de réchauffement climatique. Mais comme toute zone humide elle est un refuge pour la faune et la flore, donc pour la biodiversité en général.
Le vallon constitue donc un filtre naturel important, ce sont justement les espèces actuellement les plus rares qui dépendent le plus de la qualité de l’eau. Au contraire, une eau enrichie en nutriments par les écoulements de zones d’agriculture intensive ou d’espaces urbanisés favorise les espèces invasives telle que la Jussie.
Le Collectif « Sauvons la coulée verte du Drillet » s’est constitué pour connaître et faire connaître, défendre et faire découvrir cet indispensable écrin de verdure, et mettre en lumière des enjeux sociaux, économiques, écologiques, environnementaux que nous ne pouvons plus nier aujourd’hui à l’heure de la crise climatique et sanitaire que nous vivons.
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
L’écologie démocratique progresse. Le 27 juin, 47,89 % des votant·es de Saint-Herblain Ouest ont fait confiance aux candidat·es Écologistes et Citoyens qui se sont présenté·es aux élections sur le canton Saint-Herblain 1 (qui comprend aussi les communes d’Indre, Couëron et Sautron).
Nous félicitons les 5 élu-e-s écologistes qui entrent au sein du Conseil Départemental.
En dépit de notre mobilisation sur le terrain, trop peu de citoyennes et de citoyens ont perçu les enjeux de ces 2 votes. Il s’agit d’un échec collectif qui questionne fortement le fonctionnement de notre démocratie représentative. Nous sommes indigné·es de la faillite de l’État dans la distribution du matériel électoral. Être informé·e en amont des élections sur les candidat·es et leurs programmes est un droit pour chacun, qui s’est retrouvé bafoué par l’abandon du service public postal.
Malgré tout, nous sommes fièr·es du programme Écologiste et Démocratique que nous avons soutenu, de la campagne menée auprès des habitant·es en tenant compte de la pandémie des réponses apportées pour Saint-Herblain.
Seulement 165 voix séparent les candidat·es Écologistes du tandem Grelaud-Corouge sur la partie herblinoise. Ce résultat confirme la dynamique et l’ancrage de l’écologie politique sur notre commune.
Il nous encourage à être toujours plus en lien avec les habitant·es pour les élections à venir en répondant aux urgences climatique et sociale.
Températures qui explosent, inondations… le dérèglement climatique s’illustre en Allemagne, en Belgique, au Canada, mais aussi en France. Les choix du gouvernement ne sont pas à la hauteur.
En parallèle, le taux de pauvreté poursuit son augmentation. Les associations caritatives font face à un afflux inédit de demandes. L’écologie politique apporte des solutions à ces défis ! Les résultats des derniers scrutins démontrent une envie de changement. Cette dynamique résonne avec l’élan collectif des écologistes aux régionales.
Aujourd’hui et demain, vous pourrez compter sur nous.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org – 02 28 25 20 43
Chers Herblinois, Chères Herblinoises,
Avant toute chose, nous souhaitons féliciter tous les jeunes diplômés pour leur réussite dans leurs examens malgré une année encore très mouvementée.
Nous souhaitons également apporter tous nos encouragements à tous les étudiants pour qui les résultats n’ont pas été ceux escomptés.
L’été est enfin arrivé. Pour tous, il est synonyme de détente et de vacances. Saint Herblain propose d’ailleurs quelques activités comme « ça bouge dans les parcs » et les enfants et ados peuvent également profiter des séjours jeunes maintenus malgré le contexte sanitaire. Et si vous vous baladez au bord du lac de la Carrière, vous pourrez apprécier une petite pause pour se retrouver entre amis à La Guinguette Les Nantais.
L’été peut aussi être un moment de réflexion, de choix, de travail, d’engagement. A ce titre, le SNU Service National Universel peut être un moyen de vous engager au travers d’un séjour de cohésion et de mission d’intérêt général, vous retrouverez toutes les informations sur le site www.snu.fr.
Et si vous avez besoin d’accompagnement la Mission Locale de Saint Herblain vous accueillera.
Notre groupe Entendre et Agir Ensemble pour Saint Herblain vous souhaite un agréable été et nous profitons également de cet instant pour insister sur l’utilité de la vaccination afin de profiter pleinement de ces jours ensoleillés.
Nous nous retrouverons à la rentrée, date à laquelle nous remettrons en place nos permanences afin d’échanger avec vous sur tous les sujets qui vous préoccupent et vous questionnent.
Bel été !
