Partager avec

Animations, festivités

Droit des femmes, des luttes toujours en cours

Publié le

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, ne se limite pas à une date symbolique. Il ouvre un mois d’initiatives pour continuer à interroger la place des femmes dans la société et rappeler que l’égalité est un combat quotidien.

 

S’informer, échanger, débattre

Le 4 mars, le centre socioculturel du Sillon de Bretagne consacre une soirée sur la place des femmes dans le sport avec la projection du documentaire Des elles en sport, suivi d’un débat. La réflexion se poursuit le 12 mars à la Maison des Arts, lors d’un débat Place publique intitulé L’égalité femme-homme s’arrête-t-elle au porte-monnaie ?  Le 19 mars, place à l’intime avec un cercle de parole autour de la transition hormonale à la quarantaine, animé par l’association TRUST.

Du 2 au 13 mars, Le Grand B invite à déconstruire les stéréotypes de genre avec l’exposition Vous reprendrez bien un peu de clichés.

Sur scène, place aux femmes

Le 6 mars, le Grand B accueille une soirée stand-up du collectif d’humoristes féminines Open Mint. La Maison des Arts propose, le 10 mars, la conférence-concert Super Jazz Women pour questionner la place des femmes dans l’histoire du jazz et, le 13 mars, Pianistes, compositrices… pédagogues ! Un concert qui rend justice aux musiciennes oubliées.

Dans le rétro

Le mois se conclut par un retour salutaire sur les luttes passées. Celle du droit à l’avortement avec la projection, le 28 mars, au cinéma associatif Le Lutetia du film « L’événement ». Du 24 mars au 3 avril au Carré des services, l’exposition Être Femme : parcours dans les archives – réalisée par les Archives départementales – met en perspective la place des femmes dans l’histoire, « une évolution et des parcours qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins ». À bons entendeurs !

Journée internationale des droits des femmes

Tout le mois de mars, la Ville de Saint-Herblain et ses partenaires vous invitent à des manifestations à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Une programmation plurielle et indispensable à l’heure où les droits des femmes ne cessent d’être remis en cause.

Temps de médiation et permanences seront programmée pour les expositions « Être Femme : parcours dans les archives » et « Vous reprendrez bien un peu de clichés ». Toutes les infos à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous.