Partager avec

Vie économique

Cédréo offre des actions à ses salariés

Publié le | Mis à jour le

L’entreprise herblinoise Cédréo éditrice de logiciels 3D dans le domaine de la construction a défrayé la chronique fin 2022. Elle a offert des actions à ses salariés.

42 000 € pour les collaboratrices et collaborateurs arrivés avant 2011, 14 000 € pour celles et ceux embauchés après 2017, ce sont les montants des actions qui ont été distribuées à une trentaine de salariés de Cédréo entreprise installée dans le parc d’affaires des Moulinets. Aujourd’hui les parts de salariés représentent 6,5 % du capital de l’entreprise et, à terme, elles représenteront 10% du capital de l’entreprise. « Ce geste a été pour nous hyper valorisant, une vraie reconnaissance qui contribue à fidéliser les équipes » explique Laëtitia Longeard, chargée de communication.

Il faut dire que le turn-over est très faible dans cette entreprise où la moyenne d’âge avoisine les 35 ans. Cette démarche de participation rare dans le monde entrepreunarial s’explique par la sensibilité de son fondateur, Mikaël Keromnes. Membre du Centre des jeunes dirigeants de Loire-Atlantique, très engagé dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) le chef d’entreprise a souhaité remercier l’ensemble de son équipe pour son implication.

Une entreprise ancrée dans le territoire

En 2022 la société a été reconnue entreprise à mission par le ministère de l’économie c’est-à-dire qu’elle intègre les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux dans ses activités. Une politique de RSE a été instaurée autour de 5 piliers : les clients, les collaborateurs, l’environnement, la gouvernance et le territoire. Dans ce cadre, les salariés ont droit à 6 jours par an pour mener des actions comme, par exemple, calculer le bilan carbone de l’entreprise ou s’engager dans des actions sociales.

Par exemple, en lien avec le territoire, l’entreprise a noué un partenariat avec les collèges (Ernest-Renan à Saint-Herblain et Debussy à Nantes), pour accueillir des stagiaires de classe de troisième en stage d’observation. L’entreprise développe des actions de mécénat de compétence pour favoriser l’épanouissement soit de personnes soit d’associations. « Nous avons rencontré l’association Regart’s de Bellevue lors d’un speed-dating avec la Fondation territoriale 44 dans le but d’organiser des conversations en français pour des personnes étrangères du quartier et 4 de nos salariés vont s’engager dans de l’aide aux devoirs » explique Laëtitia Longeard. Pourquoi toutes ces actions ? « Notre dirigeant est persuadé qu’une entreprise ne peut avoir une croissance saine que si son environnement est sain » explique la jeune femme.

Cédréo soucieuse d’environnement

La société herblinoise est sensibilisée à la lutte contre l’étalement urbain et le zéro artificialisation nette des sols. Cedreo accompagne ses clients dans ce sens et souhaite aller plus loin que les engagements des Accords de Paris sur le climat. C’est pourquoi la société s’oriente davantage vers la transition énergétique et la rénovation de logements existants en proposant de nouveaux produits tels que des pompes à chaleur notamment.