Partager avec

Solidarités

Maison de santé de Bellevue : un lieu phare du quartier

Publié le | Mis à jour le

Une Maison de santé a ouvert dans le quartier de Bellevue à Nantes le 3 janvier 2022. Depuis cette date, plus de 82 000 consultations ont été menées tout professionnel de santé confondu.

Pénurie de médecins dans les quartiers prioritaires, départs à la retraite de nombreux professionnels et professionnelles de santé, besoins spécifiques des habitantes et habitants de ce quartier à cheval entre Nantes et Saint-Herblain : c’est pour répondre à ces problématiques que la Maison de santé de Bellevue a vu le jour.

Un projet en gestation depuis 2014, qui réunit de nombreux parties-prenantes : les Villes de Nantes et de Saint-Herblain, des professionnels de santé, des associations locales et des habitants et habitantes du quartier. Suite à l’avis citoyen émis en 2016 et validé par les élus, des architectes et designers ont proposé un projet architectural et une offre de soin adapté aux usages.

La Maison de santé pluridisciplinaire de Bellevue a la particularité d’être portée à la fois par une équipe de professionnels en libéral et, dans la coordination au quotidien, par la Ville de Nantes. Cette coopération permet d’attirer des professionnels qui n’auraient pas forcément été intéressés pour s’installer dans le quartier. Le fait de travailler dans un bâtiment accueillant et tout neuf présente un énorme avantage.

C’est aussi une opportunité pour eux de mener des actions coordonnées de santé publique et, de ce fait, de recevoir des financements de l’Agence régionale de santé pour soutenir leur action. En outre, cela permet d’offrir aux habitantes et habitants du quartier un large de choix de soins de proximité, d’informations de prévention et de bénéficier d’une offre nouvelle d’actions de promotion de la santé.

Hélène Boulc’h - Coordinatrice
Image 1
Une équipe pluridisciplinaire de 30 professionnels de santé travaille à la Maison de santé de Bellevue.

Soigner et prévenir

30 professionnels de santé (8 médecins, 2 sages-femmes, 4 infirmières, 1 infirmière d’éducation thérapeutique, 4 masseurs-kinésithérapeutes, 3 orthophonistes, 2 assistantes médicales, 2 secrétaires médicales, 1 psychologue financé par l’Agence régionale de santé, 1 coordinatrice de la Maison de santé (volet prévention), 1 coordinatrice des professionnels de santé travaillent en équipe au service des patients. Ils et elles ont réalisé plus de 82 000 consultations en deux ans d’ouverture.

Le projet de la Maison de santé inclut un volet de sensibilisation et de prévention avec des événements et des animations gratuits et ouverts à toutes et à tous.

Lutte contre l’alcool, le tabac, dépistages visuel et auditif

Des opérations de prévention sont régulièrement organisées autour du Dry January (le mois sans alcool), le mois sans tabac, les premiers secours en santé mentale, la prévention des chutes en partenariat avec la maison sport-santé et le centre de ressources en aides techniques. « Par exemple, deux après-midi ont été organisés avec l’Assurance maladie, des orthoptistes et des audioprothésistes pour tester sa vue et son audition. Plus de 110 personnes sont venues sans rendez-vous » explique Hélène Boulch.

Un cycle d’atelier « Blablacourses »

La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique propose un cycle d’ateliers « Blablacourses » animés par une diététicienne pour connaître les trucs et astuces pour faire des courses saines, économiques et équilibrées. Dates des ateliers : mercredis 13, 20, 27 mars de 9h30 à 11h30 à la Maison de santé de Bellevue. Sur inscription au 07 62 02 85 95.

Être parent : pas toujours facile…

Un café des parents animé par deux professionnelles de l’École des parents et des éducateurs 44 est proposé par la Maison de santé de Bellevue. On y vient et on est reçu lors d’un accueil confidentiel avec une écoute bienveillante et dans une atmosphère conviviale. Sans inscription. Prochains cafés des parents : les jeudis 22 février, 7 mars, 25 avril, 2 mai et 20 juin de 10h à 11h30. Le café des parents se déroule dans la salle polyvalente de la Maison de santé.

Un groupe de parole santé des femmes

Le groupe de parole « santé des femmes » a lieu le mardi de 10h à 11h une fois par mois à la Maison de santé de Bellevue. Il s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent discuter autour de la santé avec d’autres femmes. Les prochaines dates sont les mardis 12 mars, 9 avril, 7 mai et 4 juin.

Cette équipe de professionnels travaille en partageant de l’information avec l’accord des patients pour être le plus efficace possible dans la prise en charge des pathologies. Par exemple, l’équipe peut travailler sur la question du patient âgé victime de chute en associant le kinésithérapeute et la Maison de sports santé. En travaillant ensemble, les professionnels se sentent moins isolés et plus investis dans un projet de santé publique cohérent au service des habitantes et habitants.

