Partager avec

Culture

Bibliothèque Paul Éluard : 70 ans déjà !

Publié le

La bibliothèque associative et citoyenne Paul Éluard installée avenue des Plantes fête ses 70 ans au service de l’éducation populaire et de la culture.

Impulsée par le mouvement « La bataille du livre » décidé par le Parti communiste en 1950-1952 et mis en œuvre par Elsa Triolet, la compagne de Louis Aragon, la bibliothèque associative est fondée en mai 1953 et prend le nom de Paul Éluard. Ses créateurs sont Roger Corpard ouvrier métallurgiste et Alain Boré artiste-peintre. Initialement installée dans un café du boulevard Dalby à Nantes, la petite armoire verte qui contient les 318 premiers livres du fonds est rapidement transférée rue Amiral-Duchaffault à Nantes avant de s’installer en 1985 à Saint-Herblain dans l’ancienne mairie annexe située avenue des Plantes dans le nord de la ville. Après un premier virage pris en 2012-2013 avec l’informatisation des titres de livres du fonds, la bibliothèque ajoute l’adjectif « citoyenne » à sa dénomination en 2015.

Cet ajout de l’adjectif citoyenne marque notre souhait de nous inscrire dans les évolutions de la société et ses mouvements de fond à savoir la crise climatique, les problématiques liées à la politique, l’économie, l’écologie, les modes de consommation, les transports, la vie culturelle, à la Paix

Jean-Jacques Dejenne - Président de la bibliothèque Paul Éluard

35 000 ouvrages

La bibliothèque dispose désormais d’un fonds de 35 000 livres constitué d’ouvrages d’histoire, de romans, d’essais, de poésie, de revues. Ce lieu de lecture publique est animé par une équipe d’une dizaine de bénévoles férus de nouveautés et reçoit deux subventions des villes de Saint-Herblain (6000€ par an) et de Nantes (800 € par an). Un comité de lecture se réunit une fois par mois pour proposer l’achat de livres. « Les romans sont très demandés et particulièrement les romans policiers » ajoute M. Dejenne.

Paul Éluard, Aragon, Péri, Llorca

Toujours fidèle à ses valeurs d’origine autour de l’éducation populaire et de l’accès au livre, des animations et des expositions (thématiques ou de peinture) sont régulièrement organisées en écho à des manifestations nationales comme la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la quinzaine du commerce équitable etc. Ses murs tapissés de poèmes de Paul Éluard inspirés par Gabriel Garcia Llorca, de Gabriel Péri, de Salvador Dali, les tables recouvertes de livres de Colette, de Pierre Lemaître de Lydie Salvayre montrent le désir inébranlable de partage de littérature et de culture de l’équipe.

Malgré une implantation dans le quartier des Plantes et du Breil vieille de 37 ans et de nombreux partenariats avec les acteurs locaux (maison de quartier, restaurant intergénérationnel, Cie Moradi), la bibliothèque Paul-Éluard peine à diversifier ses adhérents. Néanmoins elle connaît peu à peu un rajeunissement de ses adhérents avec l’adhésion de jeunes couples avec enfants. Sortant de sa fermeture temporaire de 11 mois en 2020-2021, elle tend à retrouver son effectif de 2020. Face à cette situation, une analyse de la visibilité et de la perception de la bibliothèque a été confiée en 2020 à une étudiante en expertise des professions et institutions culturelles du département de sociologie de l’Université de Nantes. Il ressort que la majorité des adhérents (au nombre de 107) sont originaires de Nantes et de Saint-Herblain, sont retraités et de sexe féminin avec une moyenne d’âge de 68 ans. Une part importante d’entre eux est composée de fidèles lecteurs (plus de 10 ans d’adhésion). Les ouvrages les plus prisés sont, en grande majorité, les romans et les documentaires.

Une fête poétique pour les 70 ans

Mardi 16 mai, à 18h, dans ses locaux de l’avenue des Plantes, la bibliothèque organise une fête d’anniversaire en poésie avec la participation de la chanteuse Martine Ritz. Des souvenirs et anecdotes d’adhérentes et adhérents d’aujourd’hui et d’hier seront lus et retraceront de façon condensée l’histoire de ce lieu historique et culturel. Entrée libre et gratuite.

Ouverture : mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h/ jeudi, vendredi, samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h.
Contact : bibli.pauleluard44@outlook.com
Tél : 06 65 57 43 65 et 06 81 28 99 85.