Partager avec

Nature

Compostage : on s’y met !

Publié le | Mis à jour le

La pratique du compostage est désormais bien ancrée dans le quotidien de nombreux Herblinoises et Herblinois. Trois nouveaux composteurs collectifs vont entrer en activité prochainement.

Un composteur près de chez vous

Actuellement, 26 composteurs collectifs fonctionnent à l’échelle du territoire herblinois. Situés dans l’espace public ou sur des terrains appartenant à des copropriétés, les composteurs collectifs sont ouverts lors de permanences tenues par des habitantes et habitants bénévoles une à deux fois par semaine. Intéressé ? Découvrez le composteur collectif le plus près de chez vous et apportez votre bio-seau lors de la prochaine permanence.

un habitant dépose ses biodéchets.
Mise en route le 27 janvier 2023 du composteur collectif de la petite ferme urbaine rue de l'Orne.

La pratique du compostage est appelée à se développer avec l’obligation faite aux collectivités locales (en l’occurrence Nantes Métropole pour les communes de l’agglomération nantaise) de proposer une solution de compostage à tous les habitants à compter du 1er janvier 2024. Concrètement, plusieurs solutions sont proposées : des points d’apport volontaire (en test à Nantes Nord) et des composteurs collectifs et individuels. Pour ces derniers, une aide à l’achat est d’ores et déjà proposée par Nantes Métropole.

Les 1001 avantages du compostage

Le compostage présente plusieurs avantages : en premier lieu, il contribue à réduire de façon importante le volume de sa poubelle et permet le retour direct à la terre d’éléments nutritifs en évitant de terminer en fumée à l’incinérateur. Avantage appréciable : il favorise les temps de rencontres et de convivialité avec les habitantes et habitants de son quartier. Par exemple, à l’occasion du retournement du compost, vous pourrez partager une soupe en plein hiver ou bien un pique-nique à la belle saison.

Trois nouveaux composteurs

Parmi les 26 composteurs collectifs dénombrés à Saint-Herblain, trois ont été mis en service récemment ou vont l’être très prochainement :

  • Le composteur collectif de la rue Lucie Aubrac est attendu par les habitantes et habitants dans les prochaines semaines. Il sera installé à côté de l’espace sportif du Vigneau. Cette initiative revient à Anaïs Malherbe, Guillaume Plantamp et Younes El Amraoui habitants de ce nouveau quartier. « Nous souhaitions avant tout créer une dynamique dans la rue pour que les gens se rencontrent. L’idée du composteur collectif nous a paru intéressante pour réduire le volume de nos poubelles et régler les problèmes des mauvaises odeurs. » explique Anaïs Malherbe. Très motivées, 6 des 8 personnes désireuses de s’investir dans la gestion du composteur ont suivi la formation « référents de site » proposée par l’association Compostri. Pour les habitantes et habitants intéressés pour utiliser le composteur, la permanence d’accueil sera prévue le samedi de 11h30 à 12h30.
  • Le composteur collectif de la petite ferme urbaine rue de l’Orne dans le quartier de Bellevue-la Harlière. Le composteur collectif en place était sous-dimensionné pour le nombre d’utilisateurs (80 familles et davantage à l’avenir). La petite ferme urbaine animée par l’association Environnements solidaires et les habitantes et habitants accueille désormais un nouveau composteur d’un volume de 7,5 m3. Son inauguration a eu lieu vendredi 27 janvier.
  • Le composteur collectif du Potager de la gare situé impasse de la gare dans le quartier Bourg. Son inauguration est prévue dans le courant du mois de février. Intéressé ? contacter l’association.

Si vous souhaitez installer un composteur collectif à proximité de votre domicile, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association Compostri qui vous accompagnera.

Tous au compost !

compostage en tas
La technique du compostage en tas sera expliquée le 1er avril aux jardins familiaux de la Savèze.

La Ville participe à la quinzaine du compostage « Tous au compost ! » en proposant deux journées d’animations :

  • Samedi 25 mars : un pique-nique zéro déchet de 12h30 à 14h30 pour échanger des trucs et astuces pour éviter les emballages et le plastique. Ce sera l’occasion de parler compost avec des habitants aguerris à cette pratique. Ce pique-nique sera suivi d’un atelier cuisine zéro déchet animé par l’association PAMM pour apprendre à économiser en réduisant le gaspillage alimentaire. Sur inscription au 02 28 25 24 87.
  • Samedi 1er avril : De 10h à 12h, initiation au compostage en tas dans son jardin, alternative au composteur traditionnel en bois ou plastique. Rendez-vous aux jardins familiaux de la Savèze devant la parcelle n°45 entrée par la rue du Danube. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h, broyage des déchets verts aux jardins des Noëlles rue du Congo. Apporter ses branchages pour les broyer sur place. Vous repartez avec votre broyat. Plus d’infos au 02 28 25 24 87.