Matthieu Annereau – Catherine Manzanares – Sébastien Alix – Alexandra Jacquet – Guillaume Forgeon
Tel : 06 12 15 25 56
Depuis le 19 mai et avec les beaux jours qui reviennent, nous avons collectivement le sentiment d’un retour « à la normale ». Certes, le Covid-19 subsiste et les geste barrière demeurent, mais les efforts que nous avons tous consentis depuis bientôt 15 mois nous permettent d’entrevoir enfin le bout du tunnel. Progressivement, la vie reprend son cours avec son lot de plaisirs, petits et grands, et d’animations.
De fait, de nombreuses manifestations sont d’ores et déjà programmées à Saint-Herblain en ce mois de juin. A titre d’exemples, du 8 au 12 juin, Onyx organisera le festival de cirque « Ici et maintenant », offrant ainsi de multiples occasions de se retrouver autour du spectacle vivant, grand pourvoyeur d’émotions. Se poursuivra jusqu’au 20 juin le festival de contes « Héroïnes des 7 lieux » cornaqué par la compagnie de La Lune rousse sur le quartier Grand Bellevue. A l’approche de la fin de saison et dans la perspective du festival Ciné motion du 9 octobre prochain, la Maison des Arts organisera un Renc’art numérique consacré au stop-motion, l’occasion de s’adonner à la création de films pour mettre en scène son univers, ses animaux préférés comme un hippopotame ou Super Moumouche. Ces festivités constitueront un avant-goût de nos animations estivales portées dans Ça bouge dans les parcs.
Ce mois de juin sera aussi marqué par la tenue des élections départementales et régionales. Initialement prévues en mars, elles se dérouleront les 20 et 27 juin. Ce double scrutin en complexifie l’organisation et nécessite encore davantage de moyens. Chacun d’entre nous peut participer à la bonne tenue de ces journées démocratiques : en proposant ses services pour être assesseur dans les bureaux de vote par un envoi de mail à l’adresse secretariat.general@saint-herblain.fr et bien entendu en se déplaçant pour aller voter lors des deux tours.
Mobilisez-vous car, ne pas participer, c’est laisser les autres choisir à votre place !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Jeunes : Notre grande cause nationale
Jamais, nous n’avons été aussi bien et longtemps formés avant d’entrer dans la vie active. Mais ce n’est pas la seule explication à l’accès plus tardif à l’emploi stable et à un salaire décent : la jeunesse est la variable d’ajustement de la main-d’œuvre et c’est encore pire en crise économique.
Bien sûr, les collectivités, dans la mesure de leurs possibilités, s’engagent dans l’accompagnement des privés d’emplois et des jeunes. Mais laissant toute l’économie dite marchande et de plus en plus les services publics aux marchés financiers, les dirigeants Français et leurs boucs émissaires européens, refusent les politiques industrielles et économiques qui feraient que travailler soit non seulement un devoir mais aussi un droit. Par exemple, ils accentuent le problème en continuant à délocaliser la confection de pièces essentielles au fonctionnement de l’industrie Automobile, alors que nous étions en capacité de réaliser ces pièces. Ce qui permettait à notre jeunesse, de vivre et travailler au pays. Et la crise ne les a pas stoppés dans leur course à la rentabilité maximale.
Dans ces difficultés, comment permettre à la jeunesse d’avoir assez de plumes pour voler de ses propres ailes et passer de l’héritage familial au mérite personnel ?
Il est injuste que des jeunes travailleurs en formation, en filière courte ou longue, soient obligés de faire double journée de travail en mettant en péril leurs études avec des petits boulots alimentaires. Pour nous, se former c’est travailler et tout travail mérite salaire. Cette mesure simple doit être accompagnée par l’établissement d’une sécurité sociale professionnelle qui maintienne les droits et les rémunérations, quel que soit le statut de l’emploi et qui permette la formation tout au long de la vie. Nous pensons qu’il est possible de nous adapter aux évolutions économiques, sans conflit générationnel, sans casse sociale (ni drames familiaux) et en offrant un avenir désirable à la jeunesse.
Newroz Calhan, Éric Couvez, Jean-Pierre Fromonteil
Contact : pcf.st-Herblain@pcf44
La décision du Conseil constitutionnel de censurer la loi « Molac » notamment sur l’utilisation de l’apprentissage immersif des langues régionales a provoqué un légitime émoi chez ses défenseurs.
La ville de Saint-Herblain apporte son soutien à la culture bretonne et à l’apprentissage de sa langue en contribuant au financement des écoles Diwan.
Cependant ce débat ne devrait pas masquer que le véritable enjeu est le renforcement du service public de l’éducation nationale, y compris pour l’apprentissage des langues régionales. En affaiblissant l’enseignement public, le gouvernement n’offre à certaines familles que le choix d’une scolarisation dans le secteur privé.
