Partager avec

Animations, festivités - Institution - Solidarités - Urbanisme, aménagement, travaux

Mendès-France : sur la place en travaux, des activités pour créer du lien

Publié le | Mis à jour le

Afin d’animer la place durant la période de chantier qui s’annonce, un espace temporaire d’activités sociales, culturelles et sportives a été installé côté herblinois.

À Bellevue, les travaux visant à transformer le secteur Mendès-France battent leur plein. Dans quelques mois, un important chantier de réaménagement et de végétalisation de la place sera lancé. « À l’horizon 2030, la place Mendès-France ne ressemblera plus du tout à ce qu’elle est aujourd’hui, indique Maël Gendron, chef de projet qui suit pour le compte de Nantes Métropole l’évolution du Grand Bellevue. En attendant de voir émerger ce nouveau cœur du quartier, il nous a semblé important de faire vivre cette friche et de montrer aux habitants que cet espace est aussi le leur ».  

 

Image 1
Station Mendès, un aménagement temporaire imaginé par les collectifs d'architectes SAGA et GRU pour faire vivre la place Mendès-France durant les travaux © Jean-Félix Fayolle

Lieu de vie

Pour ce projet, Nantes Métropole s’est tournée vers deux jeunes collectifs d’architectes/constructeurs : SAGA et GRU (lire encadré), fusionnés en SAGRU pour l’occasion. « On a commencé par arpenter le quartier en allant à la rencontre des gens, explique Camille Sablé, architecte du collectif SAGA. On voulait saisir le plus finement possible leur quotidien, leurs envies, leurs difficultés, leurs espoirs. C’est une méthode de travail qui demande du temps mais qui est très fertile : c’est en comprenant vraiment un territoire qu’on arrive à faire des choses durables et à monter des projets qui ont du sens. »

De ces quelques mois de réflexion et de co-construction avec les habitants et les associations du quartier a émergé une idée : créer, côté herblinois, un lieu de vie qui permette de faire du sport, de pratiquer des activités culturelles, d’organiser des permanences associatives ou sociales. Ainsi était née Station Mendès.

Image 1
Station Mendès s'installe durant plusieurs mois au cœur de la place Mendès-France dont les travaux de réaménagement vont durer plusieurs années © Jean-Félix Fayolle

Organisée autour d’un modulaire qui permettra de stocker du matériel et d’avoir accès à l’eau et l’électricité, la station propose également des aires de jeux, des espaces de détente (tables et bancs) conçus dans un mélange de bois et de granit, ainsi qu’un terrain de sport imaginé dans un format…triangulaire ! « Nous avons imaginé cet espace en réutilisant le plus possible des matériaux existants, comme des pierres de voirie, fait remarquer Anne Bourbon, architecte du collectif GRU. C’est une démarche à la fois sobre sur le plan écologique et économique. »  

Afin de créer de la fraîcheur en été, le modulaire sera habillé de pare-soleil. Tout autour, des arbres issus du Quai des plantes ont été installés par les services d’espaces verts nantais afin de créer un îlot de fraîcheur.

Beaucoup de questions se sont posées sur la meilleure façon d’animer cette place. Il faut saluer le travail collaboratif des jeunes architectes de SAGA et GRU qui ont réussi à faire de cette Station un lieu haut-en-couleurs et utile aux habitants du quartiers.

Christian Tallio - Adjoint au maire en charge de la Politique de la Ville

Vocation éphémère

La Station sera animée chaque mardi, mercredi et vendredi, en écho notamment aux jours de marché.  On y retrouvera des activités sportives, des animations culturelles, des propositions culinaires ou des permanences sociales. Mobilisés dès les prémices du projet, des jeunes suivis par l’Agence départementale de prévention spécialisée (ADPS) seront présents chaque mercredi pour tenir des stands de vente de crêpes et de boissons. Une activité à visée éducative qui devrait permettre à ces jeunes de financer des vacances durant la période estivale.

Image 1
Les jeunes de l'ADPS seront présents chaque mercredi pour des ventes de crêpes et de boissons © Jean-Félix Fayolle

Les associations du quartier pourront également venir profiter des lieux tout au long de la semaine pour se faire connaître et organiser leurs activités au plus près des habitants. « Au-delà de la programmation que Nantes métropole met en oeuvre, c’est désormais aux habitants de s’approprier ce lieu et de le faire vivre, précise Maël Gendron. La Station est un espace évolutif et c’est ça qui le rend si particulier ». 

Lieu à vocation éphémère, Station Mendès sera ouvert jusqu’à l’automne prochain, avant de laisser place à la suite du chantier.   

Station Mendès : la programmation

Mercredi 5 juin

  • Dès 15h: inauguration des aménagements

Vendredi 7 juin

  • De 10h à 13h : présence de la Mobil’o Projet
  • De 9h30 à 12h30 : permanences sociales (CCAS et CAF)

Mercredi 12 juin

  • De 12h à 16h : petite restauration (association RAPI)
  • De 15h à 18h : atelier crêpes et boissons (jeunes ADPS)

Vendredi 14 juin 

  • De 10h à 17h : présence de la Mobil’o Projet
  • De 16h à 18h : Festi’Sports. Défis sportifs avec le service de sports de la Ville de Saint-Herblain.

Mardi 18 juin 

  • De 10h à 13h : permanences de la Maison de santé
  • De 10h à 13h : présence de la Mobil’o Projet

Mercredi 19 juin 

  • De 12h à 16h : petite restauration (association RAPI)
  • De 14h à 17h : atelier de porteurs de paroles avec les animateurs jeunesse de la Ville de Saint-Herblain
  • De 15h à 18h : atelier crêpes et boissons (jeunes ADPS)
  • De 16h à 18h : Festi’Sports. Activités Futsal et volley avec le service des sports de la Ville de Saint-Herblain.

Vendredi 21 juin

  • De 9h30 à 12h30 : permanences sociales (CESF et CLCV)
  • De 10h à 13h : présence de la Mobil’o Projet du centre socioculturel Le Grand B

Mercredi 26 juin

  • De 12h à 16h : petite restauration (association RAPI)
  • De 15h à 18h : atelier crêpes et boissons (jeunes ADPS)
  • De 15h à 18h : le centre socioculturel Le Grand B vient à votre rencontre
  • De 16 h à 19h : activités ludiques et culturelles dans le cadre de « Voir, lire et jouer dehors », organisé par les médiathèques de Nantes et Saint-Herblain

Vendredi 28 juin

  • De 10h à 13h : présence de la Mobil’o Projet