Partager avec

Animations, festivités - Sport

Pôle rugby du Vigneau : les terrains inaugurés

Publié le

Après plusieurs années de travaux, le pôle rugby du Vigneau accueille depuis la rentrée les passionnés du ballon ovale. L’ensemble sportif sera inauguré samedi 8 octobre.

Les engins de chantier ont progressivement laissé place aux plaquages et aux courses effrénées. Le site du Vigneau accueille, depuis la rentrée, les deux clubs de l’ovalie herblinoise : le RUSH (rugby à XV) et les Belettes (Touch rugby). Un gain qualitatif considérable pour les deux formations associatives qui évoluaient à l’étroit depuis de nombreuses années sur le site de l’Orvasserie, actuellement en travaux pour permettre à l’UFSH (football) de bénéficier de deux terrains supplémentaires.

La rénovation de cet espace sportif au sein du Vigneau a donc représenté une opération à tiroirs complexe, lancée en 2019 et menée à bien malgré le Covid et d’importantes pénuries de matériaux. La Ville y aura consacré plus de 2 millions d’euros. Un investissement conséquent à la hauteur des engagements pris par la commune pour la rénovation de ses équipements sportifs (lire encadré).

Dans le détail, les travaux auront permis :

  • la création de deux terrains adaptés à la pratique du rugby, dont un terrain d’honneur en herbe et une surface en synthétique ;
  • la construction d’un ensemble comprenant une tribune de 300 places assises (accessible aux personnes à mobilité réduite), 4 vestiaires, une infirmerie, une salle de convivialité et des espaces de rangements ;
  • la réfection et le réaménagement des vestiaires déjà existants.

22 millions d'euros

Les travaux menés au Vigneau et actuellement en cours à l’Orvasserie viennent conclure une importante séquence d’investissements ouverte par la Ville en 2015 : construction et rénovation de halles de tennis à l’Orvasserie, remises à neuf des gymnases du Hérault, de la Sensive, de la Changetterie, de la Bourgonnière et de l’ensemble sportif Ernest-Renan (salles multisport, dojo et piscine). Le tout mené en lien étroit avec les associations utilisatrices. 

Si chaque chantier est différent, trois invariants demeurent :

  • la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
  • l’augmentation des performances énergétiques des bâtiments ;
  • l’amélioration des conditions d’accueil du public.

Au final, avec la création récente du pôle rugby (Vigneau) et à venir du pôle football (Orvasserie), ce sont près de 22 millions d’euros qui auront été investis par la Ville entre 2014 et 2022 dans ses équipements sportifs. Une façon, pour la collectivité, de continuer à promouvoir le sport pour tous dans une ville qui se développe et de soutenir l’important tissu sportif herblinois, fort d’une soixantaine d’associations.

Exhibitions

Vous avez envie de découvrir ce nouvel équipement sportif d’envergure ? Samedi 8 octobre, l’équipement sera inauguré en grandes pompes, avec la présence des clubs. Dans le détail, la matinée prévoit :

  • 10 h-13 h : tournoi jeunes du RUSH, sur le terrain synthétique ;
  • 11 h 15 : match d’exhibition des Belettes, sur terrain d’honneur ;
  • 12 h : discours du maire, Bertrand Affilé, suivi d’un verre de l’amitié.

Infos pratiques

Inauguration du pôle rugby du Vigneau.
Samedi 8 octobre, de 10 h à 13 h.
Accès transports en commun : ligne 1 et bus, arrêt Frachon.
Entrée libre et gratuite.