Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

L’école Stéphane-Hessel sensibilise à la différence

Publié le

Tout au long du mois de mai, l’équipe d’accueil du périscolaire de l’école Stéphane-Hessel propose aux élèves des ateliers de sensibilisation autour de la diversité et de la différence. Ce jour-là, il était question de handicap. Reportage.

“ Dans les supermarchés, comment vous faites pour attraper vos courses ? Vous pouvez vous déplacer partout ? Et le bus ? ” Les questions fusent de toutes parts, ce lundi, dans une salle de l’école StéphaneHessel. Une trentaine d’élèves volontaires ont choisi de consacrer une partie de leur pause méridienne à un temps d’échange avec Stéphane. Atteint d’ostéogenèse imparfaite, plus connue sous le nom de maladie des os de verre, il est venu (de Bouguenais) parler de son quotidien en fauteuil roulant.

Des élèves sont face à un homme en fauteuil roulant, dans une salle de classe.
Atteint de la maladie des os de verre, Stéphane a témoigné de son quotidien en fauteuil roulant avant de se prêter au jeu des questions-réponses face à des élèves de CM1 et CM2 de l'école Stéphane-Hessel.

Cette rencontre marque le coup d’envoi d’un mois de sensibilisation à la différence, organisé par l’équipe de l’accueil périscolaire de l’école Stéphane Hessel. Et c’est un vrai succès. “ Nous avons dû organiser deux sessions d’intervention au lieu d’une pour pouvoir accueillir tous les élèves intéressés par cette rencontre ”, s’enthousiasme Cécile Florency, responsable de l’unité éducative du pôle périscolaire.

Attentif à l’autre

L’objectif de ce programme construit en lien avec le Projet éducatif de territoire est de rappeler que le handicap, et plus généralement la différence, peut être visible et invisible et qu’il faut y prêter attention à l’école et en dehors… Une manière de former des citoyens plus attentifs et plus inclusifs.

Stéphane répond avec patience et se réjouit de la curiosité des élèves. Puis vient le temps pour les élèves de tester les déplacements en fauteuil roulant. On se bouscule un peu, on cherche des stratégies – plus ou moins efficaces – pour slalomer. Verdict : “ Pas évident ! ”, lâche un petit groupe.

Des élèves essaient de se déplacer
Les élèves ont pu se rendre compte un peu plus concrètement de la manière dont on se se déplace en fauteuil roulant.

Lyah, élève en CM1, est venu pour mieux comprendre : “ Personne dans mon entourage n’a de handicap. Je voulais savoir ce que ça faisait et comment on vivait avec. ” A côté d’elle, une camarade évoque un proche qui vient de perdre l’usage de ses jambes. Pour elle, l’atelier prend une dimension toute particulière.

Plusieurs animations sont proposées tout au long du mois de mai : déjeuner les yeux bandés, échange avec une association d’aide aux enfants malades, ateliers participatifs… De quoi encourager, dès l’enfance, à garder un regard ouvert sur toutes les formes de différence.

Aller plus loin