Formalités autour du vote

Publié le | Mis à jour le

Tout savoir pour voter par procuration, devenir assesseur, assister à la commission de contrôle, situer son bureau de vote, vérifier son inscription sur les listes électorales.

En bref

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française.

Une commission de contrôle se réunit préalablement à chaque scrutin afin d’exercer un contrôle à posteriori des inscriptions et radiations validées par le maire, compétent pour y procéder. L’accès de cette commission est ouvert au public.

Vote par procuration

En cas d’absence le jour de l’élection, il est possible d’établir en amont une procuration. Il s’agit d’un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter à votre place.

Pour l’établir, deux solutions. Soit le mandant se rend dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance (peu importe lequel), muni de sa carte d’identité et désigne son mandataire. Soit le mandant établit sa procuration directement en ligne, en se connectant sur franceconnect.gouv.fr Dans les deux cas, la personne désignée comme mandataire doit nécessairement être inscrite sur les listes électorales à Saint-Herblain, mais pas forcément dans le même bureau de vote que le vôtre.

Une fois établie la procuration, le mandataire n’aura plus qu’à se rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection et présenter sa pièce d’identité pour voter en votre nom. Une procuration peut être mise en place jusqu’au jour du scrutin. Veillez toutefois à le faire en amont afin que l’administration ait le temps de traiter votre demande.

Toutes les explications à retrouver sur service-public.fr.

Pour qui ?

Le vote est ouvert aux personnes de nationalité française (ou ressortissants de l’Union européenne pour les élections municipales et européennes), majeures, jouissant de leurs droits politiques et inscrites sur listes électorales.

La démarche

Les documents d’identité nécessaires pour voter et la description détaillée du déroulement d’un scrutin sont à retrouver sur service-public.fr.

Avant le scrutin, il est possible à tout moment :