Partager avec

Tri des déchets

Publié le | Mis à jour le

Certains déchets ménagers sont recyclables et doivent être séparés des autres déchets.

Modification de la collecte des déchets recyclables

En raison d’une forte augmentation des volumes de déchets recyclables collectés, l’organisation de la collecte de ces déchets est modifiée dans certains quartiers à compter du 27 juin. Un courrier d’information est en cours d’envoi à tous les habitants concernés jusqu’au 24 juin. La collecte des déchets ménagers reste inchangée. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Nantes Métropole ou contacter le 02 40 41 99 70 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 jusqu’au 8 juillet.

En bref

Des prestataires travaillant pour le compte de Nantes Métropole assurent la collecte et le traitement des déchets recyclables, qui doivent être séparés des autres déchets.

On peut distinguer quatre grandes familles de déchets recyclables :

  • papier et carton : briques vides, emballages carton, journaux et magazines…
  • plastique : bouteilles et bouchons, flacons de lessive ou produits d’entretien…
  • métal : barquettes, canettes, boîtes de conserve, aérosols…
  • verres

Les bacs jaunes dédiés aux déchets recyclables sont fournis gratuitement aux habitants.

Pour qui ?

Tous les particuliers résidant à Saint-Herblain. Des dispositions particulières sont appliquées aux professionnels (prendre contact avec Nantes Métropole).

La démarche

  • Collecte par bac : les déchets recyclables doivent être mis directement dans le bac jaune, en vrac, sans sac. Les déchets ménagers non recyclables doivent être mis dans le bac bleu, dans un sac poubelle standard bien fermé ;
    collecte en colonnes d’apport volontaire : les déchets doivent être placés non emballés dans les colonnes correspondantes.
  • Collecte des verres : des points d’apport volontaire sont répartis dans toute la commune.
  • Pour tous les autres déchets (déchets verts, spéciaux, DEEE…) : se référer à notre fiche pratique sur la collecte des encombrants.

Il est impératif de sortir les bacs la veille au soir du jour de collecte ou avant 6h du matin le jour de collecte. Les bacs endommagés ou volés peuvent être remplacés gratuitement, sur demande auprès du pôle Loire Chézine.

Pour connaître votre jour de collecte, rendez-vous sur la page Ramassage des déchets du site internet de Nantes métropole. En cas de jour férié dans la semaine, le jour hebdomadaire de collecte est reculé d’une journée (par exemple, si le jour de collecte est le lundi et que celui-ci est férié, la collecte est décalée au lendemain, mardi).