Imprimer Pdf

Collecte des ordures ménagères

Les bacs et colonnes contenant les ordures ménagères des particuliers sont collectés chaque semaine.

En raison des mesures de précaution sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus – COVID-19 :

  • seule la collecte des ordures ménagères est assurée jusqu'à nouvel ordre. Il est demandé de ne sortir les bacs bleus uniquement les jours de collecte et lorsqu’ils sont pleins,
  • le ramassage des déchets recyclables (bacs ou sacs jaunes) est temporairement suspendu. Il est demandé de ne pas sortir les bacs jaunes et de conserver ses déchets recyclables dans la mesure du possible, ainsi que ses déchets verts,
  • toutes les déchetteries, les composteurs collectifs et les écopoints sont fermés. L’enlèvement des encombrants, sur rendez-vous, est suspendue ainsi que les collectes spécifiques aux professionnels.

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer, pour une information actualisée rendez-vous sur le site de Nantes métropole ou contactez le pôle Loire-Chézine au 02 28 03 41 50.

En bref

La collecte des ordures ménagères et leur traitement sont une compétence de Nantes Métropole, assurée par des entreprises en délégation de service public. Selon les cas, la collecte s’effectue en porte à porte ou par apport volontaire (colonnes).

Pour qui ?

Tous les particuliers résidant à Saint-Herblain bénéficient de la collecte des ordures ménagères. Des dispositions particulières sont appliquées aux professionnels (prendre contact avec Nantes Métropole).

La démarche

Les ordures ménagères sont collectées toutes les semaines, la fréquence du ramassage variant selon le secteur et le type d’habitat. Le territoire communal est divisé en plusieurs secteurs : pour connaître le jour de collecte à votre domicile, contactez directement le pôle Loire Chézine de Nantes Métropole.

Les sacs contenant les déchets ménagers doivent être bien fermés et placés dans les bacs plastiques mis à disposition par Nantes Métropole. Il est conseillé aux particuliers de sortir leur bac la veille au soir. Les bacs endommagés ou volés peuvent être remplacés gratuitement, sur demande auprès du pôle Loire Chézine.

En cas de jour férié dans la semaine, le jour hebdomadaire de collecte est reculé d’une journée (par exemple, si le jour de collecte est le lundi et que celui-ci est férié, la collecte est décalée au lendemain, mardi) : voir le calendrier détaillé de l’année sur le site de Nantes Métropole.

Contacts

Nantes Métropole
Pôle Loire Chézine
6 rue Virginia-Woolf
44800 Saint-Herblain
02 28 03 41 50

Liens utiles

Site de Nantes Métropole