
Le budget de la Ville
Toutes les informations sur la construction du budget de la commune, le contenu du budget et les grands équilibres financiers pour l'année 2023 et les impôts locaux.
Le budget de la Ville reflète les choix politiques et les priorités de la majorité municipale. Il est élaboré selon un calendrier et des règles précises. Il énonce le plus précisément possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année civile du 1er janvier au 31 décembre.
Les recettes et les dépenses des collectivités territoriales doivent être à l’équilibre. Elles se répartissent en deux grandes catégories : le fonctionnement et l’investissement.
La section de fonctionnement regroupe :
- toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité, des services publics locaux et des prestations fournies à la population. Exemples : eau, électricité et chauffage pour les bâtiments publics, rémunération du personnel municipal…
- toutes les recettes que la collectivité peut percevoir de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes…
La section d’investissement comporte :
- en dépenses : les programmes d’investissements nouveaux ou en cours financés par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et éventuellement par l’emprunt ;
- en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État, du Département, de la Région… C’est ici qu’on trouve une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond à l’excédent de la section de fonctionnement.
Plusieurs étapes sont nécessaires à l’élaboration du budget, en commençant par la définition des actions et projets prioritaires par les élus de la majorité municipale. Les services de la Ville travaillent ensuite à une traduction budgétaire de ces consignes. Les arbitrages politiques sur cette « pré-maquette » du budget peuvent ensuite se dérouler.
Le budget est présenté traditionnellement aux élus au mois de février. En raison du retard de certaines annonces gouvernementales, le vote du budget 2023 est reporté à la séance du conseil municipal du 3 avril 2023 .
Le rapport d’orientations budgétaires 2023 a été débattu puis adopté lors du Conseil municipal du 6 février 2023. Il a permis à l’ensemble des élus municipaux d’échanger sur le contenu du budget. Faisant face à un contexte économique tendu avec l’augmentation des fluides et un taux d’inflation élevé, la Ville est obligée de revoir et de reporter certains projets. Elle continue néanmoins à se désendetter et à maintenir un haut niveau d’investissements. Les documents budgétaires présentés lors de cette séance sont disponibles sur la page « Conseil municipal : séance du 6 février 2023 ».
Il est parfois nécessaire d’adopter des budgets rectificatifs en cours d’année pour ajuster les dépenses et les recettes à la réalité de leur exécution. Le budget 2023 sera définitivement clôturé en juin 2024, par le vote en conseil municipal du compte administratif. Celui-ci reprend toutes les recettes et dépenses en fonctionnement et investissement de l’année écoulée et certifie de la bonne application du budget primitif et des budgets rectificatifs.
Le budget 2023 sera examiné lors du Conseil municipal du 3 avril 2023.