Partager avec

Une habitante se promène avec son chien dans le parc de la Gournerie
Nature

Des circuits pédestres pour (re)découvrir la ville

Publié le | Mis à jour le

De nombreux circuits de randonnée permettent de sillonner Saint-Herblain en toute quiétude et de découvrir la ville sous un autre jour.

« La marche sollicite toujours au moins trois dimensions du temps : on la rêve d’abord, on l’accomplit, et ensuite, on s’en souvient, on la raconte. Même terminée, elle se prolonge dans la mémoire et les récits que l’on en fait ». C’est ainsi que le sociologue David Le Breton appréhende la marche dans son ouvrage « Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur ».

Pour permettre à toutes celles et ceux qui, comme David Le Breton, souhaitent « marcher la vie », la Ville a créé entre 2009 et 2015 sept circuits de randonnée pédestre, en collaboration étroite avec l’association de randonnée herblinoise Air et détente. La plupart sont aujourd’hui reliés entre eux et couvrent au total près d’une soixantaine de km de chemin pédestres, dessinant un vaste terrain de jeu pour les amateurs et amatrices de randonnées.

Les sept circuits de randonnée herblinois

  • Gournerie / Chatterie 
  • Hermeland
  • Tillay – Chézine
  • Bellevue – Preux et Crémetterie
  • Les Villages
  • Bourg
  • Marais de la Pelousière

Le détail de chaque circuit est à retrouver sur cette page.

Arbres centenaires et architecture moderne

Marais, forêts, prairies, chemins bocagers, quartiers à l’architecture singulière…les chemins de randonnée herblinois vous feront découvrir de nombreuses facettes, souvent méconnues, de la commune. Qui sait par exemple que Saint-Herblain abrite une zone humide – les marais de la Pelousière – à l’exceptionnelle biodiversité ? Près de 230 espèces de plantes et plusieurs centaines d’espèces d’insectes et de petits mammifères  s’épanouissent dans ces zones humides. Celles-ci sont accessibles en toute saison grâce aux patelages et terrasses en bois aménagés  par la Ville.

Plus au Nord, c’est le parc de la Gournerie qui vous offre ses arbres pluriséculaires (comme ce magnifique Séquoia importé au XIXe siècle d’Outre-Atlantique par les propriétaires d’alors du domaine), son ambiance forestière et son étang où s’épanouissent truites et brochets. Autre curiosité, quartier Bellevue cette fois-ci : le Village expo. Construit en 1968, c’est le premier du genre en province (après une première expérience ne région parisienne) et le fruit d’une utopie : concilier habitat individuel, logements abordables et rapidement duplicables, ainsi qu’un certain esprit de « village ».

Randonner à Saint-Herblain, c’est découvrir tout cela à la fois, c’est cheminer entre arbres centenaires et architecture moderne. Alors à vos bâtons ! 

Bientôt une nouvelle promenade au sud du Val-de-Chézine

Un nouveau cheminement va être aménagé à l’arrière du village de la Hachère, dans le quartier du Tillay, en limite du Val-de-chézine. L’objectif est de créer une promenade champêtre permettant d’améliorer la liaison du quartier avec le Cours Hermeland et les circuits pédestres Tillay-Chézine et Hermeland. Le revêtement utilisé sera praticable en toutes saisons. Les travaux débuteront au mois d’octobre jusqu’à fin novembre. Ce cheminement sera accompagné de plantations dans le cadre de l’opération « Une naissance, un végétal ». La préparation du sol aura lieu fin septembre et les plantations se dérouleront fin novembre.