Marie Hornsperger - Coordonnatrice de l’équipe des professionnels

Nouveaux patients : priorité à la proximité

Implantée dans le quartier prioritaire de Bellevue où résident plus de 19 000 habitants, la Maison de santé s’adresse à toutes et à tous avec une particularité pour les médecins généralistes : les habitantes et habitants reçus doivent être domiciliés dans un rayon de 2 km autour de la Maison de santé et ne pas être suivis par un médecin traitant.

Dans l’une des salles d’attente du rez-de-chaussée de la Maison de santé, Danielle 76 ans a rendez-vous avec son orthophoniste. Herblinoise, cette habitante du quartier de Bellevue confirme l’intérêt d’une telle proximité. « La Maison de santé est située à 20 minutes à pied de chez moi. À cette une certaine époque, mon médecin était route de Vannes, aujourd’hui j’ai décidé de choisir qu’il soit à côté. En vieillissant c’est plus pratique. Et j’en suis très satisfaite. »

Afin de répondre aux demandes, les nouveaux patients du quartier sont reçus mais en nombre limité (deux nouveaux patients par jour et par médecin). L’équipe de médecins est constituée de généralistes et plusieurs ont développé des compétences spécifiques comme l’addictologie, la gériatrie, la dermatologie.

Image 1
Lors de l'enquête de satisfaction, 95% des usagers se sont déclarés satisfaits de l’accessibilité intérieure du bâtiment

Un grand projet : le label Maison de santé participative

Actuellement, la Maison de santé est engagée dans une démarche d’obtention du label « Maison de santé participative » pour que les habitantes et habitants du Grand Bellevue soient le plus possible au cœur de la Maison de santé. Très investie dans le projet depuis 2014, l’association des habitants et des usagers de la Maison de santé du Grand Bellevue continue d’être un acteur essentiel. D’ores et déjà un service d’interprétariat de qualité est mis à disposition. Dans les prochaines semaines, un travailleur social et des médiateurs en santé seront recrutés. Pour mener à bien ce projet, la Maison de santé de Bellevue est accompagnée pendant deux ans par l’Agence régionale de santé.

Maison de santé, un label de qualité

Le label de Maison de santé lui a été décerné comme à 2 251 autres structures identiques en France. Ce label fait suite à un diagnostic de territoire et à un projet de santé déposé à l’Agence régionale de santé, un long processus qui a débouché sur l’obtention d’une subvention de la Caisse d’assurance maladie.  Une qualité reconnue par les personnes qui fréquentent les lieux. Une enquête de satisfaction a été réalisée en 2023 auprès de 131 usagères et usagers de la Maison de santé dont 45% issus du grand quartier et 74% de femmes.

  • 80 % se déclarent satisfaits de l’accessibilité extérieure du bâtiment
  • 95 % se déclarent satisfaits de l’accessibilité intérieure du bâtiment
  • 88 % des personne connaissent la Maison de santé grâce à leur médecin traitant.
  • 91 % des personnes interrogées recommandent la Maison de santé à leurs proches

Les trois éléments qui arrivent en tête des critères de satisfaction sont le regroupement des professionnels, la présence de remplaçants en cas d’absence et la proximité de la Maison de santé. Des demandes d’animations ont été exprimées par les usagères et usagers autour de l’alimentation et de l’activité physique, du mal de dos et du sommeil, la santé cardiovasculaire, le diabète, la vieillesse et la dépendance, le suivi du COVID long, la gestion du stress, la santé mentale…

82 000

consultations tout professionnel de santé confondu ont été comptabilisées

Près de 55 000

rendez-vous médicaux honorés depuis l’ouverture de la Maison de santé en janvier 2022

30

professionnels de santé travaillent à la Maison de santé de Bellevue

121

maisons de santé ont ouvert dans les Pays de Loire depuis 2007

Des associations de santé présentes

Plusieurs d’entre elles proposent des permanences à la Maison de santé :

  • Le psychologue du PAS, lieu d’écoute parole aide et soutien
    Un suivi psychologique individuel de long terme est proposé aux habitants du quartier avec de faibles ressources. Permanences le mercredi de 9h à 17h. Sur rendez-vous au 07 49 94 13 10.
  • L’équipe mobile gériatrique territoriale du CHU de Nantes réalise un diagnostic de la mobilité des seniors -GIR) une semaine sur deux sur rendez-vous.
  • Les Forges médiation accompagnent les personnes les plus éloignées vers les soins (public nantais).
    Permanences le mardi de 9h à 12h sans rendez-vous.
  • La Maison sports santé réalise des bilans d’activité physique et est présente un après-midi par semaine à la Maison de santé. Ses professionnels ont élu domicile au 29, rue du Plessis Gautron à Nantes non loin de la Maison de santé.

Infos pratiques
15 bis boulevard Jean Moulin à Nantes.
02 40 85 76 70.
Tram ligne 1 : arrêt Jean-Moulin ou Lauriers.