Nature
Gauthier Séveno « Protéger l’océan à notre échelle »
Publié le
Ancien éducateur sportif devenu animateur scientifique, Gauthier Séveno met la science au service de la protection des océans. Ateliers, expéditions et actions de terrain rythment son engagement.
Sur un navire d’expédition ou face à des élèves, Gauthier Séveno, animateur scientifique, crée des ateliers pour sensibiliser à la pollution des océans. Il y a cinq ans, cet Herblinois d’adoption a quitté son métier d’éducateur sportif pour se former à l’animation.
Il a fondé Microparticule, une micro-entreprise qui lui permet d’intervenir auprès de publics variés : centres pénitentiaires, associations de seniors, musées, collectivités.
« Scientifiquement, le constat de la pollution des océans est établi : fragments de plastique, nanoparticules invisibles à l’œil nu… Nous ne pouvons pas dépolluer, mais nous pouvons agir pour arrêter cette pollution « , explique l’animateur, dont les ateliers ont pour but de faire prendre conscience que « nous avons tous le pouvoir de protéger l’océan à notre échelle ».
Gauthier Séveno collabore également avec des ONG telles que Plastic Odyssey, avec laquelle il embarque pour des expéditions à travers les océans. L’objectif de ces missions : trouver des solutions pour réduire la pollution plastique et valoriser les déchets collectés en mer. L’association le rappelle : « chaque minute, 20 tonnes de plastique sont déversées dans les océans « .