Jérôme Sulim
Contact: GRS44saint-herblain@hotmail.com
Nous avons signé une convention avec le Lycée polyvalent Sacré Cœur Nantes. Ce dispositif a permis aux élèves en BAC professionnel, de réaliser un projet intitulé le « chef d’œuvre » qui comptera pour les épreuves. Fin mars, nous avons accueillis vingt élèves au Bois JO, pour leur permettre la plantation de 30 arbres (5 érables champêtres, 5 noisetiers, 5 cornouillers sanguins, 5 pruniers myrobolan, 5 troènes vulgaire et 5 viorne obier). Belle initiative qui entre dans le cadre de l’appel à projet « la forêt s’invite à l’école ».
Toujours au Bois JO, dans le cadre de la maintenance courante, quelques interventions sont programmées d’ici la fin juin : des élagages sur 43 arbres et 7 abattages d’arbres. Ces derniers s’avèrent morts et dangereux, une partie d’entre eux forment des embâcles sur le ruisseau.
Des travaux de rénovation classiques vont avoir lieu au Square des Villes Jumelles, qui ne remettent pas en cause les usages. Sont prévus une réfection des allées au début juin, le rajout de massifs pour accompagner les cheminements et marquer les entrées. Une mise en valeur paysagère avec une nouvelle palette végétale, plus harmonieuse et cohérente dont la plantation est prévue à l’Automne 2021, ainsi qu’une nouvelle signalétique aux entrées.
Je tenais à remercier les usagers ayant répondu au questionnaire de la plateforme participative numérique, au sujet du programme d’embellissement et rénovation du Parc de la Carrière. Vos avis et idées vont me permettre de mieux affiner notre diagnostic et adapter les réaménagements au plus près de vos usages et envies.
Dans le cadre d’un programme de maintenance renforcée des parcs, celui de La Gournerie (60 hectares), fera également l’objet d’un projet d’embellissement. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour affiner le diagnostic et nourrir nos réflexions de façon participative.
Je vous souhaite, Chers Herblinoises et Herblinois, un bel été, à la découverte de nos coins Nature et du Cours Hermeland !
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
CHU : pour un véritable service public de santé
Dans notre programme, nous portions le projet d’une ville qui offre un accès universel à toutes les formes de soin. Nous voulions faire évoluer le service de soins infirmiers à domicile pour prendre en compte le vieillissement de la population, développer des ateliers santé ville dans tous les quartiers en adaptant les thématiques aux besoins identifiés et créer un pôle d’urgence de soins sur Saint-Herblain pour le Nord-Ouest de l’agglomération.
Lors du conseil municipal du 15 février, nous avons interpellé le Maire sur le sujet du CHU afin d’étudier conjointement le projet de transfert (qui prévoit la suppression de l’hôpital Laënnec) et formuler des propositions pour Saint-Herblain. Le maire a préféré faire cavalier seul et en informer la presse.
Ce projet d’un CHU centralisé, plus petit, avec moins de personnel soignant et moins de lits va à l’encontre des besoins en santé publique du territoire, amplifiés par la crise sanitaire et sociale. Sa situation géographique est non seulement aberrante mais aussi catastrophique financièrement : accès à l’île, risques d’inondation aggravés par le réchauffement climatique, déminage suite à la découverte de bombes… D’ailleurs, le projet sera en partie financé par la revente des terrains de l’hôpital Laënnec de Saint-Herblain !
Avec le collectif “Stop transfert CHU”, nous, élu·e·s du Groupe Saint-Herblain en Commun, demandons la mise en pause immédiate du projet pour le remettre en débat et trouver une meilleure solution ensemble. L’accès au service public de santé est un véritable sujet de participation citoyenne.
Jusqu’au 8 juin, le collectif organise « les mardis de la santé ». Ces ateliers en visioconférence puis en présentiel, permettent à chacune et chacun de s’exprimer sur la santé et l’hôpital public, mais aussi de porter des propositions à la hauteur des besoins de la population et des enjeux de demain.
L’hôpital doit rester un service public universel et accessible.
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org – 02 28 25 20 43
Chères herblinoises, chers herblinois,
Les beaux jours arrivent et avec eux l’allégement des mesures sanitaires.
Nous tenons à vous féliciter pour votre civisme durant cette période si compliquée.
Nous remercions vivement les agents de la ville et les professionnels de santé de leur adaptabilité dans ces moments et de la mobilisation exemplaire dans l’organisation de la vaccination au centre du Vigneau.
