Partager avec

Dialogue citoyen - Sport - Vie associative

Futur skatepark : lancement d’une concertation

Publié le | Mis à jour le

Construit près d’Atlantis et intégré au Cours Hermeland, un grand espace de glisse verra le jour au printemps 2025. D’ici là, la Ville convie les habitants et habitantes, ainsi que les futurs usagers et usagères, à participer à un temps de co-construction pour imaginer la forme de cet équipement sportif très attendu.

Il sera le terrain de jeu privilégié de celles et ceux qui s’adonnent au skate, au roller, à la trottinette et au BMX. Le futur skatepark de Saint-Herblain est un équipement attendu. Engagement fort de l’équipe municipale, cet espace de glisse accueillera à terme :

  • Un street-park ou street-plazza (espace ressemblant à une place publique dont le mobilier urbain est pensé pour la pratique des planches à roulettes et des trottinettes), dédié essentiellement aux skateboards, aux rollers et aux trottinettes ;
  • Un bowl fermé ou semi-bowl ouvert, enterré ou surélevé, plus adapté aux BMX, trottinettes et rollers ;
  • Un espace de pump-track (parcours en boucle constitué de bosses et de virages) pour les petits et le reste de la famille (toutes pratiques de glisse confondues, même électriques).

Espace de vie sociale

Le projet se veut à la fois sportif mais aussi et surtout un espace de vie sociale. Le site sera ouvert aux débutants et débutantes comme aux pratiquants et pratiquantes confirmées, quel que soit leur âge. Accessible directement en tramway ou en vélo depuis le boulevard Salvador-Allende, le skatepark fera partie intégrante du Cours Hermeland.

En plus de l’espace de glisse, plusieurs autres aménagements annexes sont prévus : des bancs, un point d’eau, des toilettes publiques, des aires de pique-nique et une borne de branchement électrique dédiée à de l’évènementiel, afin d’accueillir un large public familial.

Concertation

Afin d’être utilisé par toutes et tous, des novices aux clubs en passant par les personnes les plus aguerries, l’aménagement du skatepark va faire l’objet d’un atelier de concertation le mercredi 12 avril (lire infos pratiques). Lors de ces temps d’échange, une attention particulière sera accordée à la pratique féminine et les conditions d’une intégration réussie dans le Cours Hermeland.

Le calendrier de la concertation

  • Mars-début avril 2023 : information sur le projet via la plateforme dédiée.
  • Mercredi 12 avril 2023, de 17 h 30 à 20 h : atelier de co-conception en quatre phases sur inscription via la plateforme jeparticipeasaintherblain.fr :
  1. Présentation du projet+ visite du site
  2. Émergence des idées (feuilles de route communes)
  3. Travail en petits groupes sous forme d’ateliers thématiques (dessiner et concevoir votre espace de glisse)
  4. Restitution du travail en petit groupes à l’ensemble des participants et participantes
  • Été 2023 : réunion publique de présentation du scénario retenu.

Infos pratiques

Atelier de concertation autour du futur skatepark
Mercredi 12 avril, de 17 h 30 à 20 h
Salle associative de la Solvardière (à côté de l’école Françoise-Giroud)
Entrée sur inscription via la plateforme jeparticipeasaintherblain.fr