Institution - Tranquillité publique, sécurité
Pollution à l’ozone, la Loire-Atlantique en alerte à partir du mercredi 24 juin
Publié le
La Préfecture de Loire-Atlantique vient de passer le département en alerte rouge pour pollution de l'air à l'ozone pour le mercredi 24 et le jeudi 25 juin.
Le public est invité à respecter les consignes sanitaires suivantes :
- privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, consultez un professionnel de santé
Les personnes sensibles et vulnérables doivent par ailleurs :
- éviter les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum
- éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en plein air, dont les compétitions ; celles peu
intenses à l'intérieur peuvent être maintenues, - privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort,
- prendre conseil auprès de leur médecin pour savoir si leur traitement médical doit être adapté, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, consulter un professionnel de santé
La Préfecture recommande également de :
- évitez l'utilisation de la voiture en solo, privilégiez les transports en commun et le covoiturage. pour les trajets courts, pensez à la marche à
pied ou au vélo. Si vous prenez votre voiture, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. le recours aux audio/visio-conférences et au télétravail est recommandé. - maîtrisez la température dans votre logement ou votre lieu de travail (éviter de trop climatiser).
- éviter l'usage de produits émetteur de solvants (peintures, vernis).
Bon à savoir : le ticket de transport en commun 1h est valable toute la journée sur le réseau Naolib. Tarif spécial à 5€ pour la journée sur les trajets intrarégionaux sur les lignes Aléop en TER (non valable sur intercités, TGV ou autocars).
Pour rappel, tout brulage à l'air libre, sauf pour motif de sécurité publique, est interdit. La vitesse maximale sur tout le réseau autoroutier et routier en 2x2 voies du département (périphérique inclus) est abaissée de 20 km/h : 130 -> 110 km/h, 110 -> 90 km/h et 90 -> 70 km/h. Des contrôles de vitesse et anti-pollution sur route pourront être réalisés sur tout le réseau routier concerné.
Plus d'infos sur le site www.airpl.org