Grâce à tout cela, et ces efforts qu’il nous faut continuer à faire, nous pouvons retrouver les terrasses de nos cafés et restaurants, nos commerces, nos activités sportives de plein-air, nos musées et cinémas.
A partir du 9 juin le couvre-feu sera décalé à 23h avant d’être supprimé le 30 juin, et les jauges limites de personnes dans les différents établissements seront progressivement réévaluées.
Avant de profiter d’un été paisible pleinement mérité, nous vous rappelons que la démocratie ne fait pas de pause et qu’il est important de faire entendre votre voix en votant pour les élections départementales et régionales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochain.
Et si vous prévoyez de ne pas être présents à ces dates, pensez aux procurations !
Notre groupe vous souhaite un bon début d’été.
Annereau Matthieu
Manzanares Catherine – Alix Sébastien
Jacquet Alexandra – Forgeon Guillaume
Contact : 06 12 15 25 56 – matthieu.annereau@saint-herblain.fr
Face à la pandémie de Covid qui perdure, le gouvernement sous l’impulsion du président Macron a opté pour une stratégie de dépistage de la maladie et de vaccination de la population à grande échelle. En janvier dernier, le maire Bertrand Affilé avait donc formulé une offre de services de Saint-Herblain pour l’ouverture d’un centre de vaccination auprès du Préfet, qui décide de ces implantations en lien avec l’Agence Régionale de Santé. C’est désormais chose faite à Saint-Herblain, avec l’ouverture d’un troisième centre départemental de vaccination à l’espace sportif du Vigneau. La Ville, conformément à l’engagement du Maire, assure donc la logistique matérielle et humaine du site, en mettant à disposition une quarantaine d’agents qui assureront l’accueil ainsi que les formalités administratives nécessaires. Soucieuse des plus fragiles, la Ville, via le CCAS, assure également un suivi des personnes isolées vulnérables en les accompagnant dans leurs démarches d’inscription.
Depuis plus d’un an, la Ville s’investit auprès des publics impactés par l’épidémie. Que ce soit en soutenant les acteurs locaux culturels, sportifs, économiques, ou en maintenant les services qui relèvent de ses compétences régaliennes, comme l’ouverture des écoles. En effet, service indispensable, la Ville y redéploie ses agents –que nous remercions pour leur investissement– depuis plusieurs semaines pour accueillir les enfants et les familles, assurer le protocole sanitaire, et ainsi maintenir ouverts ses quinze groupes scolaires. Au-delà de l’apport positif pour les enfants, du soutien procuré aux parents, ce maintien des ouvertures rejoint la conception que se fait la municipalité de l’Ecole. Véritable lieu d’émancipation et d’ouverture, c’est dans cette vision que s’inscrit la politique éducative de la Ville à travers son Conseil local d’éducation (CLE), instance de participation et d’échanges pour tous les acteurs de l’école (enseignants, parents, institution Education nationale, Ville).
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Sortir de cette Morbidité & Co !
Voilà plus d’un an que nous vivons cette crise sanitaire et économique mondiale, confinés, masqués, désocialisés, sans culture et spectacles vivants. Un an de vie économique au ralenti, privés de tant de choses simples, dites « non-essentielles » mais qui font tellement plaisir ! Que des Emplois sont sur la sellette, comme la restauration, le commerce, le cinéma, la culture,…Que le sport et la vie associative sont au ralenti. Que des Salariés ne peuvent plus aller au restaurant, qu’ils déjeunent dans leur voiture, dans les parcs, se contaminent…Que malgré les alertes du Printemps dernier, où les premiers de corvées étaient sur le pont et où ils étaient applaudis tous les soirs à 20h, que les Ehpad se retrouvaient pour certains décimés, et bien on a ce sentiment d’en être toujours au même point face à cette pandémie !
Pire encore, aucune leçon n’a été tirée, et des Médecins condamnent le fait d’être bientôt contraints à choisir entre sauver une vie dans un lit de Réa, ou laisser un autre mourir avec de la morphine ! Ce ne sont pas les annonces récentes du Président Macron et son 1er Ministre Castex qui nous ont rassurées la semaine dernière ! On ouvre des vaccinodromes, et tant mieux, mais on manque de doses !
Des écoles ferment ! Il faut vacciner vite, les Enseignants, les ATSEM, les Personnels de l’éducation, pour permettre aux Enfants de continuer à aller à l’école en toute sécurité sanitaire ! Qu’est-ce qu’on attend pour sortir de la sphère financière des Grands Groupes Pharmaceutiques et des actionnaires, les brevets des vaccins, pour pouvoir en produire partout dans le monde en considérant que c’est un bien commun pour une lutte commune dans l’intérêt de la vie !
