Partager avec

Solidarités

Médiation familiale : des professionnels à vos côtés

Publié le

L’association Atlantique Espace rencontre famille (AAERF) est installée à Saint-Herblain depuis 1993. Il s’agit de la plus grosse association de médiation de Loire-Atlantique.

Vous vivez une séparation ou un divorce ? Vous avez une relation difficile avec vos enfants jeunes adultes ? Vous n’avez plus de contact avec vos petits-enfants ? Vous vivez une succession difficile ? La médiation familiale peut vous accompagner à surmonter différents types de problèmes rencontrés dans la sphère familiale. Les 5 médiateurs diplômés d’État de l’association Atlantique Espace rencontre famille accompagnent les familles, qu’elles aient décidé de leur propre initiative de se faire aider ou qu’elles soient adressées par la Justice.

La médiation familiale, comment ça marche ?

Que ce soit en amont du conflit ou lorsque les tensions familiales sont déjà installées, il est possible de faire appel à un médiateur. Il est d’abord nécessaire de prendre un premier rendez-vous d’information gratuit et sans engagement. Lors de cet échange qui a lieu séparément (en présentiel, par téléphone ou par visioconférence), le médiateur familial présente les objectifs, le contenu et les thèmes qui peuvent être abordés. Une fois le contentement de chaque personne obtenu, la médiation peut s’organiser. Généralement, il faut compter de 2 à 6 séances de 1h30 à 2 heures environ pour trouver une solution. Si le premier rendez-vous est gratuit, une participation financière est demandée par séance en fonction des revenus de chacun selon un barème national établi par la Caisse nationale des allocations familiales. Les services d’un traducteur peuvent être sollicités.

Dans tous les cas, la médiation familiale est là pour faciliter le dialogue dans la famille sur des sujets difficiles, pour apaiser les conflits et construire un climat de confiance, pour accompagner les personnes dans la recherche de solutions qui se construisent par étapes. Les médiateurs assurent la confidentialité des entretiens, ils sont neutres, impartiaux, indépendants et sans pouvoir de décision.

Christelle Yvin - Directrice

L’association est financée à 70 % par la Caisse d’allocations familiales, par le Ministère de la Justice, la Mutuelle sociale agricole, le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Depuis 2017, l’association met en œuvre un dispositif créé par le Ministère de la Justice dans le cadre de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle: la tentative de médiation familiale préalable obligatoire.

1 211

entretiens initiaux réalisés en 2022

610

séances de médiation familiale en 2022

Infos pratiques

Les bureaux du Sillon
1 avenue de l’Angevinière
12e étage
44 800 Saint-Herblain
Tel : 02 40 63 31 23

Les séances de médiation familiale sont assurées sur rendez-vous à Saint-Herblain du lundi au samedi ; à Châteaubriant tous les mercredis ; à Ancenis tous les vendredis.