Saint-Herblain en bref
Publié le | Mis à jour le
Saint-Herblain, avec près de 50 000 habitants et habitantes, est la deuxième ville de la Métropole nantaise. Découverte de la ville en images et en chiffres-clés.
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 49 800 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Le Carré des services publics, pôle de services publics situé dans le quartier Bellevue, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus – autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Saint-Herblain héberge un patrimoine architectural mêlant bâtisses anciennes et réalisations urbaines du XXe et XXIe siècles, ainsi que de nombreux espaces verts.
Saint-Herblain compte quatre grands quartiers :
- Quartier Bourg : Bourg historique, Pelousière, Solvardière, Villages (sud route de Vannes) ;
- Quartier Centre : Tillay, Garrotterie, Preux, Crémetterie, Bergerie, Atlantis, Villages (entre route de Vannes et Gournerie) ;
- Quartier Est : Bernardière, Harlière, Village Expo ;
- Quartier Nord : Thébaudières, Sillon de Bretagne, Bagatelle, Beauséjour.
Avec 41 000 emplois répartis dans 4 700 entreprises et administrations sur 670 hectares, Saint-Herblain est le siège d’entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services, représentant environ 13 % des emplois de l’agglomération nantaise.
Le secteur tertiaire est en plein essor, avec notamment le Parc Ar Mor qui regroupe près de 5 000 emplois. Des centres de formation professionnelle (AFPA, centre de formation du bâtiment…) et d’enseignement supérieur privé sont également installés à Saint-Herblain. À côté des nombreux commerces de proximité, Saint-Herblain compte deux grands pôles commerciaux qui drainent une clientèle régionale, la route de Vannes et Atlantis.
Dans le domaine de la santé, Saint-Herblain accueille le Centre hospitalier universitaire Nord-Laënnec, l’ICO René-Gauducheau (centre régional de lutte contre le cancer), un cyclotron, une clinique urologique, un hôpital de convalescence, un centre de rééducation fonctionnelle. L’ensemble Santé Atlantique, installé près du boulevard Charles-Gautier, est un pôle de santé majeur en Loire-Atlantique et pour le Grand Ouest. Il réunit la clinique ELSAN-Santé Atlantique (et sa maternité aux 5 000 naissances par an, la plus importante de France), la clinique Jeanne d’Arc – Institut de la main, la clinique Saint-Augustin et la clinique Sourdille.
Un parc d’activité, Bio Ouest Laënnec, concentre des entreprises du secteur de la santé et des biotechnologies.
Le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), qui regroupe associations, fondations, mutuelles et coopératives, est également très présent à Saint-Herblain. Une charte a été signée en 2009 avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire pour participer à son développement, en écho au travail mené par Nantes Métropole pour développer l’ESS et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
La vie culturelle herblinoise n’est pas en reste. La Maison des Arts (et son studio de répétition Terminus 3) offre la possibilité de pratiquer des activités comme la musique, les arts plastiques ou numériques. Le théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national pour les arts chorégraphiques et circassiens, offre chaque année une programmation riche en théâtre, danse et cirque. Saint-Herblain dispose également de l’un des réseaux de lecture publique les plus denses de la métropole (3 médiathèques et 2 bibliothèques) et accueille également sur son territoire des salles d’envergure comme le Zénith de Nantes Métropole (Atlantis) et la salle de la Carrière.
Côté sportif, Saint-Herblain met à disposition des nombreuses associations des lieux de pratique fonctionnels et adaptés. Gymnases couverts, terrains extérieurs…depuis 2015, plus de 15 millions d’euros ont été investis pour rénover ces équipements et permettre la pratique du sport pour toutes et tous, ainsi que l’émergence de filières de haut niveau.