
Culture - Institution - Solidarités
S’engager et s’informer sur les droits des femmes
Publié le
Sommaire
Tout le mois de mars, la Ville de Saint-Herblain et ses partenaires vous invitent à des manifestations à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Une programmation plurielle et indispensable à l’heure où les droits des femmes ne cessent d’être remis en cause.
Sommaire
“ Les droits des femmes sont des droits humains ! Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal ”, affirme Amnesty International. Pourtant, partout dans le monde, les femmes continuent de subir des inégalités ; leurs droits sont fragilisés, remis en cause. À Saint-Herblain, ce mois de mars sera donc, une nouvelle fois, l’occasion de questionner ensemble la place des femmes dans nos sociétés à travers des expositions, des concerts, des tables rondes.
Les chœurs de femmes Coïncidence et Mandela ainsi que les ateliers de musique de chambre de la Maison des Arts vous proposent un petit voyage porté par les compositrices d’hier et d’aujourd’hui.
Samedi 8 mars à 17h. Auditorium de la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Billetterie gratuite à retirer à l’accueil de la Maison des Arts dans la limite des places disponibles. Plus d’infos sur la page de la Maison des Arts.
Au cours de cet après-midi dédié aux élèves de lycée et classes de troisième, plusieurs ateliers et une exposition leurs sont proposés : une exposition photographique sur la vie des femmes afghanes, accompagnée des explications du président du Comité Laïcité République (CLR) ; un atelier de l’association Solidarité Femmes 44 sur les violences faites aux femmes dans le monde ; un atelier de l’association DisQutons sur l’évolution des droits des femmes dans le monde ; ainsi qu’un atelier sous la forme de Quiz de l’association NurKid Protect sur l’accès à la scolarité des adolescentes dans un village berbère du Maroc, une situation transposable dans plusieurs régions du globe.
Mardi 11 mars de 13 h 30 à 17 h. Carré des services, 15 rue d’Arras. Gratuit. Sur inscription, contacter la mission citoyenneté et égalité des droits au 02 28 25 23 17.
Lucie Thierry présentera son documentaire « Poussière de femmes » au sein duquel figure le témoignage de trois femmes sur leurs vies professionnelles et familiales à Ouagadougou au Burkina Faso.
À la suite de la projection, une table ronde se tiendra en présence de Lucie Thierry, réalisatrice du documentaire ; de l’association Solidarité femmes 44 sur les violences faites aux femmes dans le monde ; de l’association NurKid Protect ; de Babacar Lame du CLR sur la laïcité et émancipation des femmes ; et du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles 44 (CIDFF) sur l’évolution des droits des femmes en France.
Mardi 11 mars de 19 h à 21 h. Carré des services, 15 rue d’Arras. Entrée libre et gratuite. Tout public.
Jusqu’au 4 avril, venez découvrir l’exposition « Être femme, parcours dans les archives », présentée par le centre socioculturel du Grand B. Imaginée par les Archives départementales de la Loire-Atlantique, cette exposition itinérante met en avant l’histoire des femmes, leurs fonctions, leurs rôles, leurs statuts au sein de notre société ainsi que les évolutions auxquelles elles ont contribué et pour lesquelles elles se sont battues.
Du vendredi 14 mars au vendredi 4 avril. Centre socioculturel du Grand B, 11 rue de Dijon. Exposition visible sur place aux horaires d’ouverture.
L’alcoolodépendance, maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1978, toucherait entre 500 000 et 1 million de femmes en France. Mal vue par la société, la consommation d’alcool par les femmes se déroule souvent dans la sphère privée pour calmer angoisses ou stress, ou bien lors de moments festifs propices aux alcoolisations ponctuelles importantes. Pourquoi les femmes boivent-elles ? Y a-t-il des caractéristiques spécifiques à l’alcoolo-dépendance qui touche les femmes ? Les médecins sont-ils formés pour la détecter ? Venez en parler avec les invités de ce débat Place publique.
Un débat Place Publique le jeudi 20 mars, de 20h à 22h. À la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite. Retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain. Plus d’infos ici.
Bon à savoir
Pour toute information complémentaire sur ce programme, contactez la mission citoyenneté et égalité des droits au 02 28 25 23 17 sauf pour le débat Place publique pour lequel vous pouvez contacter la service information et communication au 02 28 25 20 28.
Droits des femmes : la Ville de Saint-Herblain s’engage
La Ville a adopté, dès 2014, un plan d’actions en faveur de l’égalité des sexes.
En tant qu’employeur la Ville de Saint-Herblain agit par exemple en menant des actions pour promouvoir la mixité dans les métiers, pour favoriser l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle via le télétravail ou l’instauration d’horaires variables. Pour aller plus loin, retrouvez sur cette page les indicateurs sociaux concernant la responsabilité sociale de la Ville : de l’équilibre femme/homme dans les nominations aux postes de direction aux 10 plus hautes rémunérations en passant par l’index égalité.
Les agents et agentes accueillant le public sont progressivement sensibilisés aux violences sexistes et sexuelles afin de pouvoir accompagner les personnes concernées et les orienter vers les structures associatives et institutionnelles, et les professionnels et professionnelles compétentes. Cette dernière action s’inscrit dans le cadre du Contrat local sur les violences sexistes et sexuelles, signé, en juin 2023, par la Ville, et les institutions, notamment la Préfecture et le Département, ainsi que des partenaires tels que l’association SOlidarité femmeS Loire-Atlantique ou encore le Planning familial. Outre les événements organisés en mars et autour du 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville encourage les Herblinoises à s’informer et à se rendre aux ateliers et aux animations gratuites organisées chaque année lors d’Octobre rose, mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Des professionnels et partenaires de santé y sont mobilisés tels que l’Institut de cancérologie de l’Ouest. Tout au long de l’année, la Ville soutient les associations qui interviennent dans le cadre de la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les classes et les établissements scolaires.
Des permanences libres et anonymes sur vos droits, avec le CIDFF
Vous vous interrogez sur vos droits dans le cadre du versement d’une pension alimentaire ? Sur votre congé de maternité ? Sur les situations de harcèlement ? En partenariat avec la Ville, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles 44, vous écoute, informe juridiquement et oriente sur vos droits pour vous accompagner à agir !
Information juridique du CIDFF, tous les 3e vendredis du mois de 9h à 10h. Gratuit, sur rendez-vous au 02 40 48 13 83.