Partager avec

Animations, festivités - Culture

Retour en images sur le Festival des jeux

Publié le

Du 10 au 23 février 2025, le public est venu en nombre profiter des animations de la 33e édition Festival des jeux. Retour en images sur l'événement organisé par le réseau de lecture publique de la Ville de Saint-Herblain, La Bibliothèque, avec la collaboration de nombreux partenaires associatifs.

La quinzaine : jouer dans toute la ville

À Saint-Herblain, les vacances de février riment avec « jouer » ! Des dizaines d’animations gratuites ont rassemblé joueurs et joueuses de tous âges avec comme fil rouge, la thématique des héros et héroïnes.

Image 1
Durant huit jours, la médiathèque Hermeland a abrité un espace hautement stratégique pour le monde (du jeu) où des centaines d’enfants (et avouons-le, leurs parents) ont accepté de devenir, pour quelques minutes ou quelques heures, des super-héros. Au programme : entrainement sportif, énigmes à résoudre et des vies à sauver…
Image 2
Grimper, rouler, construire, se cacher… : les mini-héros et héroïnes et leurs parents ont profité de mille et une façons des espaces motricité proposés toute la quinzaine par le Service enfance et famille de la Ville de Saint-Herblain.
Image 3
Dans un petit coin perché de la médiathèque Hermeland, des aficionados du jeu de rôle ont endossé, quelques heures durant, l’identité d’un personnage imaginaire. Pas de gagnants, ni de perdants ; dans le jeu de rôle, c’est toujours l’imagination qui triomphe !
Image 4
7 enfants âgés entre 6 et 12 ans ont appris à coudre en fabricant leurs capes de super héros au centre socioculturel du Bourg Espace 126.
Image 5
Défis’briques addictifs au Grand B : des œuvres collectives apparaissent, brique par brique, et rendent hommage à nos héros et héroïnes.
Image 6
Gros succès pour l’escape game orchestré par des étudiants en écologie dans la longère de la Bégraisière. Les participants ont dû aider, Michel, jardinier de son état, à faire revenir chez lui papillons, abeilles et autres pollinisateurs. Un défi pour joindre l’utile à l’agréable.
Image 7
Le café associatif, Le petit R, a organisé un après-midi pour fabriquer son propre masque. De quoi bien débuter sa carrière de super-héros et de super héroïnes.
Image 8
Scie, marteau, colle à bois, lime… Le centre socio-culturel du Sillon de Bretagne a accueilli l’association La sauce ludique pour un après-midi de fabrication de jouets en bois. Une dizaine de familles ont conçu épées, jeu de dames, hélicoptères, voitures à partir de chutes de bois.

Le weekend : temps fort à la Carrière

Plus de 4500 personnes se sont rendues au weekend de clôture du Festival des jeux, les 22 et 23 février. La Carrière n’a pas désempli pendant deux jours, où l’on pouvait passer de la construction de fusées en carton à un temps calme dans l’espace des tout-petits, d’une conférence sur le jeu de rôle à une partie de jeu de plateau, d’un défi manette en main et à la résolution d’une énigme.

Image 1
Un héros sous la menace ? L'imagination prend le pouvoir dans l'espace déguisement. Crédit - Pascal Beltrami
Image 2
Tout le weekend, le public a pu jouer pour les jeux en lice pour le prix du Double6. Ici, Ink It de Kevin Gauvin et Romain Clément. Crédit - Pascal Beltrami
Image 3
La concentration est à son comble dans cette partie de Nekojima, jeu d'adresse de David Carmona et Karen Ngyuen, également en lice pour le prix DOuble6. Crédit : Pascal Beltrami.
Image 4
Des dizaines de jeux de plateau sont mis à disposition du public tout au long du weekend. Crédit : Pascal Beltrami.
Image 5
Énorme carton pour l'espace... "Ça va cartonner" ! Fusées, châteaux forts, animaux magiques, armures et autres accessoires... les parents se sont autant amusés que les enfants. Crédit : Pascal Beltrami.
Image 6
Duel au sommet dans les travées de la Carrière, quand le jeu est source de créativité et démultiplie les imaginaires. Crédit : Pascal Beltrami.
Image 7
Temps calme dans l'espace motricité des tout-petits, qui, de vous y trompez pas, a aussi connu l'effervescence. Crédit : Pascal Beltrami.
Image 8
En fin d'après-midi dimanche, Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, a remis le prix Double6 du meilleur jeu francophone à Johan Benvenuto dont le jeu Harmonies a reçu les faveurs du public et du jury. Crédit : Pascal Beltrami.
Image 9
Joueurs, joueuses, en attendant l'édition 2026 du Festival des jeux, rendez-vous dans les ludothèques herblinoises pour tester, rire, s'affronter, collaborer, en un mot jouer !