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Petite enfance, enfance et jeunesse

Soutien scolaire : les centres socioculturels premiers de la CLAS

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Les centres socioculturels Soleil Levant, Espace 126 et Sillon sont engagés dans le soutien scolaire des élèves des écoles élémentaires dans le cadre du CLas (contrat local d’accompagnement à la scolarité), un dispositif conçu et financé par la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique.

Au centre socioculturel Espace 126, les enfants sont penchés sur leurs devoirs. À leurs côtés, un adulte les accompagne pour déchiffrer une page de lecture, pour réaliser une dictée de quelques mots. Aidée par une personne bénévole, Milena, élève de CP, lit mot à mot chaque phrase de son ouvrage. « Je veux apprendre tout ce qu’il y a dans mon livre et réussir à bien prononcer les mots » dit la fillette très motivée. À côté d’elle, Neila, elle aussi en classe de CP, s’applique pour écrire les mots de la dictée et découvrir l’orthographe et la prononciation des différentes syllabes : une barbe, un bébé, un bouquet. « J’aime bien venir ici car après je fais des activités. »

Un lieu calme pour se concentrer

Deux fois par semaine après l’école, des enfants en difficulté scolaire orientés par les enseignants ou les parents participent à ces séances dans le cadre du CLas . « Ces enfants ne peuvent pas être aidés à la maison: les parents n’ont pas le temps, ou bien la relation parent-enfant est conflictuelle ou bien les parents ne maîtrisent pas bien le français ou les notions abordées  » explique Patricia Briand, coordinatrice du CLas. Par petits groupes de 2 ou 3, les enfants sont répartis par niveau dans plusieurs salles. Tout au long de l’année, une relation de confiance s’instaure entre les enfants et les adultes.

On part de leur cahier de texte. Le but est de leur donner des techniques pour mémoriser les mots de la dictée, apprendre les poésies, les aider à se concentrer. L’objectif est aussi d’avoir un lieu calme pour faire ses devoirs. Grâce à cette aide individualisée, les enfants prennent confiance en eux et osent davantage poser des questions qu’en classe.

Fabienne Lamour - Enseignante et formatrice

Au centre socioculturel du Soleil Levant, 3 temps d’accompagnement encadrés par des bénévoles ont lieu dans la semaine (les mardis après la classe à l’école Condorcet, les mercredis après-midis et jeudis après la classe à la maison du petit bois dans le quartier de Preux). 33 élèves des écoles élémentaires Sensive, Rabotière, Crémetterie, Condorcet et Soleil Levant participent à ces séances ainsi que 12 collégiens de Renan et le Hérault. Prochainement l’association Bénénova prêtera main forte avec 2 jeunes en service civique et un bénévole. Les familles sont rencontrées en septembre ce qui permet à 70% des parents des enfants suivis de participer à des cours de français. Un point régulier est fait avec eux et les enseignants ce qui permet de mieux suivre les apprentissages des enfants. « Originaires de Syrie, Somalie, Angola, Maroc, Algérie, les parents s’investissent dans la vie du centre lors du festival des Hivernales et du programme des activités des vacances » se réjouit Angélique Boutet, la coordinatrice du CLas.

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Après la demi-heure de soutien scolaire, les enfants continuent avec une heure d'activité (ici des travaux manuels) pour apprendre autrement.

Apprendre autrement

Après 30 minutes d’accompagnement scolaire, les enfants enchaînent avec une heure d’activités différentes à chaque cycle : philosophie pour les élèves de CE1-CE2, activité manuelles, théâtre, yoga, lecture de contes, balade nature. Cette méthode est une pédagogie dite « par le détour » c’est-à-dire qu’elle utilise des biais pour transmettre des savoirs fondamentaux. Par exemple des ateliers cuisine pour faire des maths et apprendre du vocabulaire des fruits et légumes de saison. « Nous recevrons prochainement une diététicienne pour parler du goûter et équilibre alimentaire avec les enfants » explique Angélique Boutet coordinatrice du CLas au Soleil Levant. « Nous leur proposons de participer à des ateliers d’art-thérapie pour apprendre à gérer leurs émotions qui peuvent être un frein dans leurs relations » ajoute Mathilde Monnier référente du CLas au Sillon.

Un atelier philosophie pour les enfants

Il n’y a pas d’âge pour philosopher. C’est ce qu’ont bien compris les enfants qui suivent cette activité le jeudi soir au CSC Espace 126. Pendant une heure, les enfants commencent par réagir à un tableau, à un extrait de film, puis ils entament le débat à partir d’une question ouverte. Une affiche est généralement réalisée et témoigne des débats. Exemples : est-ce qu’on peut arrêter la violence ? Se moquer des autres, c’est aussi de la violence. Six séances d’une heure sont prévues en janvier et février.

Les enfants apprécient ces temps de discussion où ils peuvent dire ce qu’ils pensent. Ils apprennent aussi à s’écouter entre eux et à respecter la parole des autres

Paul Simon - Animateur départemental en charge de l’accessibilité aux droits des mineurs au FRANCAS

En sortant de l’école

Dans le quartier de Bellevue Harlière-Bernardière, ce n’est pas le CLas qui officie mais le contrat-ville. L’association Ré-Création et le centre socioculturel du Grand B en lien avec les écoles de la Rabotière, la Sensive et la Bernardière proposent un accompagnement aux leçons à une vingtaine d’enfants suivi d’un temps d’activités. En sortant de l’école est organisé pendant 1h15 le jeudi au Carré des services pour les CE1-CE2 et le vendredi au Grand B pour les CP et CE1.

Chaque vendredi, après la classe, les écoliers orientés par les enseignants rejoignent le centre socioculturel du Grand B pour faire leurs devoirs lire et jouer autour des mots et des lettres.

Notre soutien porte essentiellement sur la lecture, l’écriture, la culture et la nature. Les enfants sont très contents de venir car ces temps d’apprentissages leur ouvrent les horizons. Par exemple, nous leur apprenons à regarder la nature, les insectes, les plantes. Nous irons bientôt visiter les studios de la radio associative Jet Fm, assister à un spectacle au théâtre ONYX. Autant de grands moments pour eux. »

Sandra Belland - Coordinatrice du projet-Association Ré-Création