Dialogue citoyen - Vie associative
Violences sexistes, « les nouvelles générations sont plus sensibilisées »
Publié le
Le 25 novembre marque la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Rencontre avec Faty N'diaye, coordinatrice des actions de sensibilisation et de l’orientation des victimes, à l’association Résonantes, qui mène cette année des actions de prévention auprès des jeunes à Saint-Herblain.
Quelles actions menez-vous à Résonantes ?
Résonantes est une association qui a pour but de lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Nous avons deux axes : la sensibilisation et la prévention, mais aussi la création d’outils numériques à destination des victimes. Nous ne prenons pas en charge les victimes mais les orientons.
Comment intervenez-vous auprès des jeunes ?
Nous sensibilisons les jeunes de 15 à 25 ans. Nous intervenons dans les établissements scolaires à partir de la 4ᵉ et dans les centres socio-culturels. A Saint-Herblain, chaque année, nous intervenons à l’école informatique ENI, où 272 élèves suivent notre atelier. Nous créons un espace d’expression bienveillant où nous parlons sans filtre. Nous reprenons les bases : les chiffres nationaux, les cinq types de violences (verbale, physique, psychologique, matérielle et sexuelle) et leurs impacts sur la santé. Nous faisons un focus sur les violences sexuelles car elles sont les plus répandues et les plus méconnues.
Comment les jeunes réagissent-ils à vos ateliers ?
Les violences sexuelles mettent souvent mal à l’aise. Il est donc nécessaire de redéfinir clairement les notions de viol, d’agression et de harcèlement sexuel. Nous n’avons pas les mêmes échanges avec des 4e et des terminales ! Mais ces sujets sont plus tabous pour les adultes que pour les plus jeunes. Il faut rappeler que les jeunes sont parmi les plus exposés aux violences sexistes et sexuelles : les adultes pensent avoir autorité sur eux ce qui les rend plus vulnérables.
Quel regard portez-vous sur cette jeunesse ?
On diabolise les réseaux sociaux mais nous remarquons qu’ils peuvent aussi être un formidable levier de sensibilisation. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus sensibilisés et attentifs aux conséquences des violences. À Résonantes, nous avons beaucoup d’espoir dans les futures générations !
Deux expositions pour sensibiliser aux violences faites aux femmes
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux temps forts sont proposés à Saint-Herblain pour sensibiliser et ouvrir le dialogue.
Exposition interactive “Fais pas genre !” – Association Résonantes
Une exposition pour déconstruire les clichés, comprendre les mécanismes de la violence et encourager le dialogue.
Centre socioculturel du Sillon de Bretagne, 12 bis avenue des Thébaudières – du 17 au 21 novembre
Carré des services publics, 15 rue d’Arras – du 24 au 28 novembre
Le Violentomètre géant : mesurer, comprendre, réagir
Un outil ludique et pédagogique pour identifier les signes de violence dans le couple, particulièrement auprès des jeunes, et s’interroger sur sa relation.
Hall de l’Hôtel de Ville, 2 rue de l’Hôtel de Ville – du 3 au 7 novembre après-midi
Hall du Carré des services (15 rue d’Arras) – du 10 au 14 novembre matin