Partager avec

Vie associative

Médaillés de la Ville : des figures herblinoises récompensées

Publié le | Mis à jour le

Trois personnalités herblinoises se sont vues remettre la médaille de la Ville lors du cabaret associatif qui s’est tenu le 15 décembre. Cette récompense salue l’engagement et l’investissement sur le long terme de ces habitants.

Gérard Royer : une main tendue vers les plus fragiles

Né en 1954 à Rennes d’un papa cheminot et d’une maman femme de ménage, Gérard poursuit ses études dans la capitale bretonne et obtient son DUT en comptabilité. Il s’installe à Saint-Herblain et fonde sa famille. Gérard travaille dans de nombreuses entreprises (grande distribution, produits diététiques et parapharmacie, matériaux, aménagements urbains). Alors que l’une d’entre elles est victime d’un dépôt de bilan, il décide de tenter de la sauver et monte le projet d’une SCOP ((société coopérative ouvrière de production). Malheureusement, le projet échoue face à un concurrent.

Faciliter le retour à l’emploi

Gérard Royer décide d’apporter son soutien aux entreprises d’insertion présentes sur le territoire herblinois. Il s’engage comme administrateur à la Régie des quartiers devenue l’association OCEAN (Ouest Cœur d’Estuaire et Agglomération Nantaise) de 1997 à 2004. Cette association compte 110 salariés en insertion et une vingtaine d’encadrants et met en œuvre des chantiers d’insertion dans le maraîchage, l’entretien des espaces verts, la restauration et le bâtiment. Il s’engage aussi aux côtés de Presta-Entreprise, de Presta services et de l’OHRPA-Espace retraités.

 

De 2006 à 2009, Gérard poursuit son engagement en devenant président de l’association intermédiaire CAAP Ouest. L’heure de la retraite sonne en 2014 mais Gérard Royer reste investi. Il poursuit ses engagements comme administrateur d’Environnements solidaires, de CAAP Ouest et comme trésorier de l’association OCEAN. Pour l’ensemble de ses engagements et son esprit de solidarité, la Ville lui remet la médaille de la Ville.

C’est en reconnaissance de ces engagements nombreux que la Ville lui remet sa médaille.

Monique Letonnelier : le sens de l’accueil

Née en 1931 à Nantes, Monique Letonnelier aujourd’hui âgée de 91 ans est un pilier du club de retraités du Moulin du Bois épaulant sans cesse son président Guy Monnier. Ce club, membre de l’Espace retraités, se réunit tous les mardis après-midis au centre socioculturel Le Grand B. Il propose des loisirs autour de la pétanque et des jeux de société.

Au décès de son époux, en 1992, Monique Letonnelier décide de ne pas rester inactive et de s’engager dans cette association de loisirs, de lien social créée pour lutter contre la solitude et l’isolement des personnes retraitées. Responsable de la section jeux de société, elle est en charge de l’accueil des adhérentes du club. Un rôle qu’elle remplit constamment avec le sourire et une indéfectible bonne humeur organisant chaque semaine un goûter et en fêtant les anniversaires.
Monique Tonnelier est récompensée de la médaille de la Ville pour son action au long cours en faveur du lien social et de la lutte contre la solitude des personnes âgées.

Valérian Dénéchaud : éduquer le regard sur le paysage urbain

Né en 1984 à Maisons-Alfort dans le Val de Marne, Valérian Dénéchaud reste marqué par le paysage urbain de la région parisienne. Diplômé en arts appliqués et architecte-urbaniste, il s’installe à Saint-Herblain en 2011. Il décide d’orienter sa pratique professionnelle vers un sujet qui lui tient à cœur : la mise en valeur des quartiers éloignés des centres-villes et se lance dans la médiation culturelle.

Constatant un décalage entre la parole politique, l’expertise d’usage des habitants et les outils des techniciens, il investit ce champ pour éduquer le regard, donner des clés de lecture du paysage, transmettre son savoir sur la construction des villes, leur histoire et l’urbanisation au sens large.

Très attaché à la notion d’éducation populaire, il fonde en 2014 « Vous êtes ici » association d’éducation à l’environnement urbain. Pour Valérian, l’émerveillement n’est pas à chercher ailleurs mais se trouve à proximité de chez soi, aussi et surtout dans les quartiers périphériques comme ici à Saint-Herblain

Depuis 9 ans, « Vous êtes ici » intervient dans de nombreuses écoles primaires herblinoises dans le cadre des parcours culturels et aussi dans les écoles de Nantes, Rezé et Couëron. Elle propose tous les ans des déambulations urbaines, intégrées au programme d’animations de la Longère, lors des Journées européennes du patrimoine que ce soit dans le Bourg de Saint-Herblain, à Atlantis, au Sillon de Bretagne, à La Bouvardière, à Bellevue, à la Bégraisière, au village Expo, à Preux.

Fourmillant de mille projets, Valérian envisage d’installer un périscope en haut d’un immeuble de Bellevue, de proposer des sorties nocturnes dans la ville et d’organiser un projet photographique sur Bellevue à hauteur d’enfant. C’est pour son implication dans l’éducation populaire et le changement de regard sur la commune que Saint-Herblain lui décerne la médaille de la Ville.

Le cabaret associatif : un espace d’échanges

Organisé par le service vie associative, ce temps convivial cherche à donner de l’information, à provoquer la rencontre et la discussion avec les associations herblinoises. Co-animés par les bénévoles de Benenova et France Bénévolat et le service vie associative, trois ateliers ont invité les bénévoles présents à répondre à différentes questions :

  • Qu’est‐ce qui vous a attiré dans l’association, donner envie d’y rentrer ?
  • Qu’est‐ce qui vous a donné envie de vous investir dans l’association, d’en devenir bénévole ?
  • Qu’est‐ce qui vous a donné envie de prendre une « responsabilité », d’en devenir référent, d’animer la vie de l’association ?

De riches échanges ont suivi ce temps de réflexion.