Spectacle - Cinéma
Au départ, il y a Guernica
Publié le
Performance radiophonique et musicale
Une histoire familiale et radiophonique de la résistance au fascisme qui commence par une nouvelle écrite par l’auteur uruguayen Eduardo Galeano.
“C’était le 26 avril 1937, ma mère Felisa allait bientôt avoir 6 ans. Depuis le balcon de sa maison d’Artxanda, sur la colline qui domine Bilbao, elle a vu passer les avions qui allaient bombarder Guernica. Le 26 avril, c’était jour de marché à Guernica… ”.
À partir de ce texte poignant, Cécile Jarsaillon et Antoine Chao retracent l’histoire de Guernica à travers les yeux d’une enfant : un récit sensible, vivant, qui fait résonner mémoire et transmission.
Pendant que le récit se déploie, une paëlla “rouge et noire” mijote sur place… et sera partagée avec le public à la fin. Un moment singulier qui mêle récit, création sonore et cuisine en direct.
À l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de la radio Jet FM.
À partir de 12 ans