Aujourd’hui nous avons atteint les 100 000 morts en France, et plus de 300 personnes meurent tous les jours du COVID. Ça suffit ! des Vaccins existent ! Il faut maintenant pouvoir vacciner massivement pour retrouver rapidement une vie normale !
Exigeons de retrouver notre liberté !
Newroz Calhan, Éric Couvez, Jean-Pierre Fromonteil
Contact : pcf.st-Herblain@pcf44
Depuis une décennie, 64 000 lits ont été supprimés à l’hôpital. Au CHU de Nantes entre 2014 et 2017, 125 lits et 98 emplois ont été rayés de la carte. La saignée va se poursuivre avec la disparition programmée de 225 lits et de 396 emplois.
Le besoin de lits et de soignants était criant avant la crise du Covid. L’arrivée d’une troisième vague épidémique menaçant de submerger les capacités d’accueil des hôpitaux met en lumière la paupérisation du service public. Il est grand temps d’en finir avec ces politiques comptables qui asphyxie le service public de la santé.
Jérôme Sulim
Contact: GRS44saint-herblain@hotmail.com
Pour répondre au défi du changement climatique, nous avons la volonté de préserver notre forêt de la Gournerie, véritable poumon vert accessible au public, réservoir de biodiversités, site d’exception.
La Gournerie fait partie du projet de forêts urbaines développé par Nantes Métropole depuis 2006. C’est un espace de nature offrant une diversité d’espèces, des arbres remarquables, un verger conservatoire. Cette forêt répond à une demande sociale de loisirs (La maison du temps libre), de promenade, de pêche. On y trouve des espaces témoins d’une histoire (Le Château). Des espaces de création en lien avec l’imaginaire des enfants (classes vertes, centre aéré, potager), le Lycée Jules Rieffel.
Pour structurer le projet sur le long terme, nous avons voté le renouvèlement de la convention de partenariat tripartie avec l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique et la Métropole qui définit le rôle de chaque partenaire en terme de gestion quotidienne.
A ce plan s’ajoute, le plan guide intitulé « L’arbre et les forêts de demain » validé en juin 2019 en Conseil Métropolitain. Permettre la préservation d’espaces naturels, protéger la biodiversité, piéger le CO2, offrir des habitats pour la faune et la flore, constituer une ceinture verte autour de l’agglomération, offrir des espaces de nature et de ressourcement pour les habitants et atténuer les effets du changement climatique.
Cette nouvelle convention nous permet de développer la canopée, mailler des corridors écologiques et bénéficier de l’expertise des experts de l’Office National des forêts et des scientifiques du GIEC. Ils nous ont aidé pour le projet de rénovation de la Châtaigneraie, dont plusieurs arbres souffraient de la maladie de l’encre. A ce titre nous avons replanté des essences plus adaptées à la nature du sol, des chênes sessibles, cormiers aux fruits ressemblant à de petites poires, sorbiers des oiseleurs qui feront le bonheur des oiseaux et abeilles, grâce à leurs baies rouges et leurs floraisons printanières.
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
La ville de Saint Herblain, le pied sur le frein !
Le budget primitif proposé pour 2021, est de 76 M€ pour le fonctionnement et 22 M€ pour les investissements.
Avec 22 M€ d’investissements nous pouvons agrandir l’école Condorcet. C’est un besoin urgent. Avec 76 M€ de fonctionnement, les travaux de chauffage indispensables à l’école du Soleil Levant pourraient être réalisés.
Ces propositions, partagées lors du débat d’orientation budgétaire le 15 février, nous ne les retrouvons pas dans la présentation du budget primitif. Peut-être parce que les autres dépenses sont très importantes ? Hélas, non ! L’adjoint aux finances a même annoncé que les 5,8 M€ d’emprunts prévus pour le budget 2021 ne seront finalement pas contractés. Quand on ajoute que les investissements prévus ne seront pas réalisés en totalité, il est clair que la ville joue les Picsou !
Pourtant, la santé financière de notre commune est excellente, alors pourquoi épargner quand notre commune a les moyens de répondre aux urgences d’aujourd’hui tout en préparant l’avenir ?
Face aux difficultés croissantes des Herblinoises et Herblinois, répondre à la crise sociale doit être une priorité. Assurer cette solidarité c’est consolider la cohésion sociale.
Aussi nous redisons l’importance d’une embauche de médiateurs sur les quartiers de la ville pour rassurer les habitantes et les habitants et faire le lien avec la police municipale et les éducateurs de prévention.
