Partager avec

Vie associative

Intégration : Ils ont la baraka

Publié le | Mis à jour le

Baraka (avoir de la chance en arabe) est un dispositif mis en œuvre par l’association FACE Loire-Atlantique pour accompagner vers l’emploi des personnes migrantes. Installé au Sillon de Bretagne, ce club d’entreprises compte 200 adhérents.

Pour cette 4e promotion, 12 personnes migrantes sont accompagnées pour une durée de 5 mois (d’octobre à fin février 2023). Orientées vers ce dispositif par plusieurs organismes prescripteurs (Pôle Emploi, Mission locale, association Eaux Vives, OFII, OCEAN, France Horizon, …), elles sont épaulées par un parrain ou une marraine issue d’une des 5 entreprises partenaires engagées spécifiquement sur cette 4e édition : l’URSSAF Pays de la Loire, BNP Paribas, Santéclair, DSI et IDÉA group. C’est l’État qui finance cette initiative, à travers la direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités.

Parrains et marraines aux petits soins

Aitham (29 ans), Pape SAMPATHE (21 ans), Habtom (24 ans), Thérésia (28 ans) et leurs camarades de promotion vont pouvoir prendre confiance en eux/elles, être guidées dans leurs démarches d’emploi, se préparer aux entretiens de recrutement, mieux comprendre les codes de l’entreprise et bénéficier du réseau relationnel de leur parrain ou marraine. Cet accompagnement prend plusieurs formes comme des ateliers pour se préparer aux entretiens (apprendre à choisir ses vêtements, participer à des mises en situation d’entretiens d’embauche, s’initier à la bureautique, apprendre à faire du vélo). Des visites des entreprises partenaires sont aussi organisées pour découvrir le monde du travail. Nathalie Durand gestionnaire à l’URSSAF participe pour la deuxième année au dispositif Baraka. En complément du parrain, elle est la marraine conversationnelle d’Habtom jeune érythréen de 23 ans peintre en bâtiment. Le jeune homme cherche à entrer dans une formation professionnelle à l’AFPA en septembre 2023.

La maîtrise de la langue française est obligatoire pour trouver un emploi et pour entrer en formation. Donc l’important pour lui est de mieux parler. Mon souhait est de lui montrer ce qu’est la France, de lui apprendre les règles du monde du travail, de l’accompagner grâce à mon expérience professionnelle et mon réseau.

Nathalie Durand - Gestionnaire à l’URSSAF, marraine conversationnelle

Des entreprises partenaires

Le tissu économique local est sollicité essentiellement à l’échelle de l’agglomération nantaise pour faciliter les déplacements des personnes accompagnées. Au total FACE Loire-Atlantique compte 200 entreprises adhérentes. Parmi elles, plusieurs sont installées sur le territoire herblinois : Auchan, la Ville de Saint-Herblain, Charier TP, ENEDIS, GRDF, Manpower, SYNERGIE, l’association des commerçants de la route de Vannes avec lesquelles sont organisées des actions sur la diversité, l’inclusion, la lutte contre les discriminations. L’association FACE Loire-Atlantique les guide pour développer leur marque employeur en les aidant à accompagner leurs salariés dans le montage d’actions sociétales et, ainsi, développer la fierté d’appartenir à leur entreprise. Cette démarche fait partie de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). En 2022, une quinzaine de nouvelles entreprises ont rejoint FACE Loire-Atlantique dont la fédération départementale du bâtiment installée à Saint-Herblain.

FACE (fondation agir contre l’exclusion) a été créée en 2006 par des entreprises pour des entreprises dans l’idée de prendre leur part dans la lutte contre l’exclusion et la misère sociale. Notre engagement se traduit par l’engagement des salariés des entreprises. Nous rencontrons d’abord les dirigeants pour présenter nos actions, écouter leurs besoins, partager les bonnes pratiques, les inviter à adhérer au réseau FACE et y prendre part.

Jean Ngodi - Responsable des partenariats et de la relation entreprise chez FACE Loire-Atlantique

Depuis 17 ans que ce club d’entreprises existe, je constate qu’il y a une volonté de bien faire dans les entreprises en matière d’inclusion et de lutte contre les discriminations. De plus en plus de salariés veulent que leur entreprise soit exemplaire dans ce domaine-là. Pour certains candidats, c’est même un critère de choix pour y travailler en termes d’actions concrètes en matière de responsabilité sociétale.

Franck Lavogez - Président d'honneur de FACE Loire-Atlantique