Partager avec

Institution - Vie économique

Mobilisation pour le maintien de la Poste de Preux Neruda

Publié le

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 19 avril à l’Hôtel de Ville, Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, l’association de quartier Preux Soleil Levant Crémetterie et les syndicats postiers CGT, SUD, CFDT, et CFTC ont annoncé organiser une mobilisation pour la réouverture de la Poste de Preux Neruda.

Les portes de la Poste centrale de Preux Neruda sont restées closes après l’incendie dont le bâtiment a été victime lors des émeutes de fin la juin 2023. Depuis, les dirigeants de la Poste ont décidé sa fermeture définitive et annoncé le projet d’un programme immobilier. Pour les habitants et habitantes, la pilule ne passe pas. Depuis le mois de janvier 2024 l’association Preux Soleil Levant Crémetterie est montée au créneau avec le lancement d’une pétition qui a déjà recueilli 1600 signatures dont 963 en ligne à ce jour. Porte-à-porte, présence sur le marché de la Crémetterie, l’association va à la rencontre des habitants et constate un très large mécontentement.

Lors de nos porte-à-porte, les personnes rencontrées nous ont fait part de leur total soutien. J’ai rencontré des gens dans l’incapacité de se déplacer, éloignés des outils numériques et aussi des jeunes connectés qui ont signé par solidarité. La Poste est devenue un service public dévalorisé. Aujourd’hui, elle montre qu’elle n’est pas capable de répondre aux attentes de la population. Notre objectif est d’atteindre les 2000 signatures.

Camille Arnaud - Président de l’association Preux Crémetterie Soleil Levant

La fermeture de ce bureau de Poste a des répercussions sur un nombre important d’habitantes et habitants des quartiers de Preux, Crémetterie, Garotterie, Tillay, du village Expo, mais aussi des boulevards Charles Gautier et Allende, et jusqu’au boulevard du Massacre. Au total, les occupants et occupants de 5000 logements sont actuellement obligés de se déplacer dans des bureaux éloignés de chez eux à Beauséjour, à Bellevue et sur la place Zola à Nantes.

Bertrand Affilé, le maire de Saint-Herblain ne décolère pas. Il affiche son incompréhension citant l’agence du Crédit Agricole de Bellevue qui elle aussi a été incendiée en juin 2023 mais qui a rouvert depuis. « Pourquoi la Poste ne ferait pas ce choix de la réouverture ? Je m’interroge. Mais sans doute y a-t-il d’autres logiques… financières. »

La Poste a aujourd’hui une politique de fermeture de bureaux et d’abandon de la proximité comme il y a quelques mois la fermeture du bureau de Nantes-Contrie. Selon nous, la Poste ne peut pas utiliser les événements de juin 2023 comme un effet d’aubaine au détriment de la population. Les clients de la Poste ne peuvent être pénalisés, ce n’est pas acceptable. Nous demandons à la Poste d’avoir une attitude citoyenne comme elle le prétend et de rouvrir un bureau de poste de plein exercice à Preux Neruda.

Éric Barre - Responsable réseau du syndicat CGT FAPT 44

Pour les autres syndicats présents et mobilisés (SUDPTT 44-85, CFDT 44-85, CFTC), cette fermeture est de l’ordre de l’incompréhensible. Pour eux aussi, le bureau de Poste est indispensable pour une population fragilisée.

Les chiffres de la fréquentation en 2022 de ce bureau de Poste était de 250 clients par jour. C’était indispensable pour ces personnes et cela montre le besoin d’accompagnement des usagers lié à la fracture numérique. Ce que je veux montrer, c’est qu’il faut se mobiliser au plan national car il va y avoir 1 500 fermetures de bureaux partout en France, soit 25 à 30 en Loire-Atlantique.

Stéphane Blaize - Syndicat SUD 44-85

Une mobilisation à venir

Des actions sont d’ores et déjà, en préparation pour interpeller les dirigeants de la Poste. Un rassemblement devant le bâtiment de Poste de Preux est prévu courant mai.

Il faudra être nombreux ce jour-là. Nous allons mobiliser toutes celles et tous ceux qui pourront être là : les actifs, les retraités, les élus, les associations. En tant que maire, j’adresserai un courrier à la Préfecture lui demandant de jouer un rôle de rassembleur.

Bertrand Affilé - Maire de Saint-Herblain - Vice-président de Nantes Métropole

Les personnes mobilisées invitent également les habitants et habitantes à signer la pétition en ligne pour le maintien de l’agence postale dans le quartier.