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Inscription à l’école

Publié le | Mis à jour le

Les enfants peuvent être scolarisés, dans l’année de leurs 3 ans, dans l’une des écoles publiques de Saint-Herblain.

Rentrée scolaire 2024

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2024 sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 mars inclus.

En bref

L’école est déterminée en fonction du lieu d’habitation des parents. Pour être inscrit, l’enfant doit avoir acquis l’autonomie nécessaire. Une rentrée échelonnée est possible jusqu’en janvier pour les enfants qui ne sont pas prêts en septembre.

La demande d’inscription des enfants de 2 ans révolus reste possible auprès de la direction de l’éducation en fonction des places disponibles.

Pour qui ?

Sont concernés par l’inscription :

  • les enfants qui n’ont jamais été scolarisés dans une école publique herblinoise ;
  • les parents qui souhaitent que leur enfant change d’école, suite à un déménagement par exemple ;
  • les parents qui déménagent et qui souhaitent que leur enfant reste dans la même école ;
  • les élèves déjà scolarisés qui bénéficient d’une dérogation aux secteurs scolaires.

L’inscription étant accordée par cycle, il est nécessaire d’établir une nouvelle demande pour l’entrée à l’école élémentaire.

La démarche

L’inscription administrative s’effectue auprès de la direction de l’éducation, au mois de mars (toute l’année pour les familles arrivant en cours d’année sur la commune).

Elle peut se faire par courrier ou mail (avec copie des documents ci-dessous) ou directement à l’accueil de la direction de l’éducation. La prise de rendez-vous par mail et téléphone, est recommandée, avec possibilité de rencontrer un ou une agente dès 8h.

Doivent être fournis :

  • le livret de famille ;
  • le carnet de santé de l’enfant ;
  • un justificatif récent de domicile (quittance de loyer, facture EDF ou de téléphone).

Une fois l’inscription administrative effectuée, la direction de l’éducation remet aux parents un certificat d’inscription. Il revient alors aux parents de prendre rendez-vous avec le ou la directrice de l’école concernée afin de remettre le certificat d’inscription. C’est cette dernière qui effectue l’inscription définitive.