Partager avec

Urbanisme, aménagement, travaux

Éclairage public : Saint-Herblain passe en mode nuit

Publié le

Éclairer juste, éclairer mieux, éclairer moins. Ce sont les objectifs de l’extinction nocturne de l’éclairage public déployée par Nantes Métropole dans la nuit du 26 au 27 juin à Saint-Herblain.

À la suite des autres communes de la métropole, la ville de Saint-Herblain « passe en mode nuit » dans la nuit du 26 au 27 juin. L’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit permet de limiter la pollution nocturne en ville, consommer moins d’énergie et réaliser des économies financières. Le projet a nécessité l’adaptation de près de 185 armoires de contrôle, représentant un investissement de 120 000€ pour la Métropole.

Périmètre

L’ensemble de la commune est concerné par l’extinction des feux. Seuls les grands axes et les zones artisanales et industrielles resteront éclairés en cœur de nuit. Certains secteurs bénéficient d’un zonage adapté, comme le Grand Bellevue. Sur le reste de la commune, l’éclairage public sera éteint de 0h30 à 5h30.

Économies d’énergie

L’ensemble des 3 829 points lumineux herblinois sera ainsi équipé d’ampoules LED, plus économes en énergie et plus durables dans le temps. Nantes Métropole va ainsi, sur son territoire remplacer la totalité des luminaires de l’éclairage public par des LEDs d’ici 2026, soit une économie de 17 GW, représentant 50% de la consommation actuelle.