Nous avons besoin de cette proximité humaine et bienveillante, au-delà des actions sécuritaires et de surveillance de la population qui montrent leurs limites.
Les centres socioculturels sont indispensables. Leur action doit être renforcée et complétée par des permanences du CCAS sur tous les quartiers de la ville.
Nous, élu.e.s de Saint-Herblain en Commun, sommes convaincu.e.s qu’il faut veiller à la dépense publique mais qu’il est aussi urgent d’investir ! Notre commune a les moyens de cette ambition écologiste et solidaire. Passons aux actes !
LES ÉLU·E·S du Groupe SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org – 02 28 25 20 43
Chères Herblinoises, chers Herblinois,
Nous nous sommes tous déjà fait la réflexion suivante : « Tiens, il y a de nouvelles constructions ici ! ». Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interpeler au sujet de l’urbanisme et de l’aménagement de notre Ville. Un urbanisme mal anticipé, mal réfléchi, non concerté, ou avec une concertation de façade, peut mener à ce que nous connaissons déjà tous : destruction de la nature des marais de Bagatelle, obstruction des vues apaisantes du val de Chézine ou encore la « banlieurisation » des quartiers du bourg.
Certes, de nouvelles constructions sont nécessaires pour pallier la pénurie de logements et limiter la hausse des prix dans la Métropole. Sans cela, la population peut se voir contrainte de s’éloigner pour trouver un logement. Saint-Herblain, 2ème ville de la Métropole, doit prendre sa part à l’effort collectif.
Mais à quel prix ? Construire des logements sans penser à ce qui les entoure ? Non ! Les écoles sont surchargées, les routes saturées, les commerces sont laissés à l’abandon et la propreté de nos quartiers laisse à désirer.
Un quartier se doit de fournir les infrastructures, les services et les commerces de proximité nécessaires à leur bon fonctionnement. Les quartiers doivent être interconnectés grâce aux transports en commun à haute fréquence (grâce à la transformation de la ligne n°50 en Chronobus par exemple) mais également avec des pistes cyclables sécurisées et des voies dédiées aux piétons. Interconnecter les quartiers évite l’enclavement de ces derniers.
Arrêtons les concertations de façade où la parole des habitants est ignorée et tenons compte des doléances, des demandes, des besoins. Arrêtons de créer une ville dortoir, où les quartiers sont enclavés, sans caractère ni identité. Repensons notre urbanisme, pensons aux commerces de proximité et donnons une identité à Saint-Herblain.
Vous pouvez compter sur nous pour être attentifs aux projets en cours de développement sur notre commune. Nous veillerons à ce que les projets répondent à vos aspirations.
Annereau Matthieu
Manzanares Catherine – Alix Sébastien
Jacquet Alexandra – Forgeon Guillaume
Contact : 06 12 15 25 56 – matthieu.annereau@saint-herblain.fr
Notre pays traverse une crise sanitaire majeure depuis bientôt un an. L’épidémie de Covid-19 a modifié nos vies, que ce soit au plan familial, dans notre sphère amicale ou encore dans notre environnement professionnel. Dans une telle situation, la mission des équipes municipales est de maintenir ce lien social à travers la continuité des services publics. Sans les agentes et les agents municipaux, la décision politique ne peut prendre corps. C’est pourquoi il convient de saluer l’engagement des fonctionnaires territoriaux herblinois qui ont su s’adapter aux contraintes inhérentes à la situation. Ainsi, lors du premier confinement du printemps 2020, des agents de la Ville se sont portés volontaires pour assister les associations caritatives dont l’action est si primordiale pour les populations les plus vulnérables : aide à la préparation et la distribution de colis, acheminement logistique…, les diverses missions assurées par les agentes et agents municipaux ont permis à ces associations de remplir leur rôle.
Au-delà de cet apport vers l’extérieur, les agentes et agents se sont adaptés à de nouvelles modalités de travail. Tout d’abord, la généralisation du télétravail qui n’était jusque-là qu’une expérimentation a permis de poursuivre l’activité municipale tout en évitant les déplacements et brassages de populations propices à la diffusion du virus. Ensuite, et surtout depuis l’automne dernier, le redéploiement des agents contraints à une activité réduite du fait des décrets gouvernementaux, principalement sur les compétences municipales obligatoires, a favorisé notre capacité collective à répondre aux attentes des Herblinoises et Herblinois : accueil du public en mairie et des enfants, à l’école ou en crèche.
Que tous les agents du service public communal, d’Etat ou bien sûr hospitalier soient remerciés pour leur implication sans faille dans cette lutte quotidienne contre le Covid-19. Et pour les aider, pensons aux gestes barrières ! Belle année à toutes et tous !
