Votre maire, Bertrand Affilé
Publié le | Mis à jour le
Élu maire de Saint-Herblain pour un second mandat le 28 juin 2020, il est aussi vice-président de Nantes Métropole. Parcours.
Bertrand Affilé est issu d’une famille militante engagée dans la lutte syndicale et dans le monde associatif.
Il effectue sa scolarité au collège Ernest-Renan et au lycée Albert-Camus, à Bellevue, avant de rejoindre les bancs de l’université. Amateur de sport, il pratique le basket pendant de nombreuses années dans les trois des clubs que compte la commune.
Enseignant en sciences économiques et sociales, il est syndiqué à l’UNSA et a représenté ses collègues au conseil d’administration du lycée Nicolas-Appert à Orvault. Habitant du quartier de Preux, il s’engage dans la création de l’association La Passerelle de Preux, dont il devient le premier président. À ce titre, il est l’un des administrateurs du centre socioculturel du Soleil Levant. Bertrand Affilé est père de trois enfants, et aujourd’hui grand-père.
Bertrand Affilé adhère au Parti socialiste en 1991, dans la foulée du Congrès de Rennes. Il fait son entrée au conseil municipal de Saint-Herblain comme adjoint à la culture de 2001 à 2008, puis comme premier adjoint de 2008 à 2014. Il œuvre notamment au projet de la Maison des Arts
En 2014, il conduit la liste « Avec vous Saint-Herblain engagée et solidaire », qui arrive en tête des élections municipales. Succédant à Charles Gautier, Bertrand Affilé devient ainsi maire de Saint-Herblain.
En juin 2020, à la tête de la liste « Avec vous Saint-Herblain, ville verte & solidaire », il remporte les élections municipales pour la seconde fois. Le 4 juillet 2020, il est installé dans ses fonctions de maire par le nouveau conseil municipal et renouvelé dans sa fonction de 2ème vice-président de Nantes Métropole, chargé des stratégies de mobilité et de déplacement.