Atelier-animation
Bidouille, Imagination et Pixels
Publié le
Rendez-vous dédié aux cultures numériques artistiques pour petits et grands
Au programme de cette journée, des ateliers ludiques de création visuelle et sonore, de la bidouille électronique, des expériences numériques interactives, une conférence et un spectacle de clôture dans l’auditorium. BIP c’est pour toute la famille, pour les curieux, les amateurs, les geeks et les non geeks.
Journée organisée dans le cadre du festival Nantes Digital Week.
Ateliers
À fond les manettes !
10h-12h30
Avec La Bibliothèque, réseau de lecture publique de Saint-Herblain
Joystick tactique ou manette rêveuse, découvrez une sélection de jeux vidéo qui méritent vos pouces.
À partir de 7 ans
Croquis Track
10h30-12h30
Avec Harry Hadler, illustrateur et vidéaste. Et Suzy LeVoid, musicienne
Création collective d’un mini-clip en dessin numérique.
À partir de 6 ans accompagné d’un adulte. À partir de 12 ans en autonomie.
Attention court-circuit !
10h-18h
Avec La Bricool
Initiation à l’électronique et au circuit Bending à travers le détournement de jouets.
À partir de 6 ans accompagné d’un adulte. À partir de 12 ans en autonomie.
Photo Fake
10h-18h
Avec Les Petits Débrouillards
Photographie truquée sur fond vert et réalisation d’une image tridimensionnelle — la lithophanie — sur imprimante 3D.
À partir de 6 ans accompagné d’un adulte. À partir de 10 ans en autonomie.
Sonic Marbling
10h-18h
Avec Tatiana Tamareio, enseignante arts visuels à la Maison des Arts
Papier marbré et création musicale interactive.
Produire une œuvre visuelle et du son en manipulant des encres plongées dans l’eau, telle est la surprise provoquée par la rencontre d’une technique artisanale japonaise — le suminagashi ou “encre flottante” — avec une technologie de captation sonore.
Projection et diffusion en temps réel de votre œuvre visuelle et sonore.
À partir de 6 ans accompagné d’un adulte. À partir de 10 ans en autonomie.
Broderie factory
10h-18h
Avec PING
Découvrez la broderie machine ou broderie assistée par ordinateur (BAO), technique de design et de fabrication numérique faisant appel aux mêmes processus de fabrication d’un objet que la découpe laser ou l’impression 3D. La broderie numérique est utilisée le plus souvent sur textile.
À partir de 12 ans
Sticker Maker
10h-18h
Avec PING
Fabrication de stickers à l’aide de la découpeuse vinyle.
À partir de 12 ans
La salle des machines
10h-18h
Avec APO33
Découverte et manipulation des machines qui font la musique électronique : synthétiseurs modulaires et machines analogiques, samplers, contrôleurs, petits instruments expérimentaux et objets sonores.
À partir de 6 ans accompagné d’un adulte. À partir de 12 ans en autonomie.
Conférences
Conférences de Vincent Lostanlen, chargé de recherche au CNRS.
L’Auto-Tune : est-ce que c’est de la triche ?
11h
Qui n’a jamais chanté faux sous la douche ou lors d’un karaoké ? Depuis la fin des années 1990, l’Auto-Tune permet de corriger ou de transformer une voix chantée. D’abord controversée, cette technologie est devenue un véritable outil de création, utilisé par de nombreux artistes pour façonner leur identité musicale. À travers des exemples connus de toutes les générations, Vincent Lostanlen nous explique comment fonctionne l’Auto-Tune et nous invite à réfléchir à une question très actuelle : qu’est-ce qu’une œuvre authentique à l’heure des technologies numériques et des intelligences artificielles génératives ?
Quel avenir écologique pour la musique numérique ?
16h
Mesurer les flux pour déverrouiller les choix.
Depuis l’essor du vinyle jusqu’aux plateformes de streaming, Vincent Lostanlen nous donne l’occasion de nous interroger sur l’impact écologique et social de la musique enregistrée, ouvrant ainsi la voie à une culture critique des infrastructures audibles qui la sous-tendent. Est-il temps de renoncer à l’utopie d’une musique intégralement disponible, pour tout le monde, partout, tout de suite ?
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Spectacle
Cœur Gruyère
17h
Avec Harry Hadler, illustrateur et vidéaste. Et Suzy LeVoid, musicienne
Conte musical dessiné
Suivez l’épopée de Gruyère, personnage mi loup mi lapin. À son réveil, Gruyère se découvre un trou à la place du cœur. Ne serait-ce pas de la faute de cette curieuse boule noire qui la suit partout ?
À partir de 6 ans.
Billetterie gratuite à retirer à l’accueil dans la limite des places disponibles.