Contact : SHvillevereetsolidaire@saint-herblain.fr
Défendons le service public et allons de l’avant !
En ce début 2021 qui ressemble tant à l’année dernière, nous réaffirmons la place centrale des services publics pour le bien vivre ensemble et en réponse aux défis de notre temps.
Il aura fallu une crise sanitaire mondiale pour démontrer que la gestion au plus juste du système de soin et de l’ambulatoire à tout prix mettent en difficulté notre société toute entière face aux maladies infectieuses. Il aura fallu la limitation drastique de l’activité économique pour dépenser de l’argent public dans l’économie afin qu’elle ne s’effondre pas alors que depuis des années nos concitoyens en appellent aux pouvoirs publics, prétendument impuissants, pour réindustrialiser le pays, lutter contre le chômage et mener la transition écologique. De ces leçons, de ces revirements, que restera-il ? Elles et ils trouvent échos dans le discours et les programmes portés de longue date par le Parti Communiste Français.
Au niveau municipal, malgré les contractualisations forcées et absurdes avec l’État pour limiter la dépense publique, nous continuons à avancer, attentifs à la vie associative, socio-culturelle, sportive, aux solidarités… à ces champs de la vie communale soit fragilisés soit particulièrement sollicités.
Continuité dans le service à rendre à la population donc, et continuité dans la rénovation du patrimoine bâti de la ville pour quand la vie reprendra enfin son cours. Ainsi, 2021 verra la réouverture du Centre Socio-culturel du Bourg ainsi que la rénovation des écoles des Buzardières et de Jacqueline Auriol améliorant ainsi les conditions d’accueil, d’éducation tout en diminuant l’empreinte écologique. La forme de notre ville connaitra elle aussi des évolutions positives au travers la rénovation du Bourg mais aussi par les avancées du Projet Grand Bellevue auxquelles nous sommes particulièrement attentifs.
Conserver les acquis, aller de l’avant : voilà l’engagement, qu’avec la majorité, nous tiendrons.
Newroz Calhan, Éric Couvez, Jean-Pierre Fromonteil
Contact : pcf.st-Herblain@pcf44
La crise de la COVID 19 met à rude épreuve les herblinoises et herblinois. La municipalité se mobilise pour soutenir le tissu associatif de la commune afin qu’il puisse continuer à assurer ses activités. Elle déploie des programmes de solidarité en destination des publics les plus fragiles.
Elle était aussi prête à mobiliser les moyens communaux pour accélérer la vaccination grand public en relation avec les autorités compétentes. Cet appel n’a pas été entendu.
Au moment ou un reconfinement redevient malheureusement d’actualité, on ne peut que profondément le regretter.
Jérôme Sulim
Contact: GRS44saint-herblain@hotmail.com
Depuis 2011, le processus de création d’un Parc Naturel Régional Estuaire de la Loire – Lac de Grand Lieu se poursuit. En 2017, l’association ESTUARIUM a été missionnée par le Conseil Régional des Pays de la Loire pour recueillir l’avis de l’ensemble des communes et intercommunalités concernées par ce projet. Le groupe de réflexion, composé d’une trentaine d’élus locaux, auquel la ville de Saint-Herblain participe, est également soutenu par les associations Sud Loire Avenir et Territoires 44.
Le périmètre d’étude, 1.262,43 km2 de superficie, regroupe 41 communes, 7 intercommunalités, 3 délégations départementales, 2 Scot, 3 villes-Portes (Nantes, Saint-Nazaire, Pornic) et forme un territoire complexe caractérisé à la fois par des espaces naturels riches en biodiversité, des espaces habités et la présence d’activités économiques et industrielles importantes (aéronautique, construction navale, agricole, pharmaceutique)
Ces trois années d’observation de terrain et d’échanges, nous amènent à la conclusion que ce territoire doit être labellisé territoire d’exception, et doit bénéficier d’une place privilégiée dans les destinations touristiques et économiques.
Nous sommes persuadés que la création de ce parc, nous permettrait de promouvoir nos richesses patrimoniales culturelles et naturelles, de favoriser le tourisme durable aujourd’hui sous exploité, de maintenir la création d’emploi dans des filières valorisant les ressources locales et nous permettre de préserver cette zone humide, halte de migration essentielle pour l’avifaune, zone à la biodiversité remarquable mais fragilisée par le changement climatique.
