Partager avec

Solidarités

SoliShop, une e-boutique handi-solidaire

Publié le | Mis à jour le

Plateforme inclusive et engagée, la boutique en ligne herblinoise SoliShop commercialise des produits fabriqués par des personnes en situation de handicap en France.

Savez-vous que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus important que la moyenne nationale ? De ce constat a abouti le projet SoliShop fin 2016 avec une mise en ligne attendue du site e-commerce. Damien Moore – président de l’association GreenActes – en est à l’origine ; lui qui est en contact auprès de personnes en situation de handicap.

EA et ESAT

Les EA – Entreprise adaptée – sont des entreprises du milieu ordinaire avec pourtant une spécificité fondamentale, celle d’employer au moins 55 % de travailleurs et travailleuses handicapés. En 2023, plus de 800 entreprises adaptées sont réparties sur l’ensemble du territoire national.

Les ESAT – Établissement et service d’aide par le travail – sont des établissements médico-sociaux. Ils sont accessibles aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise dit « ordinaire » ou dans une entreprise adaptée. En 2023, on comptait 1495 ESAT en France.

Une boutique e-commerce solidaire

La plateforme e-commerce SoliShop rassemble l’offre de ses partenaires ESAT et EA – appelés SoliVendeurs – afin d’apporter une plus grande visibilité aux produits handi-fabriqués. « Le web est une belle porte d’entrée pour faire connaître du grand public et des entreprises, leurs produits de qualité et pour la plupart locaux » explique Périne Wannyn – responsable SoliShop et salariée de l’association GreenActes. Une trentaine de structures adaptées – où tout est confectionné de A à Z par leurs soins – ont progressivement rejoint le projet. Des structures qui ont, pour certaines, une production pour le moins insolite comme l’ESAT Des Terres D’Opale et sa gamme de produits alimentaires contenant des insectes comestibles. D’autres s’ancrent davantage dans le terroir comme l’ESAT La Ferme de la Guye avec leur fabrication artisanale de terrines labellisées Agriculture Biologique. Au total, ce sont plus de 300 références qui ont intégré le catalogue varié de SoliShop. L’alimentaire et la boisson représentent 70 % de l’offre.

Vous êtes une entreprise ou une collectivité ? SoliShop vous propose un panel de cadeaux – paniers gourmands français et inclusifs, chèques cadeaux – à offrir à vos salariés et des objets personnalisables pour vos évènements ou partenaires.

Image 1
Acheter leurs produits, c’est aider et soutenir la démarche entreprise par les structures adaptées en faveur de l’inclusion !

Un accompagnement dans leurs activités

Force est de constater la difficulté des ESATS et EA à commercialiser leurs productions, Solishop les accompagne dans le développement de leur activité en faisant connaître leur savoir-faire. Et intervient à plusieurs niveaux : commercial, communication, identité visuelle, marketing… « L’avantage, c’est que nous avons le chance d’être aidé par trois bénévoles permanents qui sont spécialisés dans leurs domaines. D’autres viennent ponctuellement. Ça accélère la marche ! » explique Périne Wannyn. L’expertise apportée aux structures favorise une professionnalisation et évolution de leur activité. L’accompagnement et les services proposés sont gratuits.

À la demande d’entreprises volontaires et impliquées dans une démarche RSE, la Team SoliShop intervient auprès des salariés pour communiquer sur le handicap et sensibiliser sur les compétences déployées par les personnes travaillant dans le secteur adapté. Et rien de tel que de présenter les produits aboutis pour illustrer le travail accompli par les structures.

Triple missions pour GreenActes

GreenActes mène plusieurs actions en faveur de l’handi-solidarité sous forme de projets inclusifs majeurs : SoliShop, SolInnov ainsi que SoliTudiant.

Anciennement HTS – Handicap Travail Solidarité – depuis mars 2023, le collectif herblinois GreenActes – située au sein des bureaux du Sillon – affirme son statut d’association à intérêt général envers la transition écologique et le handicap. « GREEN » en référence aux enjeux et opportunités environnementales et « ACTES » pour Actions Citoyennes pour la Transition Ecologique et Solidaire. L’association a pour objectif de soutenir les entreprises et ESAT qui emploient des personnes en situation de handicap dans un cadre de travail adapté. En outre, elle accompagne les porteurs d’initiatives – dans le cadre de SolInnov – dans l’émergence de leurs ambitions comme des projets d’alimentation durable. GreenActes a fait l’acquisition – en 2024 – d’un bâtiment à La Roche-sur-Yon pour le transformer en un lieu d’innovation et d’expérimentation avec espace de coworking adapté ; il sera ensuite mis à la disposition « des porteurs de projets tous handi-engagés ». Un espace du lieu sera consacré à la logistique de Solishop avec une partie stockage des produits.

Christian Avice, un maillon fort de GreenActes

« L’idée, c’est que l’association avance pour le mieux, quand il y a des besoins, il faut y répondre » déclare Christian Avice. Ce retraité de la SNCF est ainsi loin de rester inactif. À la suite d’un mécénat de compétences – mise à disposition par une entreprise d’un collaborateur à un organisme d’intérêt général – entre la compagnie de chemin de fer française et GreenActes, il embarque dans le wagon de l’association en 2014 pour concevoir le site e–commerce de SoliShop. À la fois commercial, chargé de relations institutionnelles ou encore développeur web pendant de sa carrière, ses compétences techniques lui permettent de faire autant du développement web, de résoudre des problèmes informatiques que de prendre des décisions en cas d’absence du président. Intéressé par le projet handi-solidaire ainsi que le soutien apporté aux ESATS, il y consacre « une à deux heures par jour voire au-delà suivant les impératifs » et se déplace occasionnellement à la rencontre des structures partenaires. S’investir pleinement dans le bénévolat donne lieu « à de belles rencontres avec des personnes avec qui il y a une très bonne entente depuis la genèse du projet ».

Comme Christian, vous pouvez - si vous le souhaitez - vous investir au sein de GreenActes et notamment du projet SoliTudiant.

SoliTudiant, un challenge constructif

Le projet handi-solidaire SoliTudiant met en relation étudiants et structures adaptés afin de les faire collaborer et agir ensemble en faveur des personnes en situation de handicap. Un challenge qui consiste – pour des groupes d’étudiants déterminés – à construire une réflexion, dans un temps imparti, autour d’une problématique – portée sur la communication, la recherche et le développement, la logistique… – d’un ESAT. Les étudiants bénéficient également d’ateliers de sensibilisation sur le sujet du handicap.

L’équipe organisatrice est en recherche active de bénévoles le temps de la journée de présentation orale des équipes le 27 juin à l’ICAM de Nantes. Les missions proposées : prise de vue – photos et vidéos -, animation de stand de sensibilisation sur le handicap… Plus d’informations au 06 29 79 40 15 ou challenge@solitudiant.fr