Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Coopérative jeunesse services : 4 jeunes témoignent

Publié le

Découvrir le monde du travail sous le mode coopératif, c’est ce qu’a proposé la coopérative jeunesse services qui s’est déroulée du 7 juillet au 26 août 2022 avec 7 jeunes de 16 à 18 ans. Deux mois après, 4 d’entre eux se retrouvent pour partager leur expérience.

Mardi 25 octobre, 12 h 30 au Carré des services. Quatre jeunes membres de la coopérative jeunesse services (CJS) organisée du 7 juillet au 26 août 2022 partagent un déjeuner convivial au restaurant social tenu par l’association OCEAN. Proposé par Mélanie Baudrier et Vincent Riault, animateurs jeunesse à la Ville de Saint-Herblain, ce temps d’échanges est l’occasion pour les 4 jeunes filles d’expliquer en quoi ce job d’été leur a été utile.

« Je n’ai pas été leader mais j’ai su trouver ma place dans le groupe »

Francisca Ouakanga - Élève en première au lycée Nelson-Mandela

Créé en 1988 au Québec, le concept de coopérative jeunesse services a essaimé en France il y a 10 ans. En 2014, la coopérative l’Ouvre-Boîtes 44 et la Ville de Saint-Herblain ont décidé d’en proposer une à des jeunes de 16 à 18 ans. L’objectif est de faire ses armes dans le monde du travail sous le mode coopératif (démocratique, collectif, avec des valeurs d’entraide et de respect). Un comité local des partenaires les accompagne pour trouver des missions auprès de particuliers, d’institutions, de bailleurs sociaux et d’entreprises locales.

Dès le début du mois de juillet, les membres de la CJS ont reçu une formation sur l’entreprenariat et sur le secteur de l’économie sociale et solidaire assurée par les deux animateurs jeunesse. Des notions de gestion des ressources humaines, de management, de communication-marketing et de finances leur sont transmises. Chaque membre de la CJS va ensuite intégrer un comité avec un rôle précis dans le domaine qu’il a choisi (RH ou communication ou finances).

Image 1
Les 7 jeunes qui se sont lancés dans l'aventure de la coopérative jeunesse au cours de l'été 2022

« J’ai me suis engagée dans le comité marketing-communication pour créer des flyers et démarcher les entreprises et les particuliers. J’ai appris à préparer mon discours et à aller plus facilement vers les autres. Je me suis découverte moins timide que je ne le pensais et capable de parler à des gens. Cette aptitude me servira dans ma vie professionnelle c’est sûr »

Kheira Boukoura - En Terminale au lycée Albert-Camus

Motivante, enrichissante, unique

La parole fuse autour de la table du déjeuner encouragée par les animateurs. Pour les 4 jeunes filles, cette expérience aura été l’événement de leur été 2022. Toutes ont participé à des chantiers qu’elles n’auraient peut-être jamais réalisés : ponçage et peinture d’estrades à l’Espace 126 centre socioculturel du Bourg, nettoyage de voitures particulières, entretien des halls, couloirs et escaliers d’immeubles HLM, service au bar à sirops du CSC Le Grand B lors de la manifestation estivale « Ça bouge dans les parcs », désherbage manuel d’une parcelle, déménagement.

C’était très agréable de participer. Il y avait une très bonne ambiance entre nous, c’était cool de mener ce projet entre jeunes parce qu’on se comprenait

Inès Hubert - Élève au lycée professionnel Louis-Antoine de Bougainville

CJS, et après ?

Dès le 7 septembre dernier Inès Hubert a entrepris des études de boulangerie en bac professionnel au lycée de Bougainville à Nantes. Pour les vacances d’automne, la jeune fille a trouvé « en deux jours » un job au rayon boulangerie d’une grande surface. « La CJS est une expérience qui compte pour mon avenir car j’ai découvert plusieurs domaines et aussi la création d’entreprise ». Pour les autres jeunes filles, encore au lycée, l’avenir professionnel reste à écrire. Actuellement élève en Terminale STMG, Cassandra Moizan-Rouaud réfléchit à une orientation vers un BTS. « J’ai découvert le domaine des ressources humaines et cela m’aide aujourd’hui dans mes études. Je réfléchis à une orientation dans ce domaine » dit la jeune fille. Kheira élève de Terminale générale envisage un service civique après son bac et Francisca, élève de première STMG, n’a encore rien décidé.