Animations, festivités - Culture - Vie associative
À table avec les habitants du Sillon
Publié le
En 2024, le quartier du Sillon a fêté ses 50 ans. Une célébration joyeuse dont est né – entre autres – un objet singulier : un livre de recettes imaginé par les habitants comme un véritable voyage culinaire au cœur des 40 nationalités qui composent le quartier.
« Ici, dès qu’il y a une fête, une rencontre… les habitants passent derrière les fourneaux », racontent Wafa et Pauline, deux animatrices du Centre socioculturel (CSC) du Sillon de Bretagne. Alors une idée s’est vite imposée à elles quand il a fallu réfléchir à une manière de célébrer le quartier, ses habitants et sa diversité culturelle.
Bouche-à-oreille, porte-à-porte… Elles ont soumis le projet, discuté ses contours avec les habitantes et et les habitants. Débutée en 2024, cette aventure culinaire inédite a abouti, fin 2025, à la publication du livre « Cuisines du Sillon, les habitant.e.s partagent leurs recettes pour les 50 ans du quartier ».
Armelle a dit oui tout de suite. Installée au Sillon de Bretagne depuis 2024, elle y a vu une belle opportunité : « La cuisine, c’est toujours une bonne entrée en matière pour parler de sa culture… et mettre tout le monde autour d’une table ! »
Sa recette ? L’Alloco – savant mélange de poulet, de légumes et de bananes – est un plat du quotidien en Côte d’Ivoire. « Il est impossible de ne pas aimer ! Et c’est surtout très facile à faire. »
Au fil des pages, on croise aussi Mariam et son Chepalgash (Tchétchénie), Isabel et son Bacalhau (Brésil), Abadallah et son Karkandji (Tchad) ou encore Dechen et son Mok Mok (Tibet). La France n’est pas en reste avec le poulet à l’estragon de Rosalie. L’ouvrage de 60 pages propose 50 recettes issues de 33 pays différents.
Ces recettes sont de celles qui ne s’écrivent pas, mais se transmettent oralement de génération en génération. « En acceptant qu’elles soient écrites et réunies dans un livre, les habitants nous font un vrai cadeau », soulignent les animatrices.
Hafida, habitante du Sillon depuis 2022, partage ainsi son tajine aux amandes et aux pruneaux, hérité de sa sœur, elle-même dépositaire d’un savoir familial ancien. « C’est un plat traditionnel marocain, et c’est mon préféré ! J’espère qu’il fera plaisir à d’autres personnes. » Mission accomplie.
Chaque recette a été testée, mesurée, photographiée dans la cuisine du CSC. Les clichés ont été réalisés par les membres du Photo Club du Golf – hébergé au CSC du Sillon — et ravis de jouer les testeurs. « À chaque session, nous réunissions un petit comité pour goûter les plats », raconte Pauline. Autour des plans de travail, il y avait des habitants, des partenaires, des bénévoles. Et beaucoup de discussions. « Derrière chaque recette, il y a une histoire : celle d’un pays, d’une famille, d’un enfance… »
Bien plus qu’un recueil de recettes, Cuisines du Sillon est un livre qui parle de transmission, de fierté et de partage. À déguster sans modération.
Où le trouver ?
Le livre de recettes est disponible à l’accueil du CSC Sillon de Bretagne (12 avenue des Thébaudières) au prix de 15 €, un montant qui couvre les coûts de réalisation et d’impression.
L’ouvrage est édité par l’Asec Sillon de Bretagne.
Cuisine du Sillon, Les habitant.e.s partagent leurs recettes pour les 50 ans du quartier, CSC Sillon de Bretagne, 15 €, 60 pages.