Ce projet nous permettrait, à l’échelle du Territoire, de poursuivre des objectifs de protection de l’environnement et de développement économique et social durable, dans un système multi-acteurs. Partant, nous demandons au Conseil Régional des Pays de la Loire, d’inscrire la création de ce Parc Naturel Régional, dans son programme politique 2021/2027.
Myriam Gandolphe
Contact : myriam.gandolphe@saint-herblain.fr
Chères Herblinoises, Chers Herblinois,
Dans ce contexte particulier de pandémie, nous, conseillères et conseillers du groupe Saint-Herblain en Commun, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2021.
Pour que l’espoir renaisse, en particulier chez les personnes isolées et fragilisées, nous vous souhaitons des solidarités nouvelles. Que dans notre combat pour le progrès social, nous remportions de nouvelles victoires et notamment pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour enchanter à nouveau notre quotidien, nous vous souhaitons de vivre des moments d’union, de partage et d’émotion. Que la culture, riche de nos différences, nous la dessinions ensemble.
Pour vivre mieux et durablement, nous souhaitons que 2021 soit l’année de grandes réalisations écologiques dans notre commune. Que les projets de rénovation énergétique, de préservation de la biodiversité et de mobilité douce se concrétisent !
Pour faire vivre la démocratie de proximité, nous vous souhaitons de (re)prendre goût à l’engagement. Que votre pouvoir d’agir, au service du bien commun, anime nos quartiers et soit à l’initiative du mieux vivre ensemble.
A chaque jeune de Saint-Herblain, nous vous souhaitons de trouver votre place dans notre ville. Que vous puissiez bénéficier du soutien nécessaire pour mener à bien vos projets et construire votre avenir.
Aux artisans, commerçants, entrepreneurs mais aussi aux associations et leurs bénévoles, nous vous souhaitons de poursuivre votre activité, elle est essentielle pour notre commune. Nous, élu·e·s de Saint-Herblain en Commun, sommes à vos côtés.
Enfin, chères Herblinoises, chers Herblinois, nous vous souhaitons une excellente santé.
Nous continuerons de défendre un service public de qualité et de proximité !
En 2021, le groupe des élu·e·s de Saint-Herblain en Commun poursuit son engagement à vos côtés et viendra à votre rencontre, dans les quartiers, pour un temps d’écoute, d’échange et d’action.
Bonne année 2021 et à bientôt, près de chez vous !
LES ELU·E·S de SAINT-HERBLAIN EN COMMUN
Contact : elu.saint-herblain.en.commun@framalistes.org – 02 28 25 20 43
Chers Herblinoises et Herblinois,
Le sujet du stationnement est préoccupant pour les résidents, salariés, commerçants herblinois. Nous sommes souvent interpellés à ce sujet. S’il est acquis que nous devons apprendre à laisser notre voiture pour l’usage des mobilités douces, il est aussi évident que cela demande du temps pour s’adapter et que ce n’est pas possible pour tous. Les choix politiques en matière de mobilité se répercutent sur le quotidien. Les élus en charge oublient souvent que l’injonction est mal vécue en cette période de transition. On ne peut exiger des citoyens sans leur proposer des alternatives réalistes ! Exemple du quartier Bagatelle qui a beaucoup grandi ces dernières années : les étudiants et travailleurs du secteur qui habitent souvent loin (vélo impossible) souffrent du manque de stationnements. Un stress quotidien qui crée des tensions de plus en plus nombreuses.
Le tram ? Abstraction faite des problèmes de sécurité, il est surtout adapté pour rejoindre le centre-ville mais pour le reste il faut la voiture. Et l’inquiétude monte avec les nouvelles constructions en cours au nombre de places prévu limité. Et que dire des commerçants dont l’installation était prévue ? Leurs clients n’ont pas où stationner ! Idem pour les commerçants du rond-point des Châtaigniers qui n’ont pas de places pour leurs clients et leurs livraisons. Une vraie inquiétude pour ces nouveaux installés. Quant au bourg, où de nouvelles boutiques ont ouvert, trouver une place de stationnement relève du défi. Et les travaux ne vont pas arranger la situation ! Il est du devoir des élus municipaux ET métropolitains en place de trouver des solutions : sacrifier le bien-vivre des Herblinois en attendant que les solutions alternatives à la voiture soient finalisées n’est pas supportable.
Et s’ils veulent que les habitants adoptent les transports en commun, il devient urgent par exemple d’élargir les horaires mais aussi de comprendre que tout ne passe pas par le centre-ville.
Annereau Matthieu
Manzanares Catherine – Alix Sébastien
Jacquet Alexandra – Forgeon Guillaume
Contact : 06 12 15 25 56 – matthieu.annereau@saint-herblain.fr