Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Assistantes maternelles : pourquoi pas vous ?

Publié le | Mis à jour le

Vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants ? Le métier d’assistante maternelle est peut-être fait pour vous. Plusieurs assistantes maternelles nous en disent plus sur leur métier.


Un métier en tension

Le secteur de la petite enfance peine à recruter, et notamment sur le métier d’assistante maternelle. Pourtant la profession a fortement évolué vers une professionnalisation accrue et une diversification des façons de travailler, que ce soit en Maison d’assistantes maternelles (MAM), à son domicile comme assistante maternelle indépendante ou salariée rattachée à une crèche familiale. Trois assistantes et un parent nous livrent leurs points de vue.

Rebecca : "Plus qu'un métier, une passion !"

Rebecca travaille auprès d’enfants depuis le début de sa vie active.  « Je réalise mon rêve de jeunesse de travailler auprès de jeunes enfants » confie la jeune femme. Après l’obtention du CAP petite enfance, Rebecca travaille au domicile de familles avant de franchir le pas de s’installer comme assistante maternelle. Depuis 2015, elle s’occupe d’enfants à son domicile ayant reçu l’agrément du Département.

Formation tout au long de la vie

En se professionnalisant, le métier a connu une évolution fulgurante ces dernières années. « Nous nous inscrivons dans cette évolution avec des obligations de sécurité, d’éveil, de bien-être, d’animations auprès des enfants. Soucieuse d’évoluer dans sa pratique, la jeune femme a suivi de nombreuses formations complémentaires autour de l’éveil musical et de l’expression par signes. Elle profite aussi de toutes les propositions du relais petite enfance comme les conférences thématiques, les matinées d’éveil toutes les 3 semaines. « Le Relais petite enfance, c’est notre allié ! Je n’hésite pas à téléphoner à ses animatrices quand j’ai une question. »

Accompagner l’enfant vers l’autonomie

« D’une certaine façon, nous cumulons plusieurs casquettes : animatrice, cuisinière, psychologue, chanteuse, médiatrice, etc… » expose l’assistante maternelle. « Ce que j’apprécie dans mon métier,  c’est de pouvoir accompagner l’éveil des enfants en encourageant progressivement leur autonomie ». Parmi les qualités requises pour exercer ce métier, Rebecca cite volontiers la patience, l’écoute, la compréhension, l’altruisme et l’empathie notamment. 

Le fait de travailler seule à son domicile n’est pas un problème. « Cela dépend des caractères. Je bénéficie d’une vraie vie sociale notamment grâce au relais petite enfance qui m’a permis de faire connaissance avec deux autres assistantes maternelles indépendantes. Ensemble, nous emmenons les enfants dans les parcs de la ville, écouter des histoires à la médiathèque, jouer à la Ludothèque, et nous leur faisons profiter de certains événements comme le Festival des jeux organisé par la Ville ».

Julie et Valentina : « Travailler collectivement en MAM renforce notre professionnalisme »

De leur côté, Julie et Valentina travaillent au sein d’une Maison d’assistantes maternelles (MAM) ouverte en janvier 2022 à Saint-Herblain. Auparavant, les deux jeunes femmes agréées par le Conseil départemental gardaient des enfants à leur domicile. Mais chacune voulait évoluer dans ses pratiques pour rompre la solitude et trouver un second souffle. Auparavant contrôleuse de gestion en entreprises, Julie a pris le temps de la réflexion avant de se lancer dans le projet d’ouverture d’une MAM.

Valentina et Julie travaillent en maison d'assistantes maternelles.

Salariées des familles

Une fois le dossier validé par les services de la Protection maternelle infantile (PMI) du conseil départemental et par la Ville, la MAM a pu ouvrir. Leur projet pédagogique est basé sur le respect du rythme de l’enfant et sur la motricité libre. Aujourd’hui elles accueillent 8 enfants entre 2 mois et demi et 3 ans et demi. Assistantes maternelles indépendantes, elles sont salariées des parents qui établissent leurs fiches de paie avec l’aide d’un site internet dédié. « Nous n’hésitons pas à les accompagner dans les démarches de déclaration mensuelle ainsi que dans le calcul des congés payés » expliquent-elles.

Un travail d’équipe

Le matin, les enfants arrivent de façon échelonnée. L’espace est aménagé afin de favoriser le jeu libre puis une activité est proposée à ceux qui le souhaitent. Vers  11h les enfants déjeunent sur une table adaptée ou sur une chaise semi-haute. « Le fait de travailler collectivement en MAM renforce notre professionnalisme. Nous partageons nos journées entre l’accompagnement des enfants dans leur développement et l’élaboration de nos propositions d’ateliers » se réjouissent Julie et Valentina. Ayant droit à 58 heures de formation annuelle, elles s’autorisent plus facilement ces temps pour faire évoluer leurs pratiques. Si  l’une s’est formée à l’alimentation pour les petits, l’autre s’est penchée sur le jeu libre et l’aménagement des espaces. « Aujourd’hui je m’éclate dans mon travail et j’ai revu ma façon de voir le métier. »

La crèche familiale recrute

Vous êtes assistante maternelle ? La crèche familiale de la Ville de Saint-Herblain recrute des assistantes maternelles pour renforcer ses équipes. La Ville devient votre employeur. Vous accueillez les enfants à votre domicile. Une à deux fois par semaine, en compagnie des enfants accueillis, vous rejoignez les assistantes dans un espace petite enfance.
Intéressée ? contacter le service enfance et famille au 02 28 25 27 47 ou 02 28 25 27 99 ou écrire à petite.enfance@saint-herblain.fr 

Maéva : « Ma fille grandit bien dans un cadre rassurant »

La jeune femme avait besoin de trouver un mode de garde rapidement. Le recours à une assistante maternelle s’est imposé. « J’ai trouvé mon assistante maternelle par le bouche-à-oreille. Je peux déposer ma fille dès 7h30 le matin et la récupérer le soir vers 17h ou 17h30. Elle s’adapte bien à mes horaires. Ma fille grandit bien dans un cadre rassurant. Chaque jour elle fait des progrès et en septembre elle entrera à l’école »

Comment devient-on assistante maternelle ?

Comme de nombreux métiers, celui d’assistante maternelle se professionnalise de plus en plus. Plusieurs étapes sont nécessaires : tout d’abord, passer deux entretiens dont un à son domicile avec des travailleurs médico-sociaux du conseil départemental. À cette occasion sont examinées les motivations et les conditions d’accueil. L’agrément délivré par le conseil départemental est obtenu pour une durée de 5 ans renouvelable après avoir suivi 120 heures de formation obligatoire : 80 heures avant le 1er accueil et 40 heures dans les 3 ans qui suivront le 1er accueil.

Le relais petite enfance : un allié à vos côtés

Auparavant dénommé RAM (relais assistantes maternelles), le Relais petite enfance est un lieu d’information, d’échanges et d’accompagnement à l’attention des assistantes maternelles indépendantes, les parents et les enfants.

Ses animatrices informent les assistantes maternelles sur leurs droits et obligations. Force de proposition en matière d’actions de formations, elles proposent différents temps tels que des matinées d’éveil pour les enfants accueillis, des soirées d’échanges ou à thèmes pour les assistantes maternelles.

En direction des parents, le Relais petite enfance les accompagne à la fois dans les démarches administratives et la fonction de parent employeur.

Le relais petite enfance est joignable du lundi au vendredi (sauf le mardi après-midi) de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h. Ses animatrices reçoivent sur rendez-vous physique ou téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le mardi après-midi).